Photo : © Christian Devleeschauwer
bureau
Informations sur la création de l'œuvre
Marcel COARD (peintre)Paris, 1889 - Garches, 1974
1928 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Placage d'acajou moucheté et parcheminH x L x P en cm : 92,5 x 85 x 61,5 (ensemble)
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Galerie Félix Marcilhac, 20/09/2011Musée des Beaux-Arts (inv. 2011.7.1)
Né dans un milieu aisé de banquiers et de rentiers, formé à l’École nationale des beaux-arts de Paris, Marcel Coard est l’un des grands ensembliers décorateurs de son époque. Dès ses débuts, il est soutenu par le couturier Jacques Doucet pour qui il dessine, à partir de 1914, du mobilier. De même, il réalise, en 1928, toute la décoration de la résidence de Paul Cocteau, frère aîné de Jean, à Champgault, près de Tours (Indre-et-Loire).
La notion de raffinement est l’une des caractéristiques de son art, tout comme celle de l’innovation. Il aime surprendre en mélangeant des matières très différentes, tels le verre et le bronze, le bois et le cuir, ou, là, l’acajou et le parchemin, matériaux rares et qui participent de l’élégance de ce petit bureau. Il joue également sur les tonalités, opposant comme ici un ton très clair à un plus foncé, renforçant ainsi la modernité.
Pièce unique, ce petit meuble, d’aspect féminin par son côté précieux, a fait partie de son mobilier personnel et était installé dans sa chambre. Tout en recherchant la nouveauté et en suivant les goûts de son époque, il garde toutefois une certaine tradition dans la forme, respectant l’héritage du passé. À l’arrière du meuble se trouve l’estampille du bureau, imprimée à chaud, avec non seulement la signature de Coard, mais également le dessin de profil d’un perroquet. Dès ses débuts, l’artiste a utilisé cette marque mais aussi ce motif d’oiseau, en souvenir d’un ara vert qu’il avait possédé dans sa jeunesse, comme le rappelle Amélie Marcilhac dans sa biographie sur Coard. Il a aussi utilisé ce dernier pour, entre autres, des taquets d’étagères en ivoire pour la vitrine de Doucet, datant de 1914-1915, actuellement au musée des Arts décoratifs, à Paris. Ce bureau de dame fait partie des rares créations qu’il va garder durant toute sa vie au milieu des meubles de famille. [C. Delot, 2017]
Description
Bureau à trois tiroirs de ceinture, réhaussé de parchemin, surmonté de casiers à deux tiroirs, piètement de forme conique facetté.
Création
- Dénomination
- bureau
- peintre
-
Marcel COARD
Paris, 1889 - Garches, 1974
Epoque, datation : 1928 ; Art déco
Technique
- Domaine
- mobilier
- Libellé
- Placage d'acajou moucheté et parchemin
- Matière
- bois acajou parchemin
- Technique
- placage assemblé
- H x L x P en cm
- 92,5 x 85 x 61,5 (ensemble)
- H x L x P en cm
- 20 x 83,4 x 16,5 (casier)
- Hauteur en cm
- 73,1 (bureau)
- Hauteur en cm
- 92,5 (ensemble)
- Largeur en cm
- 85 (ensemble)
- Profondeur en cm
- 60,5 (ensemble)
- Hauteur en cm
- 20 (casier)
- Largeur en cm
- 83,4 (casier)
- Profondeur en cm
- 16,5 (casier)
Contexte
Usage
- Destinataire
-
Marcel COARD
(Paris, 1889 - Garches, 1974) - Notes
- Pièce unique qui faisait partie du mobilier personnel de Marcel Coard
Inscription
-
cachet ; signé
sur une des parties de l'objet, sous le bureau, sur l'avant, à chaud
MARCEL C COARD -
signé
sur une des parties de l'objet, sous le bureau, sur l'arrière, imprimé à chaud
COARD -
estampille
sur une des parties de l'objet, sous le bureau, sur l'arrière, perroquet estampé -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2011.7.1
- Nombre de parties
- 6
Statut administratif
- 2011.7 Achat avec participation du FRAM Galerie Félix Marcilhac, 20/09/2011 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
DELOT Catherine, notice "Bureau" page 244, reproduction couleur page 245. -
Modern Taste Art Deco in Paris 1910-1935
Madrid, 2014
reproduction couleur n°75 page 281 ; liste des œuvres exposées page 482 -
La revue des musées de France. Revue du Louvre 2-2012
Paris, 2012
DELOT Catherine, "Principales acquisitions", n°132, reproduction couleur page 132, notice page 132-133 -
MARCILHAC Amélie, Marcel Coard décorateur
Paris, 2012
reproduction couleur+ détail page 44, cité page 46 -
Galerie Marcilhac - Collection 2010
Paris, 2010
notice page. 12, reproduction couleur page 13
Exposition
-
Le Goût moderne. Art déco à Paris, 1910-1934 Fondation Juan March
28/03/2015 - 28/06/2015
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD