Photo : © Christian Devleeschauwer
bureau
Informations sur la création de l'œuvre
Michel DUFET (concepteur)École, pays : France
Déville-lès-Rouen, 1888 - Paris, 1985
Paris - 1928 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Zinc poliPoids en kg : 126
Informations générales sur l'œuvre
Don Félix MARCILHAC, 23/10/2014Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.15.1)
Ancien élève de l’École supérieure des beaux-arts pour l’architecture et la peinture, inscrit à l’ordre des architectes, Michel Dufet fonde dès 1913 la société MAM (Mobilier artistique moderne) où il présente des modèles de meubles. Il y introduit assez tôt un style cubiste. Après un séjour, de 1922 à 1927, à Rio de Janeiro où il dirige la Red Star, plus grande agence de décoration d’Amérique du Sud, il revient en France où, avec Léandre Vaillant, il dirige Le Sylve, atelier d’Art du Bûcheron, de 1928 à 1939. Il y réalise aussi bien des meubles simples, extrêmement bien exécutés, que des meubles luxueux, témoignant de son évolution vers le cubisme.
Ses recherches s’orientent rapidement vers des meubles fonctionnels aux formes ingénieuses et pratiques. De son côté, la Compagnie royale asturienne des Mines cherche à faire la démonstration du potentiel du zinc, matériau jusqu’alors considéré comme purement utilitaire dans la réalisation des meubles. Elle commande alors deux bureaux à Dufet, qui seront édités par le magasin « Au Bûcheron ». Le modèle est en zinc poli, à mécanisme et caissons latéraux ; il possède un plateau à casiers ouvrant en éventail et des tablettes latérales pivotantes. Ce bureau a été présenté à Paris au Salon d’automne de 1929 entre deux vasques éclairantes en zinc, posées sur des socles cubiques, dans une pièce au panneau central en zinc.
Dufet réalisant aussi des décors pour le cinéma et le théâtre, cet exemplaire avait été retenu pour le décor de Donogoo, pièce de théâtre de Jules Romains, mise en scène par Louis Jouvet et jouée au théâtre Pigalle en septembre 1930. Après la guerre, Dufet en commande deux autres exemplaires, sur lesquels il remplace les disques en zinc par des disques en bois laqué rouge. L’un des deux fait aujourd’hui partie des collections du musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
[C. Delot, 2017]
Description
Double plateau aux angles arrondis contenant un demi-cylindre plat coulissant fait de quatre éléments triangulaires emboîtés, muni d’un système de fermeture, dégageant un plateau formant écritoire, supporté par deux montants à l’assise en retour, au dessus desquels se trouvent, de chaque côté, deux plateaux rond coulissants sur un axe visible, en dessos desquels sont placés deux casiers parallélépipédiques, au dessus fait d’une tablette amovible, fermés au moyen d’une porte à poignée sphérique faite de deux hémisphères assemblés ; au dos, niche en creux.
- Sujet/Thème
- sphère ornement à forme géométrique
Création
- Dénomination
- bureau
- concepteur / designer
-
Michel DUFET
Déville-lès-Rouen, 1888 - Paris, 1985
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1928 ; Art déco
- fabricant
-
LE SYLVE
Lieu : Paris
- fabricant
-
LA DÉCORATION MÉTALLIQUE
Lieu : Paris
- éditeur
-
AU BÛCHERON
Lieu : Paris
Technique
- Domaine
- métallurgie mobilier
- Poids en kg
- 126
Contexte
Ce bureau est l’un des deux seuls exemplaires commandés ; il fut présenté au Salon d’Automne de 1929 entre deux vasques éclairantes en zinc, posées sur des socles cubiques, dans une pièce au panneau central en zinc. Ce modèle avait été retenu pour le décor de la pièce de théâtre de Jules Romain DONOGOO, jouée au théâtre Pigalle en septembre 1930.
Usage
décor d'appartement
- Destinataire
- COMPAGNIE ROYALE ASTURIENNE DES MINES
- Date d'utilisation
- 1929
- Notes
- La Compagnie Royale Asturienne des Mines cherche à faire la démonstration du potentiel du zinc dans la réalisation des meubles, matériau jusqu’alors considéré comme purement utilitaire.
Oeuvre en rapport
- Dufet Michel, La Décoration métallique, Bureau, 1939 (Musée d'Art Moderne de Paris) - Double (variante)
- Dufet Michel, Le Bûcheron éd., Bureau de dame, vers 1931 (Musée d'Art Moderne de Paris) - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur autre support
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.15.1
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 2014.15 Don Félix MARCILHAC, 23/10/2014 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Galerie - Félix MARCILHAC
- Galerie - Galerie Félix Marcilhac
- Collection privée - Pierre EDEN
- 1939/05/18, Collection privée - Pietro TOSCA DI CASTELLAZZO
- Collection privée - Morisio VENOSTA
Référence
Bibliographie
-
La Gazette Drouot n° 24 du 18 juin 2021
Paris, 2021/06/18
"Panorama. Les ventes en images", pages 240241, cité "Palmier et peau de python" page 240 -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Catherine DELOT, notice "Bureau" page 246, reproduction couleur page 247. -
Félix Marcilhac - Collection Privée
2014
Lot n°311 pages 400-403, reproduction couleur pages 402- 403 -
Arts décoratifs du XXe siècle - Galerie Marcilhac
Paris, 2012
page 170, reproduction couleur page 171 -
ALVAREZ José, Histoires de l'Art Déco
Paris, 2010
reproduction couleur page 235, évoqué page 395
Exposition
-
Biennale des antiquaires - Arts décoratifs du XXe siècle - Galerie Marcilhac Grand Palais de Paris
14/09/2012 - 23/09/2012 -
L'Empire du bureau 1900-2000 Musée des Arts décoratifs - Paris
16/02/1984 - 14/05/1984 -
Salon des Artistes décorateurs Grand Palais des Champs-Elysées de Paris
11/06/1930 - 30/06/1930 -
Salon d'Automne, 1929 Grand Palais des Champs-Elysées de Paris
03/11/1929 - 22/12/1929
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD