© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

bureau

Informations sur la création de l'œuvre

Marcel COARD (peintre)
Paris, 1889 - Garches, 1974
1928 ; Art déco

Informations techniques sur l'œuvre

Placage d'acajou moucheté et parchemin
H x L x P en cm : 92,5 x 85 x 61,5 (ensemble)

Informations générales sur l'œuvre

Achat avec participation du FRAM Galerie Félix Marcilhac, 20/09/2011
Musée des Beaux-Arts (inv. 2011.7.1)

Né dans un milieu aisé de banquiers et de rentiers, formé à l’École nationale des beaux-arts de Paris, Marcel Coard est l’un des grands ensembliers décorateurs de son époque. Dès ses débuts, il est soutenu par le couturier Jacques Doucet pour qui il dessine, à partir de 1914, du mobilier. De même, il réalise, en 1928, toute la décoration de la résidence de Paul Cocteau, frère aîné de Jean, à Champgault, près de Tours (Indre-et-Loire).

La notion de raffinement est l’une des caractéristiques de son art, tout comme celle de l’innovation. Il aime surprendre en mélangeant des matières très différentes, tels le verre et le bronze, le bois et le cuir, ou, là, l’acajou et le parchemin, matériaux rares et qui participent de l’élégance de ce petit bureau. Il joue également sur les tonalités, opposant comme ici un ton très clair à un plus foncé, renforçant ainsi la modernité.

Pièce unique, ce petit meuble, d’aspect féminin par son côté précieux, a fait partie de son mobilier personnel et était installé dans sa chambre. Tout en recherchant la nouveauté et en suivant les goûts de son époque, il garde toutefois une certaine tradition dans la forme, respectant l’héritage du passé. À l’arrière du meuble se trouve l’estampille du bureau, imprimée à chaud, avec non seulement la signature de Coard, mais également le dessin de profil d’un perroquet. Dès ses débuts, l’artiste a utilisé cette marque mais aussi ce motif d’oiseau, en souvenir d’un ara vert qu’il avait possédé dans sa jeunesse, comme le rappelle Amélie Marcilhac dans sa biographie sur Coard. Il a aussi utilisé ce dernier pour, entre autres, des taquets d’étagères en ivoire pour la vitrine de Doucet, datant de 1914-1915, actuellement au musée des Arts décoratifs, à Paris. Ce bureau de dame fait partie des rares créations qu’il va garder durant toute sa vie au milieu des meubles de famille. [C. Delot, 2017]

Description

Bureau à trois tiroirs de ceinture, réhaussé de parchemin, surmonté de casiers à deux tiroirs, piètement de forme conique facetté.

Création

Dénomination
bureau

peintre
Marcel COARD
Paris, 1889 - Garches, 1974
Epoque, datation : 1928 ; Art déco

Technique

Domaine
mobilier

Libellé
Placage d'acajou moucheté et parchemin
Matière
bois acajou parchemin
Technique
placage assemblé

H x L x P en cm
92,5 x 85 x 61,5 (ensemble)
H x L x P en cm
20 x 83,4 x 16,5 (casier)
Hauteur en cm
73,1 (bureau)
Hauteur en cm
92,5 (ensemble)
Largeur en cm
85 (ensemble)
Profondeur en cm
60,5 (ensemble)
Hauteur en cm
20 (casier)
Largeur en cm
83,4 (casier)
Profondeur en cm
16,5 (casier)

Contexte

Usage

Destinataire
Marcel COARD
(Paris, 1889 - Garches, 1974)
Notes
Pièce unique qui faisait partie du mobilier personnel de Marcel Coard

Inscription

  • cachet ; signé
    sur une des parties de l'objet, sous le bureau, sur l'avant, à chaud
    MARCEL C COARD
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sous le bureau, sur l'arrière, imprimé à chaud
    COARD
  • estampille
    sur une des parties de l'objet, sous le bureau, sur l'arrière, perroquet estampé
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2011.7.1
Nombre de parties
6

Statut administratif

  • 2011.7 Achat avec participation du FRAM Galerie Félix Marcilhac, 20/09/2011 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    DELOT Catherine, notice "Bureau" page 244, reproduction couleur page 245.
  • Modern Taste Art Deco in Paris 1910-1935
    Madrid, 2014
    reproduction couleur n°75 page 281 ; liste des œuvres exposées page 482
  • La revue des musées de France. Revue du Louvre 2-2012
    Paris, 2012
    DELOT Catherine, "Principales acquisitions", n°132, reproduction couleur page 132, notice page 132-133
  • MARCILHAC Amélie, Marcel Coard décorateur
    Paris, 2012
    reproduction couleur+ détail page 44, cité page 46
  • Galerie Marcilhac - Collection 2010
    Paris, 2010
    notice page. 12, reproduction couleur page 13

Exposition

  • Le Goût moderne. Art déco à Paris, 1910-1934 Fondation Juan March
    28/03/2015 - 28/06/2015

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche