Photo : © Christian Devleeschauwer
Brume sur la rivière à Pont-Aven
Informations sur la création de l'œuvre
Henry MORET (peintre)École, pays : France
Cherbourg, 1856 - Paris, 1913
1901
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 65,5 x 81,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.196)
Fils d’un militaire, commandant à la garnison de la ville de Cherbourg, Henry Moret est issu d’une famille bourgeoise. On ne sait pas grand-chose du peintre avant son arrivée à Lorient en 1875 pour y effectuer un service militaire. Il découvre à cette occasion, les alentours et s’intègre au milieu artistique local. Il complète en 1876 son éducation artistique auprès d’Henri Lehmann aux Beaux-Arts, puis dans la classe de Jean-Paul Laurens.
À partir de 1881, Moret réside au Bas-Pouldu, petit port à l’embouchure de la Laïta. Il loue un atelier à Pont-Aven en 1888, fréquente Gauguin et assiste après l’arrivée début août d’Émile Bernard, à la naissance du synthétisme. De retour au Bas-Pouldu jusqu’en 1894, il se lie d’une amitié durable avec Maxime Maufra dont le parcours présente bien des affinités. Le peintre loue à partir de 1896, une petite maison sur la rive droite à Doëlan.
Les peintures de Moret opèrent jusqu’en 1895 une fusion entre synthétisme et impressionnisme, mais à partir de 1900, l’artiste s’engage définitivement dans la voie de l’impressionnisme. « Brume sur la rivière, Pont-Aven, » 1901, dénote le goût pour les changements atmosphériques que partage le peintre avec les impressionnistes. Dans des teintes pastels à dominante de bleus et de roses, usant de larges touches virgulées, le peintre suggère « […] ce bras de mer qui se confond au dernier plan avec le ciel dans une vapeur de rêve et où s’enfoncent les voiles [...]. » (Laertès). [Cartel développé, expo. "En route vers l’impressionnisme", Lodève, 2022].
Description
Anse bordée de rochers avec plusieurs barques, un personnage au centre.
- Sujet/Thème
- paysage estuaire rivière brume crique rocher colline bateau à voiles barque pêcheur
- Lieu
- Pont-Aven
Création
- Titre
- Brume sur la rivière à Pont-Aven
- peintre
-
Henry MORET
Cherbourg, 1856 - Paris, 1913
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1901
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 65,5 x 81,4
- H x L x E en cm avec cadre
- 70,2 x 86, 1 x 2
- Hauteur en cm
- 65,5
- Largeur en cm
- 81,4
- Hauteur avec cadre en cm
- 70,2
- Largeur avec cadre en cm
- 86,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Henry Moret / 1901 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, à gauche
805 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, en haut, au crayon
38 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, en haut, au crayon bleu
778 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en haut, à droite, à l'encre noire
HV 196 -
numéro Vasnier
sur le châssis, traverse verticale, à la peinture blanche (deux fois)
HV 196 -
numéro
sur le châssis, traverse verticale, au crayon rouge
ph 3914 -
numéro
sur le châssis, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [masqué par le renfort, récol. 2015]
255 -
inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, galerie Durand-Ruel -
marque de fabricant ; cachet du fournisseur
sur le châssis, traverse verticale, marque à chaud de la maison de fabrique de châssis Bourgeois Aîné [source : Pop/Joconde, MNR 529]
MODÈLE DÉPOSÉ / B -
annotation
sur le châssis, en haut, au crayon [masqué par le renfort, récol. 2015] -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, à gauche, fragment -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, à gauche, sur la marie-louise, étiquette fragmentaire -
numéro
sur le cadre, au dos, sur la marie-louise, à gauche, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
253 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.196
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1902, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Galerie - Paul DURAND-RUEL
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Henry Moret (1856-1913)" page 108, Cat.52 cité, reproduction couleur page 109. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 207 reprod. coul. p. 136 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 261 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 196 -
Recueil d'estampes gravées à l'eau forte
Paris, 1873
n° 6863
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.