Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Brume sur la rivière à Pont-Aven

Informations sur la création de l'œuvre

Henry MORET (peintre)
École, pays : France
Cherbourg, 1856 - Paris, 1913
1901

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 65,5 x 81,4

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.196)

Fils d’un militaire, commandant à la garnison de la ville de Cherbourg, Henry Moret est issu d’une famille bourgeoise. On ne sait pas grand-chose du peintre avant son arrivée à Lorient en 1875 pour y effectuer un service militaire. Il découvre à cette occasion, les alentours et s’intègre au milieu artistique local. Il complète en 1876 son éducation artistique auprès d’Henri Lehmann aux Beaux-Arts, puis dans la classe de Jean-Paul Laurens.

À partir de 1881, Moret réside au Bas-Pouldu, petit port à l’embouchure de la Laïta. Il loue un atelier à Pont-Aven en 1888, fréquente Gauguin et assiste après l’arrivée début août d’Émile Bernard, à la naissance du synthétisme. De retour au Bas-Pouldu jusqu’en 1894, il se lie d’une amitié durable avec Maxime Maufra dont le parcours présente bien des affinités. Le peintre loue à partir de 1896, une petite maison sur la rive droite à Doëlan.

Les peintures de Moret opèrent jusqu’en 1895 une fusion entre synthétisme et impressionnisme, mais à partir de 1900, l’artiste s’engage définitivement dans la voie de l’impressionnisme. « Brume sur la rivière, Pont-Aven, » 1901, dénote le goût pour les changements atmosphériques que partage le peintre avec les impressionnistes. Dans des teintes pastels à dominante de bleus et de roses, usant de larges touches virgulées, le peintre suggère « […] ce bras de mer qui se confond au dernier plan avec le ciel dans une vapeur de rêve et où s’enfoncent les voiles [...]. » (Laertès). [Cartel développé, expo. "En route vers l’impressionnisme", Lodève, 2022].

Description

Anse bordée de rochers avec plusieurs barques, un personnage au centre.


Sujet/Thème
paysage estuaire rivière brume crique rocher colline bateau à voiles barque pêcheur
Lieu
Pont-Aven

Création

Titre
Brume sur la rivière à Pont-Aven

peintre
Henry MORET
Cherbourg, 1856 - Paris, 1913
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1901

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
65,5 x 81,4
H x L x E en cm avec cadre
70,2 x 86, 1 x 2
Hauteur en cm
65,5
Largeur en cm
81,4
Hauteur avec cadre en cm
70,2
Largeur avec cadre en cm
86,1
Épaisseur avec cadre en cm
2

Contexte

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à droite
    Henry Moret / 1901
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, à gauche
    805
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, en haut, au crayon
    38
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, en haut, au crayon bleu
    778
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut, à droite, à l'encre noire
    HV 196
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, traverse verticale, à la peinture blanche (deux fois)
    HV 196
  • numéro
    sur le châssis, traverse verticale, au crayon rouge
    ph 3914
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [masqué par le renfort, récol. 2015]
    255
  • inscription concernant la vente ; marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, galerie Durand-Ruel
  • marque de fabricant ; cachet du fournisseur
    sur le châssis, traverse verticale, marque à chaud de la maison de fabrique de châssis Bourgeois Aîné [source : Pop/Joconde, MNR 529]
    MODÈLE DÉPOSÉ / B
  • annotation
    sur le châssis, en haut, au crayon [masqué par le renfort, récol. 2015]
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le châssis, à gauche, fragment
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, à gauche, sur la marie-louise, étiquette fragmentaire
  • numéro
    sur le cadre, au dos, sur la marie-louise, à gauche, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    253
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.196

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    PAPIN-DRASTIK Ivonne, "Henry Moret (1856-1913)" page 108, Cat.52 cité, reproduction couleur page 109.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée. n° 207 reprod. coul. p. 136
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 261
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 196
  • Recueil d'estampes gravées à l'eau forte
    Paris, 1873
    n° 6863

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche