Photo : Xavier Lavictoire
Bretonnes à la barrière
Informations sur la création de l'œuvre
Paul GAUGUIN (graveur)École, pays : France
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
1889
Informations techniques sur l'œuvre
Zincographie sur papier vélin jauneTrait carré H x L en cm : 16 x 21,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.30)
Réalisées en janvier et février 1889, ces premières estampes de Paul Gauguin font partie d’un porte folio de dix gravures au trait sur des plaques de zinc avec une onzième pour « couverture ». L’ensemble a été exécuté par le lithographe-imprimeur réputé de l’époque, Edward Ancourt sur de grandes feuilles de papier teintées dans la masse d’un jaune vif, la couleur fétiche de l’artiste. Ce choix, s’il parait audacieux, met en évidence la sensibilité de Gauguin aux estampes japonaises mais également celle –aiguisée par Théo Van Gogh - aux nouveaux moyens de communication bon marché que sont les affiches publicitaires à la mode.
Dès juin 1889, en marge de l’Exposition universelle de Paris, l’album « visible sur demande et vendu 20 Frs » et associé à quelques feuilles d’Emile Bernard, est présenté avec quatorze toiles, deux pastels et une aquarelle à l’exposition du « groupe impressionniste et synthétiste » au café Volpini.
L’année précédente à Pont-Aven, Gauguin a posé les jalons du synthétisme. Les signes de cette nouvelle esthétique, qui nourrira bientôt les Nabis, sont visibles : la couleur construit, la ligne simplifie et la perspective traditionnelle est malmenée au profit d’un espace bidimensionnel. Au-delà de tout naturalisme et en réaction à l’impressionnisme, l’artiste restitue avec force l’authenticité de ses rencontres vécues en Bretagne (1886 et 1888), en Martinique (1887) et en Provence (Arles, 1888).
En osmose, avec ceux qui peuplent « les paradis perdus » : la forme et le contenu dévoilent leur caractère sauvage et primitif. Couleurs – jaune (souvenir du soleil tropical, des tournesols de Vincent Van Gogh, de la maison jaune à Arles ?), noirs profonds et brillants, gris subtils, et lignes – cernes appuyés, écriture sinueuse – traduisent plastiquement la fusion du monde réel et du monde imaginaire.
Tiré seulement à cinquante exemplaires, l’album Volpini est aujourd’hui considéré comme un manifeste en images des meilleures créations de Gauguin. L’artiste cherche à se faire connaître et à vendre. Il propose un florilège de ses oeuvres revisitées, on pourrait même dire en train de se faire ou en devenir. Car ce ne sont pas de simples reproductions mais bien des interprétations, expérimentations autour de compositions originales, surprenantes pour l’époque : déformations et bizarreries anatomiques … un pas vers l’art moderne, fait de couleurs et d’abstraction, mêlant symboles et significations cachées, un autre vers le mythe de l’artiste inclassable, l’alchimiste qui fera l’admiration de Maurice Denis ou d’Henri Matisse.
[M.-H. Montout-Richard, 2021]
Oeuvres en rapport
Description
Deux femmes devant une barrière, une troisième assise derrière à côté d’une vache et hameau au loin.
- Sujet/Thème
- scène femme breton costume traditionnel coiffe en pied de dos de profil barrière vache hameau
- Lieu
- Bretagne
Création
- titre
- Bretonnes à la barrière
- Elément de l'ensemble
- suite Volpini
- graveur
-
Paul GAUGUIN
Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08
École, pays : France
Epoque, datation : 1889
- Imprimeur lithographe
-
Edward ANCOURT
1841 - après 1921
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1889
Technique
- Domaine
- estampe
- Libellé
- Zincographie sur papier vélin jaune
- Technique
- zincographie
- Support
- papier vélin
- Trait carré H x L en cm
- 16 x 21,5
- Feuille H x L en cm
- 47,8 x 31,7
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 73 x 52
Contexte
Cette œuvre fait partie d’un ensemble de onze zincographies formant un Album, connu sous le nom de la suite Volpini, du nom du propriétaire du Café des Arts qui accueille, en 1889, au Champ de Mars, parallèlement à l’Exposition universelle de Paris, l’exposition des peintures du groupe impressionniste et synthétiste. Cet Album est alors consultable sur demande, avec une autre série d’estampes d’Emile Bernard.
Tirage : Zincographie tirée à une cinquantaine d’exemplaires.
Oeuvre en rapport
- Les Cigales et les fourmis - Élément d'un ensemble
- Les Drames de la mer. Bretagne - Élément d'un ensemble
- Les Laveuses - Élément d'un ensemble
- Les Vieilles filles d’Arles - Élément d'un ensemble
- Baigneuses bretonnes - Élément d'un ensemble
- Les drames de la mer - Élément d'un ensemble
- Pastorales Martinique - Élément d'un ensemble
- Léda - Élément d'un ensemble
- Gauguin Paul, Jeune fille bretonne, 1886 (The Burell Collection) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gauguin Paul, Bretonnes et Veau, 1888 (Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Gauguin Paul, Bretonnes causant, 1886 (Neue Pinakothek) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en bas à gauche, sous le trait carré
P Gauguin -
inscription
sur le cadre, au dos, à l'encre noire, identification [non observé, recol. 2024]
[...] -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, [non observé, recol. 2024]
Drouaillet encadreur -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, [non observé, recol. 2024]
transit au Louvre venant de Quimper (1950) -
mode d'emploi
au dos, au centre, au crayon graphite
VERRE MIROGARD FEUILLETÉ / TRAITÉ ANTI-UV ET ANTI-REFLETS / NE PAS SCOTCHER ! / NE PAS NETTOYER AVEC DÉTERGENT CLASSIQUE ! / UTILISER UN CHIFFON DOUX AVEC MÉLANGE EAU/ALCOOL !
Identification
- Numéro d'inventaire
- 943.1.30
Statut administratif
- 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Louis-Julien BROUILLON (Givry-en-Argonne, 1858/04/08 - Vitry-le-François, 1942)
- Collection de l'artiste - Paul GAUGUIN (Paris, 1848/06/07 - Atuona (Iles Marquises), 1903/05/08)
Référence
Bibliographie
-
Paul Sérusier et la Bretagne : légendes et sortilèges
Paris, 2018
N°35, légende page 90, reproduction couleur page 91, cité page 114, légende page 156. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice"Bretonnes à la barrière" page 152, reproduction couleur page 153 -
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
légende et reproduction couleur page 135 -
1857-1891, Théo van Gogh, marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent
Paris, 1999
Cat. 29 page 212 -
CAHN Isabelle, Gauguin und die Schule von Pont-Aven
Munich, 1998
11g légende et reproduction couleur page 50
Exposition
-
Paul Gauguin Bâle
1950 -
Printemps des musées 2003 : Mystères et découvertes : Autour des oeuvres de GAUGUIN du Legs Clara BROUILLON Musée des Beaux-Arts de Reims
04/05/2003 - 30/06/2003 -
Gauguin et l'Ecole de Pont-Aven MUNICH, Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
27/08/1998 - 15/11/1998 -
Gauguin et l'école de Pont-Aven MEXICO
15/11/1995 - 15/02/1996 -
La Bretagne et son identité culturelle KASSEL (Allemagne)
28/11/1993 - 30/01/1994
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.