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Bretonnes à la barrière
GAUGUIN
Photo : © Christian Devleeschauwer

Bretonnes à la barrière

Paul GAUGUIN (graveur)
École, pays : France
Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903
1889
Zincographie sur papier vélin jaune tirée à une cinquantaine d'exemplaires
Trait carré H x L en cm : 16 x 21,5
Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943
Musée des Beaux-Arts (inv. 943.1.30)

Réalisées en janvier et février 1889, ces premières estampes de Paul Gauguin font partie d’un porte folio de dix gravures au trait sur des plaques de zinc avec une onzième pour « couverture ». L’ensemble a été exécuté par le lithographe-imprimeur réputé de l’époque, Edward Ancourt sur de grandes feuilles de papier teintées dans la masse d’un jaune vif, la couleur fétiche de l’artiste. Ce choix, s’il parait audacieux, met en évidence la sensibilité de Gauguin aux estampes japonaises mais également celle –aiguisée par Théo Van Gogh - aux nouveaux moyens de communication bon marché que sont les affiches publicitaires à la mode.

Dès juin 1889, en marge de l’Exposition universelle de Paris, l’album « visible sur demande et vendu 20 Frs » et associé à quelques feuilles d’Emile Bernard, est présenté avec quatorze toiles, deux pastels et une aquarelle à l’exposition du « groupe impressionniste et synthétiste » au café Volpini.

L’année précédente à Pont-Aven, Gauguin a posé les jalons du synthétisme. Les signes de cette nouvelle esthétique, qui nourrira bientôt les Nabis, sont visibles : la couleur construit, la ligne simplifie et la perspective traditionnelle est malmenée au profit d’un espace bidimensionnel. Au-delà de tout naturalisme et en réaction à l’impressionnisme, l’artiste restitue avec force l’authenticité de ses rencontres vécues en Bretagne (1886 et 1888), en Martinique (1887) et en Provence (Arles, 1888).

En osmose, avec ceux qui peuplent « les paradis perdus » : la forme et le contenu dévoilent leur caractère sauvage et primitif. Couleurs – jaune (souvenir du soleil tropical, des tournesols de Vincent Van Gogh, de la maison jaune à Arles ?), noirs profonds et brillants, gris subtils, et lignes – cernes appuyés, écriture sinueuse – traduisent plastiquement la fusion du monde réel et du monde imaginaire.

Tiré seulement à cinquante exemplaires, l’album Volpini est aujourd’hui considéré comme un manifeste en images des meilleures créations de Gauguin. L’artiste cherche à se faire connaître et à vendre. Il propose un florilège de ses oeuvres revisitées, on pourrait même dire en train de se faire ou en devenir. Car ce ne sont pas de simples reproductions mais bien des interprétations, expérimentations autour de compositions originales, surprenantes pour l’époque : déformations et bizarreries anatomiques … un pas vers l’art moderne, fait de couleurs et d’abstraction, mêlant symboles et significations cachées, un autre vers le mythe de l’artiste inclassable, l’alchimiste qui fera l’admiration de Maurice Denis ou d’Henri Matisse.
[M.-H. Montout-Richard, 2021]

Notice complète

Description

Deux femmes devant une barrière ; une troisième assise derrière, face à elle, une vache ; hameau au fond dans un paysage de bocage


Sujet/Thème
scène femme costume traditionnel coiffe barrière vache hameau de profil de dos
Lieu
Bretagne

Création

Titre
Bretonnes à la barrière
graveur
Paul GAUGUIN
Paris, 1848 - Atuona (Iles Marquises), 1903
École, pays : France
Epoque, datation : 1889
Imprimeur lithographe
Edward ANCOURT
1841 - après 1921
École, pays : France
Lieu : Paris
Epoque, datation : 1889

Technique

Domaine
estampe

Libellé
Zincographie sur papier vélin jaune tirée à une cinquantaine d'exemplaires
Technique
zincographie
Support
papier vélin

Trait carré H x L en cm
16 x 21,5
Cuvette H x L en cm
20,5 x 28,5
Feuille H x L en cm
47,8 x 32,2
Sous-Verre H x L x E en cm
73 x 52
Trait carré hauteur en cm
16 (gravure)
Trait carré largeur en cm
21,5 (gravure)
Cuvette hauteur en cm
20,5
Cuvette largeur en cm
28,5
Hauteur en cm
47,8 (feuille)
Largeur en cm
32,2 (feuille)
Montage hauteur en cm
73
Montage largeur en cm
52

Contexte

Cette oeuvre fait partie d’un ensemble de onze zincographies formant un Album, connu sous le nom de la suite Volpini, du nom du propriétaire du Café des Arts qui accueille, en 1889, au Champ de Mars, parallèlement à l’Exposition universelle de Paris, l’exposition des peintures du groupe impressionniste et synthétiste. Cet Album est alors consultable sur demande, avec une autre série d’estampes d’Emile Bernard.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    P. Gauguin

Identification

Numéro d'inventaire
943.1.30

Statut administratif

  • 943.1 Legs Clara BROUILLON, 10/01/1943 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Paul Sérusier et la Bretagne : légendes et sortilèges
    Paris, 2018
    N°35, légende page 90, reproduction couleur page 91, cité page 114, légende page 156.
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice"Bretonnes à la barrière" page 152, reproduction couleur page 153
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    légende et reproduction couleur page 135
  • 1857-1891, Théo van Gogh, marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent
    Paris, 1999
    Cat. 29 page 212
  • CAHN Isabelle, Gauguin und die Schule von Pont-Aven
    Munich, 1998
    11g légende et reproduction couleur page 50

Exposition

  • Paul Sérusier et la Bretagne mystérieuse Musée des Beaux-Arts d'Astana
    28/06/2018 - 30/09/2018
  • Mystères et Découvertes : autour des oeuvres de Gauguin du legs Clara Brouillon Musée des Beaux-Arts de Reims
    04/05/2003 - 30/06/2003
  • 1857-1891 Théo van Gogh. Marchand de tableaux, collectionneur, frère de Vincent Musée d'Orsay
    27/09/1999 - 09/01/2000
  • Gauguin und die Schule von Pont-Aven Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung
    28/08/1998 - 15/11/1998
  • Gauguin y la Escuela de Pont-Aven México museo del Palacio de Bellas Artes
    15/11/1995 - 15/02/1996

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