Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Boutiques bordant les abords du temple d’Asakusa

Informations sur la création de l'œuvre

Yoshiiku UTAGAWA (peintre)
1833 - 1903
Japon - 1861/01

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.1983)

Description

Trois femmes en kimonos devant une boutique de tissus ou de papiers peints. Dans l’échoppe, le vendeur se tient derrière un plan incliné présentant des échantillons. Dans la rue, devant la boutique, un homme souriant portant un rouleau sur une épaule, passe. Le pourtour est orné de fleurs de gentiane bleues et jaunes.


Sujet/Thème
rue groupe de figures femme japonais kimono chignon fleur (orn.) ornement à forme végétale ornement à forme géométrique rayure magasin tissu papier peint homme enseigne sourire rouleau fleur gentiane pipe brasero
Lieu
Tokyo, quartier Asakusa

Création

titre attribué
Boutiques bordant les abords du temple d’Asakusa
Titre
Série "Souvenirs d’Edo"

peintre
Yoshiiku UTAGAWA
1833 - 1903
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1861/01
Utagawa Yoshiiku (1833-1904) est un peintre japonais de l’école Utagawa. Fils d’un propriétaire d’une maison de thé à Yoshiwara, il devient élève de Kuniyoshi à la fin des années 1840. Ses premières oeuvres sont classiques : acteurs, guerriers, belles femmes. Mais il se tourne rapidement vers l’illustration satirique, genre dans lequel il acquit un rôle prédominant, surtout après la mort de Kuniyoshi en 1861. Yoshiiku illustre également une quarantaine de livres, et fonde une petite école.
graveur
Chôjirô KATADA
Japon - Japon
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
éditeur
Keijirô FUJIOKAYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
Feuille H x L en cm
37,1 x 25,2

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite, dans deux cartouches Toshidama
    江戸みやけの内
    Translitération : Edo miyage no uchi
  • signé
    en bas à droite, marque du graveur, dans un cartouche jaune
    彫工深長
    Translitération : Horikô Fuka-Chô
  • signé
    en bas à gauche, marque de l'éditeur
  • sceau
    en bas à droite, sceau de censeur
    酉正改
    Translitération : Poule 1 aratame
  • titre
    en haut à droite, dans un grand cartouche rouge
    江戸みやけの内
    Translitération : Edo miyage no uchi
  • titre
    en haut à droite, dans un cartouche carré
    浅草前仲見世

Identification

Numéro d'inventaire
978.1983

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche