Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Bords du lac Léman

Informations sur la création de l'œuvre

Gustave COURBET (peintre)
École, pays : France
Ornans, 1819/06/10 - La Tour-de-Pelz, 1877/12/31
vers 1875

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 61,5 x 50,1

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.73)

Courbet, exilé en Suisse après s’être engagé politiquement en 1871 avec la Commune, (mouvement insurrectionnel à Paris), malade et ayant perdu de son énergie, n’exécute plus que de la peinture de commande. Ce paysage sauvage peut illustrer une forme de déchéance ou d’isolement vécu par l’artiste. Dans une sombre forêt de sapins et sous un ciel nuageux, un torrent coule, bondissant entre les roches.
Ce paysage de montagne très réaliste, peut-être par l’exactitude du site reproduit, n’est cependant pas dépourvu de poésie : la nature se révèle dans l’impétuosité du courant frappant sur les pierres d’une paroi fascinante, dans le mystère des feuillages envahissant et dans la fuite éperdue des nuées orageuses. Le cadrage proposé, mettant en avant l’écume de l’eau au premier plan avec son traitement à la limite de l’abstraction, rappelle les marines du grand Courbet, celui qui aime avant tout la nature pour sa dynamique.
En effet, cherchant à renouer avec ses souvenirs des côtes françaises qui ont fait son succès à la fin des années 1860, les nombreuses vues du lac Léman renoue avec sa manière de magnifier les forces de la nature. [2019, MBA Reims]

Description

Plage avec rochers abrupts et sapins.


Sujet/Thème
paysage lac arbre falaise végétation vague rocher orage
Lieu
Léman (Le)

Création

Titre
Bords du lac Léman

peintre
Gustave COURBET
Ornans, 1819/06/10 - La Tour-de-Pelz, 1877/12/31
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1875
attribution incertaine
Cherubino PATA
Sonogno, 1827 - Gordola, 1899
École, pays : France ; Suisse

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
61,5 x 50,1
H x L x E en cm avec cadre
91,6 x 80,6 x 10,5
Hauteur en cm
61,5
Largeur en cm
50,1
Hauteur avec cadre en cm
91,6
Largeur avec cadre en cm
80,6
Épaisseur avec cadre en cm
10,5

Contexte

Ce paysage marque nettement la misère morale et physique de Courbet à la fin de sa vie. Il est possible que son ami Pata ait contribué à l’exécution de l’oeuvre.

Oeuvre en rapport

  • Pata, Paysage de falaises, 1879 (MÂCON, Musée des Ursulines) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    G. Courbet
  • légende ; étiquette
    sur le cadre, au dos, imprimé
    Courbet (Gustave). / 20.-Les bords du lac Léman, près Clarens. / Signé à gauche. / T. H. 0,60 L. 0,50
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    951
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le châssis, fragmentaire
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé
    262
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, IAT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, Japon
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en haut à droite, Japon
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, sur le dos protecteur, en bas à gauche, LP-ART
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, masqué [récol. 2014]
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, à deux reprises, à la peinture blanche, masqué [récol. 2014]
    H.V. 73
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire, masqué [récol. 2014]
    H.V. 73
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis, masqué [récol. 2014]
    417
  • cachet Mairie de Reims
    sur le cadre, au dos, non observé [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.73

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Paris / 1882, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : BASSANO
  • Collection privée - de BASSANO

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    MORENO Aurosi, "Gustave Courbet (1819-1877)" pages 40-41, Cat.12 cité page 41, reproduction couleur page 42.
  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    N°5 notice (en japonais) et reproduction couleur page 39, notice (en français) page 137.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat.38 cité page 73, reproduction couleur pages 115 et 133.
  • Henry Vasnier. L'infinie passion d'un collectionneur. Acte 2
    Paris, 2016
    Cité page 15
  • Henry Vasnier, les passions modernes d'un collectionneur audacieux
    Paris, 2015
    Cité et reproduction couleur (np ).

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
    21/05/2022 - 03/07/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
    09/02/2022 - 27/03/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
    27/11/2021 - 30/01/2022
  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
    18/09/2021 - 07/11/2021

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche