![](local/cache-vignettes/L1023xH657/2afd7069-22f4-4d14-991a-9a706e56e6f6-07ab0.jpg?1694068460)
Photo : © Christian Devleeschauwer
Bords de l’Anio, aux environs de Tivoli
Informations sur la création de l'œuvre
Achille BENOUVILLE (peintre)École, pays : France
1815 - 1891
Rome - 1850
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 160 x 249,3
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Dépôt de l’État de 1851, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.3)
Description
Vaste paysage, au premeir plan cours d’eaudans lequel s’abreuve du bétail, un paysan recueille de l’eau ; en arrière plan, ville fortifiée et montagnes.
- Sujet/Thème
- paysage cours d'eau effet de perspective montagne ville fortification paysan costume traditionnel vache reflet ombre végétation arbre bois mort chemin
- Lieu
- Anio (L') Arno (L') (incertain)
Création
- Titre
- Bords de l'Anio, aux environs de Tivoli
- peintre
-
Achille BENOUVILLE
1815 - 1891
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Rome
Epoque, datation : 1850
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 160 x 249,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 174,5 x 293,4 x 7,5
- Hauteur en cm
- 160
- Largeur en cm
- 249,3
- Hauteur en cm
- 174,5
- Largeur en cm
- 293,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,5
Contexte
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à gauche
Ach-Benouville - Rome 1850 -
inscription concernant la restauration
au dos, en bas à gauche, sur le dos, au crayon graphite
REIMS / SRMF 12275 / BENOUVILLE / Bord de l'Arno aux / environs de Tivoli -
numéro
sur la toile, au revers, au crayon noir, masqué [récol. 2014]
840 -
lettre
sur la toile, au revers, à la craie blanche, masqué [récol. 2014]
M -
annotation
sur la toile, au revers, à la craie blanche, masqué [récol. 2014]
24 g -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
S. 24 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
315 -
numéro
sur le châssis, au crayon bleu, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
142 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, disparue lors de la restauration [récol. 2014] -
numéro
sur le châssis, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, disparu lors de la restauration [récol. 2014]
403 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.3
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Dépôt de l’État de 1851, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 851.1 Dépôt Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, 1851 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Paysages : Champs libres
Épernay, 2004
cité dans texte de LIOT David présentant la collection du musée des Beaux-Arts de Reims (non paginé) -
AUBRUN Marie Madeleine, Achille Benouville (1819-1891)
Saint-Herblain, 1986
cité note 25 page 48, n°53 reproduction et notice page 100 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n°24 page 6 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 217 page 203 -
Exposition rétrospective. Catalogue des Objets d’art et de curiosités, Tableaux, Dessins, Tapisseries, etc
Reims, 1876
n°1505 page 118
Exposition
-
Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
02/05/2004 - 16/08/2004 -
Exposition Rétrospective Palais du Tau de Reims
24/04/1876 - 19/06/1876 -
Salon, 1850 Palais national des Arts
30/12/1850 - 1851
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.