Photo : © Christian Devleeschauwer
Bords d’étang
Informations sur la création de l'œuvre
Ernest BRISSET (peintre)École, pays : France
Reims, 1872 - Paris, 1933
1905
Informations techniques sur l'œuvre
Aquarelle et lavis d'encre pyrogravé, motifs cernés d'une incision recouverts à la plume et encre argentéee et dorée sur papier ivoire légèrement grainé contrecollé sur cartonH x L en cm sans cadre : 33 x 60,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.279)
Par son sujet, la signature pictogramme et le traitement du décor en aplats et cernes appuyés, ce dessin aux allures japonisantes nous révèle un artiste sensible aux vibrations de la nature et un technicien talentueux. En associant l’eau de l’aquarelle pour le papier de l’œuvre et le feu de la pyrogravure pour le bois du cadre, Brisset se joue des passages et des matières. Dans des couleurs mordorées, l’automne se présente avec ses odeurs d’eaux croupies, soulignées d’argenté, et ses bruits de feuilles craquantes, cernées de doré. Entourés de roseaux, de saules, le couple de canards est également traité avec minutie, dans un esprit naturaliste.
Proche d’un Gallé par ses effets de marqueterie, le style Art nouveau de ce dessin s’affirme. Sur le cadre en bois exotique tendre et clair, le motif des feuilles d’érables est repris afin d’intégrer le cadre à l’œuvre et de créer une unité visuelle de forme et de contenu. En prolongeant l’espace de la scène, ces feuilles semblent voler. En bas à droite, on lit cet alexandrin signé du poète symboliste Henri de Régnier (1864-1936), gravé à la plume en lettres détourées, puis coloré à l’encre : « et parmi l’eau verdie où s’effeuille l’Automne… » [M.-H. Montout-Richard, 2002]
Description
Création
- Titre
- Bords d'étang
- peintre
-
Ernest BRISSET
Reims, 1872 - Paris, 1933
École, pays : France
Epoque, datation : 1905
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Aquarelle et lavis d'encre pyrogravé, motifs cernés d'une incision recouverts à la plume et encre argentéee et dorée sur papier ivoire légèrement grainé contrecollé sur carton
- Technique
- incisé stylet
- H x L en cm sans cadre
- 33 x 60,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 57,5 x 85,2
- Hauteur en cm
- 33
- Largeur en cm
- 60,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 57,5
- Largeur avec cadre en cm
- 85,2
Contexte
Inscription
-
signé ; monogramme ; daté
en haut à droite, à la plume et à l'encre noire
EB 1905 -
inscription
au dos, au dos du cache, à la peinture blanche (deux fois)
"HV 279" -
inscription
au dos, à l'encre noire
HV 279 -
numéro
au dos, pochoir rouge
31 -
inscription
au dos, au crayon bleu
378 -
cachet
au dos
Ville de Reims -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
700
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.279
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection de l'artiste - Ernest BRISSET (Reims, 1872 - Paris, 1933)
- 1905, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 274 reprod. coul. p. 147 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reprod. coul. n° 6 p. 52 et fig. 2 p. 18 (détail) -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 47, p.56 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 279, p.26
Exposition
-
Salon Sté Nat. des Beaux-Arts, 1905
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD