Photo : © Christian Devleeschauwer
Boîte-écritoire Chrysanthème et enfant (suzuribako)
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle (fabricant)École, pays : Japon
Japon - incertain 18e siècle ; incertain Époque Edo
Informations techniques sur l'œuvre
Bois, laque, incrustations, métal , pierre noire, papier, textileH x L x P en cm : 4,4 x 22,6 x 18,5 (boîte)
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 19/03/2014Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.3.1223)
Le suzuribako est une boîte destinée à contenir une pierre à encre : à gauche se trouve la pierre (suzuri), surmontée d’un petit récipient pour contenir l’eau servant à l’humecter (suiteki) ; à droite, le plateau recevant les ustensiles nécessaires au mélange de l’encre et à l’écriture.
Plusieurs techniques de laque sont ici utilisées : la laque en haut-relief (takamaki-e) est employée pour souligner les rochers, les nuages et certains arbustes du couvercle, tandis que des incrustations en feuilles d’or et d’argent (kirikane) composent les pétales et parsèment les contours des rochers et des troncs. L’intérieur est orné d’un décor en bas-relief (hiramaki-e) sur fond de laque à effet granité (nashiji). Le paysage montagneux et brumeux figuré sur la face extérieure du couvercle puise directement aux sources chinoises, de même que le lettré en contemplation au bord de l’eau, figuré à l’intérieur du couvercle. Le chrysanthème, dont les feuilles et les fleurs sont représentées en buissons réalistes, se retrouve stylisé autour de la pierre à encre. Le récipient à eau qui la surmonte adopte la forme d’une petite courge servant de gourde (hyôtan). Notons qu’est également placée dans ce suzuribako une petite boîte contenant un disque perforé, qui pourrait constituer un poids (bunchin).
Plusieurs inscriptions de la main de Foujita figurent sur une étiquette apposée au dos, mentionnant le probable donateur de l’objet à la date du 8 mai 1960 : Miyata Yoshio, désigné comme propriétaire de l’établissement Sansuirô, situé dans le quartier de Chiyoda à Tokyo.
[G. Magnier, 2018]
Description
Écritoire, conservé dans un écrin muni d’un couvercle, fermé au moyen d’un lacet, composé d’une boîte et de son couvercle décoré en face externe d’un paysage aquatique et de montagnes, en face interne d’un lettré assis sur la rive d’un cours d’eau, contenant un plateau amovible décoré de chrysanthèmes et une plaquette au décor couvrant de fleurs stylisées dans laquelle sont insérés un pain d’encre dans une semelle dorée et un compte-goutte en forme de cucurbitacée, plateau dans lequel est posée un anneau-disque et sa boîte ronde. Offert à Léonard Foujita par le couple Hasegawa en 1960 ?
- Sujet/Thème
- paysage montagne cours d'eau chrysanthème effet de perspective stylisé arbre nuage plante aquatique fleur rocher
- Sujet/Thème
- effet de perspective figue assis japonais kimono de trois-quarts cours d'eau chrysanthème plante aquatique rocher
- Sujet/Thème
- ornement à forme végétale fleur (orn.) stylisé fleur
- Sujet/Thème
- cucurbitacée feuille
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Boîte-écritoire Chrysanthème et enfant (suzuribako)
- Titre
- Écritoire orné d'un paysage et d'un lettré assis sur la rive d'un cours d'eau
- Dénomination
- écritoire
- Dénomination
- écrin
- Dénomination
- boîte
- Dénomination
- couvercle
- Dénomination
- compte-gouttes
- Dénomination
- pain d'encre
- Dénomination
- anneau-disque
- Appellation
- suzuribako
- Appellation
- mizuire
- Appellation
- suzuri
- fabricant
-
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : incertain 18e siècle ; incertain Époque Edo
Technique
- Domaine
- vie domestique Asie orientale
- Libellé
- Bois, laque, incrustations, métal , pierre noire, papier, textile
- Matière
- bois pierre noire métal textile nacre or argent soie
- Technique
- laque du Japon fonte taillé niellure cloué
- Support
- papier Japon
- H x L x P en cm
- 4,4 x 22,6 x 18,5 (boîte)
- Hauteur en cm
- 4,4 (boîte)
- Largeur en cm
- 22,6 (boîte)
- Profondeur en cm
- 18,5 (boîte)
- H x L x P en cm
- 3,7 x 21,7 x 17,5 (corps)
- H x L x P en cm
- 2,6 x 22,6 x 18,5 (couvercle)
- H x L x P en cm
- 6,3 x 25,7 x 21,2 (écrin)
- H x L x P en cm
- 4 x 25,7 x 21,2 (couvercle de l'écrin)
- H x L x P en cm
- 2,6 x 25,7 x 21,2 (corps de l'écrin)
- H x L x P en cm
- 2,3 x 20,8 x 8,1 (plateau intermédiaire)
- H x L x P en cm
- 1,7 x 20,9 x 8,4 (plaquette porte gourde et pierre à encre)
- H x L x P en cm
- 1 x 20,8 x 8,4 (plaquette)
- Hauteur en cm
- 1,6 (boîte de l'anneau-disque)
- Diamètre en cm
- 6,7 (boîte de l'anneau-disque)
- Hauteur en cm
- 1 (anneau-disque)
- Diamètre en cm
- 6,4 (anneau-disque)
- H x L x P en cm
- 1,4 x 11,1 x 6,5 (pain d'encre)
- H x L x P en cm
- 1,2 x 3,1 x 5,1 (compte-gouttes)
Contexte
Usage
écriture
- Destinataire
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
(Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29)
- Date d'utilisation
- 1960/05/08
- Date d'utilisation
- 1960/05/06
Oeuvre en rapport
- Anonyme, écritoire, période Edo - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
annotation ; étiquette
japonais, sur une des parties de l'objet, sur le couvercle de l'écrin, face externe, étiquette rectangulaire en papier kraft, mention à l'encre au pinceau
[non traduit] -
annotation ; daté
japonais, sur une des parties de l'objet, sur le couvercle de l'écrin, en face interne, papier collé, mention à l'encre au pinceau
[non traduit] / 6-5-60 -
annotation ; daté
japonais, sur une des parties de l'objet, sur la boîte de l'anneau-disque, sur le couvercle, en face externe, à l'encre à la plume
[non traduit] / 8-MAI-60 -
inscription
japonais, sur une des parties de l'objet, sur l'anneau-disque, sur la tranche, en relief
[non traduit] -
inscription
japonais, sur une des parties de l'objet, sur l'anneau-disque, sur la face non décorée, de part et d'autre de la perforation centrale, gravé
[non traduit] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, 2014.3.1223.1.1 (corps de l'écrin), 2014.3.1223.1.2 (couvercle de l'écrin), 2014.3.1223.1.3 (lacet de l'écrin), 2014.3.1223.2.1 (corps de la boîte), 2014.3.1223.2.2 (couvercle), 2014.3.1223.3 (plateau), 2014.3.1223.4.1 (plaquette), 2014.3.1223.4.2 (pain d'encre), 2014.3.1223.4.3 (compte-gouttes), 2014.3.1223.5.1.1 (corps de la boîte de l'anneau-disque), 2014.3.1223.5.1.2 (couvercle de la boîte de l'anneau-disque), 2014.3.1223.5.2 (anneau-disque).
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.3.1223
- Nombre de parties
- 12
Statut administratif
-
2014.3 Donation, 19/03/2014
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
Cité page 297 -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité pages 115 et 120. MAGNIER Georges, "Boîte écritoire (suzuribako)", pages 128-131; reproduction couleur pages 128, 130 et 131, cité pages 129-130. -
Le goût du Japon : voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris
MAGNIER Georges, notice n°72 "Boîte écritoire (suzuribako)" et reproduction couleur page 102.
Exposition
-
Samouraï ou l’imaginaire guerrier japonais Musée Denon
24/05/2019 - 14/10/2019 -
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD