Le suzuribako est une boîte destinée à contenir une pierre à encre : à gauche se trouve la pierre (suzuri), surmontée d’un petit récipient pour contenir l’eau servant à l’humecter (suiteki) ; à droite, le plateau recevant les ustensiles nécessaires au mélange de l’encre et à l’écriture.
Plusieurs techniques de laque sont ici utilisées : la laque en haut-relief (takamaki-e) est employée pour souligner les rochers, les nuages et certains arbustes du couvercle, tandis que des incrustations en feuilles d’or et d’argent (kirikane) composent les pétales et parsèment les contours des rochers et des troncs. L’intérieur est orné d’un décor en bas-relief (hiramaki-e) sur fond de laque à effet granité (nashiji). Le paysage montagneux et brumeux figuré sur la face extérieure du couvercle puise directement aux sources chinoises, de même que le lettré en contemplation au bord de l’eau, figuré à l’intérieur du couvercle. Le chrysanthème, dont les feuilles et les fleurs sont représentées en buissons réalistes, se retrouve stylisé autour de la pierre à encre. Le récipient à eau qui la surmonte adopte la forme d’une petite courge servant de gourde (hyôtan). Notons qu’est également placée dans ce suzuribako une petite boîte contenant un disque perforé, qui pourrait constituer un poids (bunchin).
Plusieurs inscriptions de la main de Foujita figurent sur une étiquette apposée au dos, mentionnant le probable donateur de l’objet à la date du 8 mai 1960 : Miyata Yoshio, désigné comme propriétaire de l’établissement Sansuirô, situé dans le quartier de Chiyoda à Tokyo.
[G. Magnier, 2018]
Écritoire, conservé dans un écrin muni d’un couvercle, fermé au moyen d’un lacet, composé d’une boîte et de son couvercle décoré en face externe d’un paysage aquatique et de montagnes, en face interne d’un lettré assis sur la rive d’un cours d’eau, contenant un plateau amovible décoré de chrysanthèmes et une plaquette au décor couvrant de fleurs stylisées dans laquelle sont insérés un pain d’encre dans une semelle dorée et un compte-goutte en forme de cucurbitacée, plateau dans lequel est posée un anneau-disque et sa boîte ronde. Offert à Léonard Foujita par le couple Hasegawa en 1960 ?
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD