Photo : © Franck Boucourt

Boîte à cigarettes "Le Khédive"

MANUFACTURE DE CIGARETTES EGYPTIENNES (manufacture)
Égypte
Égypte - fin 19e siècle

Métal doré
H x L x P en cm : 1,8 x 9,6 x 7,7

Musée-Hôtel Le Vergeur (inv. 2012.R.44)

Boîte à cigarettes dorée de forme rectangulaire. Sur le couvercle, représentations liées à la France et l’Égypte : médaille de l’exposition universelle de 1889 (à l’avers : Une allégorie féminine casquée couronnant un homme assis sur une enclume ; au revers : La Renommée ailée soufflant dans une trompette et passant son bras autour d’un buste de Marianne, sous un chêne) ; deux coqs face à face ; le portrait d’un Khédive dans un médaillon bordé d’étoiles et surmonté d’une couronne ; un Sphinx et des pyramides.

médaille allégorie casque couronne de laurier homme assis enclume renommée ailé trompette buste coq portrait en médaillon étoile (orn.) couronne sphinx pyramide architecture industrielle

Boîte à cigarettes "Le Khédive"
paquet de cigarettes
Dénomination
boîte

manufacture
MANUFACTURE DE CIGARETTES EGYPTIENNES
Égypte
Lieu : Égypte
Epoque, datation : fin 19e siècle
fabricant
Édouard LAURENS
Epoque, datation : fin 19e siècle

métallurgie vie domestique

Métal doré
Matière
métal
doré

H x L x P en cm
1,8 x 9,6 x 7,7

• Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet, à l'intérieur
  • inscription concernant le fabricant ; inscription définissant le contenu ; inscription concernant le lieu d'exécution
    anglais, sur le couvercle, à l'encre noire et dorée
    MANUFACTURED IN EGYPT / MANUFACTURE DE CIGARETTES EGYPTIENNES / "LE KHÉDIVE" / MARQUE DÉPOSÉE / PAR AUTORISATION SPÉECIALE DE SON ALTESSE / LA FLEUR / DES / TABACS D'ORIENT / VENTE DANS TOUTES / LES / BONNES MAISONS / EXP. PARIS 1889 / PAR LETTRE PATENTE / FOURNISSEUR / DE LA MAISON / DE / S.A. LE KHÉDIVE / Ed. Laurens / FOURNISSEUR DU GOUVERNEMENT FRANCAIS / ALEXANDRIE / & CAIRE / (EGYPTE)
  • marque de fabricant
    sur le couvercle, à l'encre rouge
    Laurens.
  • inscription
    sur le couvercle, dans le coin supérieur gauche, à l'encre noire
    L. [...]
  • inscription concernant le fabricant ; armoiries
    sur le couvercle, à l'intérieur, une inscription sous chaque armoiries et au centre du couvercle, représentation de la manufacture de cigarettes égyptiennes
    RÉGIE FRANCAISE / RÉGIE I. & R. AUTRICHIENNE / RÉGIE ROYALE HONGROISE / RÉGIE ITALIENNE / FOURNISSEUR BREVETÉ / DE S. M. LE ROI D'ITALIE / FOURNISSEUR BREVETÉ / DE S. M. LE ROI D'ESPAGNE / S.A.R. LE PRINCE CHARLES DE BAVIÈRE / RÉGIE TUNISIENNE / MONOPOLE ESPAGNOL / MAISON DE S. A. LE KHÉDIVE / MANUFACTURE DE CIGARETTES ÉGYPTIENNES / "LE KHÉDIVE" - ED. LAURENS
  • inscription définissant le contenu
    sur le fond, à l'encre rouge et dorée
    25 Cigarettes / SURFINE / "FIGARO" / BOUT D'OR GARANTI 22 CARATS / ED. LAURENS / LE CAIRE & ALEXANDRIE

2012.R.44

• Localisé

Donnée patrimoniale

• Propriétaire : Société des Amis du Vieux Reims

Licence ouverte CC BY

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.