
Musée de la Reddition
R.887.3Ce blouson de sortie a appartenu au Général Anthony McAuliffe de la 101e Division aéroportée américaine. McAuliffe s’est particulièrement illustré durant la bataille des Ardennes par sa gestion et sa pugnacité face à la contre-offensive allemande : le 16 décembre 1944, l’armée allemande lance une attaque surprise dans les Ardennes belges. L’offensive du Maréchal Von Rundstedt vise les ponts de la Meuse afin de séparer les armées anglaises des forces américaines pour reprendre le port d’Anvers. C’est autour de Bastogne que la bataille décisive se déroule, au cours d’un hiver particulièrement terrible.
Avant l’arrivée du SHAEF, les locaux du musée de la Reddition abritèrent l’état-major de la 101e Airborne, dont les effectifs étaient en réentrainement et repos au camp de Mourmelon, non loin de Reims. À l’annonce de l’offensive du 16 décembre, McAuliffe assure par intérim le commandement de la 101e Airborne, et c’est de ces locaux qu’il organise au pied-levé l’envoi de la 101e division par camions sur Bastogne. [M. Lefevre, 2017 ]
Blouson en textile vert comportant deux poches de poitrine, un col ouvert et se fermant par une fermeture éclair. Il est orné sur chaque épaule d’une étoile argentée de Brigadier General. Le col est décoré de quatre insignes dorés dont deux "U.S." et deux autres représentant une paire de canons croisés : la "Field Artillery" (artillerie de campagne). L’insigne de la Distinguished Unit Citation est accroché au-dessus de la poche de poitrine droite. Plusieurs rubans de médailles surmontent également la poche de poitrine gauche (de gauche à droite, de haut en bas : Distinguished Service Cross, Legion of Merit, Distinguished Service Medal, Bronze Star, Silver Star, American Defense Service Medal, American Campaign Medal et la European-African-Middle Eastern Campaign ornée de deux étoiles argentée). Cet ensemble de rubans est surmonté par un insigne argenté représentant un parachute ailé, le Parachutist’s Badge (le brevet de parachutiste). Enfin, en forme d’écu, noir, l’insigne d’épaule de la 101ème Airborn Division (Division aéroportée), les "Screaming Eaggles" ("Aigles hurlants"), est accroché sur le haut de l’épaule gauche. Sur ce dernier figure une tête d’aigle blanche de profil dont le bec ouvert laisse entrevoir une langue rouge. L’inscription "AIRBORNE" brodée en textile jaune surmonte la tête du rapace. Une étiquette liée au fabricant est cousue sur l’intérieur de la doublure gauche du blouson.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD