Photo : © Christian Devleeschauwer
Blanchisseuse
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine RICHARD (peintre)École, pays : France
Chalon-sur-Saône, 1817 - Chalon-sur-Saône, 1891
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 25 x 15,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.40)
Après des cours de dessin suivis dans sa ville natale, Antoine Richard devient l’élève de Léon Cogniet à Paris.
En 1853, il fréquente Barbizon aux côtés de Charles Émile Jacque. Admis au Salon en 1859, il y présente jusqu’en 1880 des scènes de genre, proche de jean-François Millet.
Lui-même se définit ainsi : « Je ne suis pas un paysagiste. Je suis un peintre de figures ! ».
De retour à Chalon-sur-Saône en 1863, il est nommé directeur de l’Ecole de dessin puis conservateur du Musée Vivant Denon. Il expose à partir de 1874 à Reims.
Dans une cour de ferme, une jeune paysanne s’apprête à savonner son linge. Ses traits sont lisses, ses gestes gracieux. Richard nous plonge dans son univers rustique, où les hommes et les femmes effectuent paisiblement leurs tâches quotidiennes.
Comme dans les scènes domestiques des hollandais du XVIIe siècle, l’artiste nous propose une réalité vivante, simple, sans souffrances.
La bassine en bois, le morceau de savon, le balai ou l’anneau pour accrocher le bétail participent à cette ambiance humble et saine où l’instant est figé. Richard aime poétiser ce qui se passe dans ces petits coins de ferme. Il le dessine, puis le reproduit dans son atelier. Alors le ciel disparaît... Sa palette se réduit souvent à des gammes de bruns qui produisent une lumière ambrée et une matière dorée, particulièrement subtile dans les plis de la jupe. [Cat. Lundy, 1997]
Description
Blanchisseuse devant son baquet, retroussant sa manche droite.
- Sujet/Thème
- figure en pied jeune femme paysanne servante robe lessive bassin savon cour ferme porte balai sabot tabouret
Création
- Titre
- Blanchisseuse
- peintre
-
Antoine RICHARD
Chalon-sur-Saône, 1817 - Chalon-sur-Saône, 1891
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 25 x 15,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 39,5 x 30,4 x 4,5
- Hauteur en cm
- 25
- Largeur en cm
- 15,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 39,5
- Largeur avec cadre en cm
- 30,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
A. Richard -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
A. RICHARD / BLANCHISSEUSE -
numéro Sartor
au dos, en bas, à la peinture blanche
S. 455 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite
752 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le support -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
975 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir
40 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.40
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 67 et reprod. coul. p. 84 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 455
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.