
© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2022
Photo : © Christian Devleeschauwer
Bêtes et figures monstrueuses
Notice complète
Description
Cohorte de créatures anthropomorphes et zoomorphes, terrestres et volantes, armées pour certaines, dans une composition étagée ; de gauche à droite, de haut en bas, oiseaux à l’état de squelette encadrant une créature volante au long bec de rapace, figure anthropomorphe de trois-quarts gauche, nue, moustachue, tenant une lame à dents de scie emmanchée sur une longue hampe, une autre de profil gauche, au nez et aux oreilles pointus, nue, tenant sur son épaule gauche une sorte de gourdin, une agenouillée, le corps rejeté en arrière, de profil gauche, nue, tenant une lame, une dernière, nue, allongée, vue en raccourci, les mains soutenant le menton, coudes au sol, chacune entourée d’insecte volants et rampants.
- Sujet/Thème
-
scène
groupe de figures
anthropomorphe
zoomorphe
nudité
de trois-quarts
de profil
agenouillé
assis
allongé
homme
oiseau
squelette
moustique
abeille
limace
ver
hallebarde
gourdin
poignard
en vol
marche
sexe masculin
barbe
moustache
Création
- catalogue Foujita, 2018
-
Bêtes et figures monstrueuses
- titre attribué
-
Bêtes et figures anthropomorphes monstrueuses
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
-
Le départ au combat
- Stade de création
-
oeuvre préparatoire
- Elément de l'ensemble
-
Chapelle Foujita_vE_Scène de l'Apocalypse (Léviathan)
-
dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1965/11/03
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Fusain et estompe sur papier
- Technique
-
fusain
estompé
- Support
-
papier
- H x L en cm
- 54,6 x 39
- Hauteur en cm
- 54,6
- Largeur en cm
- 39
Contexte
Usage
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita, abside (nord)
Oeuvre en rapport
- L’Apocalypse - Oeuvre en rapport (iconographie)
- L’Apocalypse - Oeuvre en rapport (iconographie)
- L’Apocalypse - oeuvre aboutie
- L’Apocalypse - oeuvre aboutie
- DOC.2013.2.4 Feuille annotée par Foujita enserrant quatre études roulées - Monstres et squelettes - pour les vitraux de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, Reims, 6 novembre 1965 Archive\MBA - Ensemble
- Scène de l’Apocalypse - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé ; daté
en bas, au fusain
L. Foujita 3 - 11 - 65
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.82
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita :
Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi
堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
-
Collection privée
-
Kimiyo FOUJITA
(Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Foujita, dessinateur pour Notre-Dame-de-la-Paix de Reims", pages 86-113 ; reproduction couleur page 103.
-
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 24
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.