Dans l’iconographie égyptienne, les divinités sont généralement représentées de profil. Une seule d’entre elles échappe à cette règle : le dieu Bès. Celui-ci est en effet presque toujours figuré de face, sous la forme d’un nain aux jambes arquées, aux longs bras et au corps trapu. Sa tête est surmontée d’une impressionnante couronne de plumes d’autruche.
S’il présente une apparence peu engageante, Bès est pourtant une divinité bienveillante, principalement vénérée dans le cadre du culte domestique, et très populaire dans l’Égypte ancienne. Son visage grimaçant aux traits grotesques lui donne une apparence effrayante destinée à repousser les esprits maléfiques : les images du dieu, à l’instar de cette amulette, ont ainsi une fonction apotropaïque.
Il est parfois représenté avec des instruments de musique, dont le son, qu’il accompagne de danses, éloigne les influences négatives, et amène joie et bonne humeur au sein du foyer. Il veille donc sur les Égyptiens dans leur quotidien, mais aussi pendant leur sommeil, période durant laquelle ceux-ci sont davantage vulnérables aux mauvais génies. De même, il protège les femmes enceintes au cours de leur grossesse et de leur accouchement, aux côtés de la déesse de la maternité, Hathor. [C. Pichon, 2021]
Notice complèteAmulette en fritte émaillée bleu et rehauts de jaune, figurant le dieu Bès à double face, en pied. Il porte une couronne composée de plumes.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD