Photo : © Christian Devleeschauwer
Bergère italienne
Informations sur la création de l'œuvre
Émile LÉVY (peintre)Paris, 1826/08/29 - Paris, 1890/08/04
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur cartonH x L en cm sans cadre : 21,6 x 12,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.17)
Emile Lévy entre à l’Ecole des Beaux-Arts en 1847 et suit les cours d’Abel de Pujol et de Picot. Rapidement il se présente au Salon et reçoit des récompenses. Grand Prix de Rome (Histoire) en 1854, il passe trois ans en Italie. Il y rencontre Edgar Degas qui voit en lui son ami et maître. Connu pour ses peintures d’histoire et de genre, Lévy exécute aussi des portraits. A la fin de sa vie il devient « un des rénovateurs de l’art du pastel » (De Hérédia, Vente Levy, 1890).
Une jeune bergère, assise sur un rocher, les mains jointes sur sa houlette, fixe du regard le spectateur. Elle est habillée en costume napolitain. Lévy aime les scènes idylliques et la vie pastorale. Il les anime souvent d’enfants et de jeunes paysannes. En cela, il répond à la demande de la clientèle bourgeoise et aristocratique de l’époque.
Ce portrait de bergère rappelle l’Italie où il fut pensionnaire de la Villa Médicis. Comme tant d’autres, il s’intéresse aux figures « folkloriques » du pays - il a pu en rapporter celle-ci - Son petit format, son support carton, les yeux langoureux de l’enfant et l’important contraste entre le personnage et le fond nous font pencher pour une étude effectuée lors de ce premier voyage italien entre 1854 et 1857. [MBA, Reims, 1997]
Description
Jeune fille appuyée sur un roc, tenant un bâton.
- Sujet/Thème
- figure jeune femme bergère italien en pied de profil costume traditionnel coiffe boucle d'oreille bague bâton tonneau déplacement port de charges cruche
Création
- Titre
- Bergère italienne
- Titre
- Petite bergère italienne
- peintre
-
Émile LÉVY
Paris, 1826/08/29 - Paris, 1890/08/04
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur carton
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- carton
- H x L en cm sans cadre
- 21,6 x 12,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 42,2 x 32,8 x 7
- Hauteur en cm
- 21,6
- Largeur en cm
- 12,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 42,2
- Largeur avec cadre en cm
- 32,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Emile Lévy -
légende
sur le cadre, en bas
E. LÉVY / [1826 - ) / PETITE BERGÈRE ITALIENNE. -
numéro Sartor
au dos, en bas, à la peinture blanche
S. 345 -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon bleu
345 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
927 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut -
numéro
sur le cadre, au dos, sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu
966 -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu
337 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.17
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 57 et reprod. coul. p. 74 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 345 -
Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, lithographie & photographie
Reims, 1880
n° 524, p. 89
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997 -
S.A.A.M., 1880
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.