Photo : © Christian Devleeschauwer
Berger gardant son troupeau
Informations sur la création de l'œuvre
Jean-François MILLET (dessinateur)École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
vers 1865
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon noir, pastel sec et estompe sur mise au carreau au pastel sec sur papier vélin grègeFeuille H x L en cm : 74,7 x 98,4
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.337)
Acheté 400 francs par Émile Gavet en 1866, le pastel fut acquis au prix de 29 600 francs, lors de la vente Ernest May à Paris en 1890. La valeur de l’œuvre justifiait aux yeux d’Henry Vasnier sa présentation encadrée, telle une peinture, à proximité d’un Théodore Rousseau (1812-1867) dans sa galerie d’art privée. L’extrême sobriété du paysage, dont le troupeau de moutons forme le registre médian se confondant avec la ligne d’horizon, rappelle la passion de l’artiste pour les sites maritimes de sa région d’origine qu’il n’oublie pas à Barbizon en s’intéressant à l’immensité de la plaine dénudée de Chailly. Le thème du berger solitaire est un sujet courant pour l’artiste entre 1850 et 1860. Placé au centre de la composition, la figure, de forme pyramidale, s’impose par sa monumentalité sculpturale et synthétique.
Rappelant ce pastel, plusieurs dessins postérieurs, « Le Berger dans la plaine » (1872-1874, Washington D.C., Phillips collection) et « Berger appuyé sur un bâton » (Paris, collection particulière), mettent en évidence la rigueur classique du travail de l’artiste, constatée notamment dans le traitement simplifié de la limousine du berger, vêtement alors démodé. Il existe par ailleurs un dessin conservé au musée du Louvre qui se caractérise par une écriture libre : par des hachures noires et grasses, l’artiste met en valeur les masses.
Le public fut très ému en 1860 devant le même sujet évoqué un soir d’hiver : « Berger ramenant son troupeau, le soir » (1857-1860, Philadelphie, Pennsylvania Academy of the Fine Arts). Zacharie Astruc écrit à propos de cette peinture : « Ce calme, ce mystère des premières ombres, ce caractère sauvage et doux de la nature, ce cercle rouge, œil de sang sur le berger méditatif – toute cette grandeur et ce sentiment vous plonge dans une émotion profonde » (Astruc, 1860, p. 68). De même, Millet reçoit tous les éloges pour « La Grande Bergère » (1862-1864, Paris, musée du Louvre) dont la pose méditative fascine. [D. Liot, 2002]
Description
Berger en arrêt entouré d’un troupeau de moutons.
- Sujet/Thème
- scène de genre berger bâton troupeau mouton pâturage effet de soleil effet de perspective
Création
- titre attribué
- Berger gardant son troupeau
- autre titre attribué
- Berger gardant son troupeau : effet d'automne
- Stade de création
- dessin mis aux carreaux
- dessinateur
-
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1865
- graveur
-
Ch. BEAUVERIE
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon noir, pastel sec et estompe sur mise au carreau au pastel sec sur papier vélin grège
- Technique
- crayon noir pastel sec estompé
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 74,7 x 98,4
- Montage H x L en cm
- 75,2 x 99,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 113,4 x 137,4 x 11,8
- Hauteur en cm
- 74,7
- Largeur en cm
- 98,4
- Montage hauteur en cm
- 75,2
- Montage largeur en cm
- 99,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 113,4
- Largeur avec cadre en cm
- 137,4
- Épaisseur avec cadre en cm
- 11,8
- Poids en g
- 2870
Contexte
Usage
- Destinataire
- Émile GAVET
- Date d'utilisation
- 1865
Inscription
-
signé
en bas à droite, au pastel
J.F. MILLet -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon -
mesure
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé
[...] x 86 -
numéro Vasnier
au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois) [disparu, récol. 2016]
HV. 337 -
numéro pochoir rouge
au dos, [disparu, récol. 2016]
271 -
numéro Vasnier
au dos, à l'encre noire [disparu, récol. 2016]
HV 337 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, [disparu, récol. 2016] -
numéro
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2016]
1061 -
numéro Vasnier
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2016]
HV 337 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, Exposition centennale de 1900 [disparu, récol. 2016] -
numéro ; étiquette
au dos, [disparu, récol. 2016]
17.113 -
légende ; étiquette
au dos, cuivre [disparu, récol. 2016]
Le Berger et J.F. Millet -
cachet Mairie de Reims
au dos, au nombre de deux [disparu, récol. 2016] -
carte de visite Vasnier
sur le cadre, au dos, [disparu, récol. 2016] -
numéro
sur le cadre, au dos, au crayon bleu [disparu, récol. 2016]
44 -
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.337
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Paris / 1890 Vente publique : MAY Ernest
- 1875 Vente publique : vente Émile Gavet, Paris, Drouot, 11 et 12 juin 1875
- 1866, Collection privée - Émile GAVET
- Collection de l'artiste - Jean-François MILLET (Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875)
Référence
Bibliographie
-
Tocar el color : La renovación del pastel
Madrid, 2019
Cat. 44, détail couleur page 6, cité page 152, reproduction couleur page 153. -
Dossier de l'Art, n°254
Dijon, 2017/11
reproduction couleur page 39, cité pages 39 et 49. -
Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
reproduction page 2 (détail), cité page 20. -
Le Journal des Arts n°470
Paris, Du 6 au 19 janvier 2017., 2017/01
SANTACREU Elisabeth, "XIXe. Millet et Lhermitte, deux visions du monde paysan", page 16, reproduction couleur page 16. -
Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, N°13 notice "Berger gardant son troupeau" dit aussi "Berger gardant son troupeau : effet d'automne" et reproduction couleur page 14.
Exposition
-
Le pastel : le renouveau d'un art Fondation Mapfre de Barcelone
03/10/2019 - 05/01/2020 -
Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
18/11/2016 - 26/02/2017 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier Musée des Beaux-Arts de Reims
17/04/2002 - 07/07/2002 -
La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe The Bunkamura Museum of Art de Tokyo
10/04/2003 - 13/07/2003 -
La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe Fukuoka Art Museum
24/07/2003 - 26/09/2003
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.