Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Berger gardant son troupeau

Informations sur la création de l'œuvre

Jean-François MILLET (dessinateur)
École, pays : France
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
vers 1865

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon noir, pastel sec et estompe sur mise au carreau au pastel sec sur papier vélin grège
Feuille H x L en cm : 74,7 x 98,4

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.337)

Acheté 400 francs par Émile Gavet en 1866, le pastel fut acquis au prix de 29 600 francs, lors de la vente Ernest May à Paris en 1890. La valeur de l’œuvre justifiait aux yeux d’Henry Vasnier sa présentation encadrée, telle une peinture, à proximité d’un Théodore Rousseau (1812-1867) dans sa galerie d’art privée. L’extrême sobriété du paysage, dont le troupeau de moutons forme le registre médian se confondant avec la ligne d’horizon, rappelle la passion de l’artiste pour les sites maritimes de sa région d’origine qu’il n’oublie pas à Barbizon en s’intéressant à l’immensité de la plaine dénudée de Chailly. Le thème du berger solitaire est un sujet courant pour l’artiste entre 1850 et 1860. Placé au centre de la composition, la figure, de forme pyramidale, s’impose par sa monumentalité sculpturale et synthétique.
Rappelant ce pastel, plusieurs dessins postérieurs, « Le Berger dans la plaine » (1872-1874, Washington D.C., Phillips collection) et « Berger appuyé sur un bâton » (Paris, collection particulière), mettent en évidence la rigueur classique du travail de l’artiste, constatée notamment dans le traitement simplifié de la limousine du berger, vêtement alors démodé. Il existe par ailleurs un dessin conservé au musée du Louvre qui se caractérise par une écriture libre : par des hachures noires et grasses, l’artiste met en valeur les masses.
Le public fut très ému en 1860 devant le même sujet évoqué un soir d’hiver : « Berger ramenant son troupeau, le soir » (1857-1860, Philadelphie, Pennsylvania Academy of the Fine Arts). Zacharie Astruc écrit à propos de cette peinture : « Ce calme, ce mystère des premières ombres, ce caractère sauvage et doux de la nature, ce cercle rouge, œil de sang sur le berger méditatif – toute cette grandeur et ce sentiment vous plonge dans une émotion profonde » (Astruc, 1860, p. 68). De même, Millet reçoit tous les éloges pour « La Grande Bergère » (1862-1864, Paris, musée du Louvre) dont la pose méditative fascine. [D. Liot, 2002]

Description

Berger en arrêt entouré d’un troupeau de moutons.


Sujet/Thème
scène de genre berger bâton troupeau mouton pâturage effet de soleil effet de perspective

Création

titre attribué
Berger gardant son troupeau
autre titre attribué
Berger gardant son troupeau : effet d'automne
Stade de création
dessin mis aux carreaux

dessinateur
Jean-François MILLET
Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1865
graveur
Ch. BEAUVERIE

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon noir, pastel sec et estompe sur mise au carreau au pastel sec sur papier vélin grège
Technique
crayon noir pastel sec estompé
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
74,7 x 98,4
Montage H x L en cm
75,2 x 99,2
H x L x E en cm avec cadre
113,4 x 137,4 x 11,8
Hauteur en cm
74,7
Largeur en cm
98,4
Montage hauteur en cm
75,2
Montage largeur en cm
99,2
Hauteur avec cadre en cm
113,4
Largeur avec cadre en cm
137,4
Épaisseur avec cadre en cm
11,8
Poids en g
2870

Contexte

Usage

Destinataire
Émile GAVET
Date d'utilisation
1865

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au pastel
    J.F. MILLet
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon
  • mesure
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon noir, effacé
    [...] x 86
  • numéro Vasnier
    au dos, du cache, à la peinture blanche (deux fois) [disparu, récol. 2016]
    HV. 337
  • numéro pochoir rouge
    au dos, [disparu, récol. 2016]
    271
  • numéro Vasnier
    au dos, à l'encre noire [disparu, récol. 2016]
    HV 337
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, [disparu, récol. 2016]
  • numéro
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2016]
    1061
  • numéro Vasnier
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu [disparu, récol. 2016]
    HV 337
  • marque d'exposition ; étiquette
    au dos, Exposition centennale de 1900 [disparu, récol. 2016]
  • numéro ; étiquette
    au dos, [disparu, récol. 2016]
    17.113
  • légende ; étiquette
    au dos, cuivre [disparu, récol. 2016]
    Le Berger et J.F. Millet
  • cachet Mairie de Reims
    au dos, au nombre de deux [disparu, récol. 2016]
  • carte de visite Vasnier
    sur le cadre, au dos, [disparu, récol. 2016]
  • numéro
    sur le cadre, au dos, au crayon bleu [disparu, récol. 2016]
    44
  • Marquage numéro d'inventaire
    Non identifiable

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.337

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
  • Paris / 1890 Vente publique : MAY Ernest
  • 1875 Vente publique : vente Émile Gavet, Paris, Drouot, 11 et 12 juin 1875
  • 1866, Collection privée - Émile GAVET
  • Collection de l'artiste - Jean-François MILLET (Gruchy, 1814 - Barbizon, 1875)

Référence

Bibliographie

  • Tocar el color : La renovación del pastel
    Madrid, 2019
    Cat. 44, détail couleur page 6, cité page 152, reproduction couleur page 153.
  • Dossier de l'Art, n°254
    Dijon, 2017/11
    reproduction couleur page 39, cité pages 39 et 49.
  • Henry Vasnier. Exposition à la Villa Demoiselle, Reims
    Issy-les-Moulineaux, Hors-série, 2017
    reproduction page 2 (détail), cité page 20.
  • Le Journal des Arts n°470
    Paris, Du 6 au 19 janvier 2017., 2017/01
    SANTACREU Elisabeth, "XIXe. Millet et Lhermitte, deux visions du monde paysan", page 16, reproduction couleur page 16.
  • Regard sur... Lhermitte dans le sillage de Millet ?
    Reims, 2016
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, N°13 notice "Berger gardant son troupeau" dit aussi "Berger gardant son troupeau : effet d'automne" et reproduction couleur page 14.

Exposition

  • Le pastel : le renouveau d'un art Fondation Mapfre de Barcelone
    03/10/2019 - 05/01/2020
  • Regard sur... Lhermitte, dans le sillage de Millet ? Musée des Beaux-Arts de Reims
    18/11/2016 - 26/02/2017
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier Musée des Beaux-Arts de Reims
    17/04/2002 - 07/07/2002
  • La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe The Bunkamura Museum of Art de Tokyo
    10/04/2003 - 13/07/2003
  • La Dignité des humbles : Jean-François Millet et le naturalisme en Europe Fukuoka Art Museum
    24/07/2003 - 26/09/2003

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche