voir votre panier
Berck : le retour des barques
BOUDIN
Photo : © Christian Devleeschauwer

Berck : le retour des barques

Eugène BOUDIN (peintre)
École, pays : France
Honfleur, 1824 - Deauville, 1898
1890 ; avant 1889 ; incertain 1888
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 79 x 109,6
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.35)

Fils de marin, Eugène Boudin travaille d’abord comme mousse dans sa jeunesse, puis comme papetier-encadreur. Cette activité le met en relation avec les peintres, et lui fait découvrir le dessin et la peinture à laquelle il décide de se consacrer entièrement, par tant étudier à Paris avec le soutien d’une bourse de la Ville du Havre en 1851. Se partageant ensuite entre Paris et la Normandie, Boudin participe des débuts de la peinture de plein air, se distinguant par la recherche incessante des moyens de restituer la lumière de l’instant.

Il initie notamment à cette démarche Claude Monet, qui a ensuite reconnu cette dette : « Si je suis devenu peintre, c’est à Boudin que je le dois », écrivait-il ainsi en 1922. Boudin expose en 1874 lors de la première exposition des peintres impressionnistes, et poursuit son œuvre à distance raisonnable des succès de l’impressionnisme, profitant de ses voyages en Europe au cours des années 1870 et 1880 pour peindre de nombreuses vues dans le sud de la France, les Pays-Bas et l’Italie, notamment à Venise.

Le musée conserve douze de ses œuvres. La finesse de l’observation des ciels et des effets atmosphériques marins confère aux œuvres de Boudin une tonalité très singulière et particulièrement reconnaissable, dont témoigne cette vue de la plage de Berck au couchant, présentée à l’exposition de la Société nationale des beaux-arts de 1890. La longue bande de sable mouillée éclaire comme un miroir la partie inférieure du tableau et reflète la lumière du soir, légèrement rosée, que les nuages filtrent sur la grève. La mer est ici partout, sans presque être visible : l’horizon est occupé par la file continue des bateaux échoués dans l’attente de la prochaine marée, hérissé de voiles et de mâts. Les silhouettes animées du petit peuple de la mer, s’égrenant en un long cortège chargé des produits de la pêche, rappellent l’attachement du peintre pour le milieu marin qui l’a vu naître. [G.Magnier, 2017]

Notice complète

Description

Le long d’une grève où sont échoués des bateaux à voile, un groupe de pêcheurs rentre de la pêche.


Sujet/Thème
scène bord de mer marée basse bateau à voiles échouage pêche groupe pêcheur retour marche effet de lumière ciel
Lieu
Berck-sur-Mer

Création

Titre
Berck : le retour des barques
peintre
Eugène BOUDIN
Honfleur, 1824 - Deauville, 1898
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1890 ; avant 1889 ; incertain 1888

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
79 x 109,6
H x L x E en cm avec cadre
115,6 x 147 x 13,3
Hauteur en cm
79
Largeur en cm
109,6
Hauteur avec cadre en cm
115,6
Largeur avec cadre en cm
147
Épaisseur avec cadre en cm
13,3

Contexte

Vers 1889-1891, Boudin abandonna souvent sa touche juxtaposée et papillotante pour une peinture plus grasse et plus large. Ce tableau en est un exemple.

Oeuvre en rapport

  • Berck : le départ des barques - pendant
  • Inscription

    • signé ; daté
      en bas à droite
      E. Boudin. 90
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRE CHENUE SA
    • marque de l'encadreur ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, A. LECOMTE
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu effacé
      1517 B
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
      1518 B
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, en haut à droite
      1127
    • étiquette d'évacuation juin 1917
      sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant anciennementt le châssis
    • numéro
      sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
      23
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en bas à droite, LEMOINE PERRIGNON
    • annotation
      sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon, effacée
    • numéro Vasnier
      sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015]
      [HV 35]
    • signé ; titre
      sur la toile, au revers, à la peinture noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
      E. Boudin. Le retour / Berck
    • cachet Mairie de Reims
      sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015]
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    907.19.35

    Statut administratif

    • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    • 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
    • Collection de l'artiste - Eugène BOUDIN (Honfleur, 1824 - Deauville, 1898)

    Référence

    Bibliographie

    • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
      Tokyo, 2020
      Cat. 62 DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 17 ; notice (en japonais) et reproduction couleur page 91, notice (en français) page 142.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      MAGNIER Georges, notice page 112, reproduction couleur page 113.
    • MANOEUVRE Laurent, Eugène Boudin
      Bruxelles, exposition, musée Jacquemart-André, Paris, 2013
      Cité pages 168 et 184.
    • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
      Paris, 2003
      Oeuvre non prêtée. N°40 notice et reproduction couleur page 109.
    • Des amitiés modernes de Rodin à Matisse, Carolus-Duran et la Société nationale des Beaux-arts, 1890-1905
      Paris, 2003
      RIVIERE Anne, n°11 notice page 80, reproduction couleur page 81

    Exposition

    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Miyagi Museum of Art
      18/09/2021 - 07/11/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
      25/06/2021 - 12/09/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Nagoya City Art Museum
      10/04/2021 - 06/06/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Fukui Fine Arts Museum
      26/02/2021 - 21/03/2021
    • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shimane Art Museum
      12/09/2020 - 03/11/2020

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY SA

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche