Photo : Corentin Le Goff
Berck : le retour des barques
Informations sur la création de l'œuvre
Eugène BOUDIN (peintre)École, pays : France
Honfleur, 1824/07/12 - Deauville, 1898/08/08
1890 ; avant 1889 ; incertain 1888
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 79 x 109,6
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.35)
Fils de marin, Eugène Boudin travaille d’abord comme mousse dans sa jeunesse, puis comme papetier-encadreur. Cette activité le met en relation avec les peintres, et lui fait découvrir le dessin et la peinture à laquelle il décide de se consacrer entièrement, par tant étudier à Paris avec le soutien d’une bourse de la Ville du Havre en 1851. Se partageant ensuite entre Paris et la Normandie, Boudin participe des débuts de la peinture de plein air, se distinguant par la recherche incessante des moyens de restituer la lumière de l’instant.
Il initie notamment à cette démarche Claude Monet, qui a ensuite reconnu cette dette : « Si je suis devenu peintre, c’est à Boudin que je le dois », écrivait-il ainsi en 1922. Boudin expose en 1874 lors de la première exposition des peintres impressionnistes, et poursuit son œuvre à distance raisonnable des succès de l’impressionnisme, profitant de ses voyages en Europe au cours des années 1870 et 1880 pour peindre de nombreuses vues dans le sud de la France, les Pays-Bas et l’Italie, notamment à Venise.
Le musée conserve douze de ses œuvres. La finesse de l’observation des ciels et des effets atmosphériques marins confère aux œuvres de Boudin une tonalité très singulière et particulièrement reconnaissable, dont témoigne cette vue de la plage de Berck au couchant, présentée à l’exposition de la Société nationale des beaux-arts de 1890. La longue bande de sable mouillée éclaire comme un miroir la partie inférieure du tableau et reflète la lumière du soir, légèrement rosée, que les nuages filtrent sur la grève. La mer est ici partout, sans presque être visible : l’horizon est occupé par la file continue des bateaux échoués dans l’attente de la prochaine marée, hérissé de voiles et de mâts. Les silhouettes animées du petit peuple de la mer, s’égrenant en un long cortège chargé des produits de la pêche, rappellent l’attachement du peintre pour le milieu marin qui l’a vu naître. [G.Magnier, 2017]
Oeuvre en rapport
Description
Le long d’une grève où sont échoués des bateaux à voile, un groupe de pêcheurs rentre de la pêche.
- Sujet/Thème
- scène bord de mer marée basse bateau à voiles échouage pêche groupe pêcheur retour marche effet de lumière ciel
- Lieu
- Berck-sur-Mer
Création
- Titre
- Berck : le retour des barques
- peintre
-
Eugène BOUDIN
Honfleur, 1824/07/12 - Deauville, 1898/08/08
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1890 ; avant 1889 ; incertain 1888
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 79 x 109,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 115,6 x 147 x 13,3
- Hauteur en cm
- 79
- Largeur en cm
- 109,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 115,6
- Largeur avec cadre en cm
- 147
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13,3
Contexte
Vers 1889-1891, Boudin abandonna souvent sa touche juxtaposée et papillotante pour une peinture plus grasse et plus large. Ce tableau en est un exemple.
Oeuvre en rapport
- Berck : le départ des barques - pendant
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
E. Boudin. 90 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRE CHENUE SA -
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, A. LECOMTE -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon bleu effacé
1517 B -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon noir
1518 B -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite
1127 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant anciennementt le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
23 -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas à droite, LEMOINE PERRIGNON -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas à droite, au crayon, effacée -
numéro Vasnier
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois) [masqué par le renfort, récol. 2015]
[HV 35] -
signé ; titre
sur la toile, au revers, à la peinture noire [masqué par le renfort, récol. 2015]
E. Boudin. Le retour / Berck -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, [masqué par le renfort, récol. 2015] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.35
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection de l'artiste - Eugène BOUDIN (Honfleur, 1824/07/12 - Deauville, 1898/08/08)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2020
Cat. 62 DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 17 ; notice (en japonais) et reproduction couleur page 91, notice (en français) page 142. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MAGNIER Georges, notice page 112, reproduction couleur page 113. -
MANOEUVRE Laurent, Eugène Boudin
Bruxelles, exposition, musée Jacquemart-André, Paris, 2013
Cité pages 168 et 184. -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. N°40 notice et reproduction couleur page 109. -
Des amitiés modernes de Rodin à Matisse, Carolus-Duran et la Société nationale des Beaux-arts, 1890-1905
Paris, 2003
RIVIERE Anne, n°11 notice page 80, reproduction couleur page 81
Exposition
-
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II Villa Demoiselle, Reims
13/10/2016 - 17/09/2017 -
Henry Vasnier. Les Passions modernes d'un collectionneur audacieux Villa Demoiselle, Reims
06/11/2015 - 09/2016 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Hiroshima Museum of Art
21/05/2022 - 03/07/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle The Museum of Modern Art, Ibaraki
09/02/2022 - 27/03/2022 -
Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Shizuoka City Museum of Art
27/11/2021 - 30/01/2022
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.