voir votre panier
Berck : le départ des barques
BOUDIN
Photo : © Christian Devleeschauwer

Berck : le départ des barques

Eugène BOUDIN (peintre)
École, pays : France
Honfleur, 1824 - Deauville, 1898
1890
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 79 x 110,2
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.34)
Notice complète

Description

Marine, barques à voiles voguant vers le large.


Sujet/Thème
marine (paysage) paysage mer barque bateau à voiles pêche
Lieu
Berck-sur-Mer

Création

Titre
Berck : le départ des barques
peintre
Eugène BOUDIN
Honfleur, 1824 - Deauville, 1898
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1890

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
79 x 110,2
H x L x E en cm avec cadre
115,9 x 147,8 x 11,8
Hauteur en cm
79
Largeur en cm
110,2
Hauteur avec cadre en cm
115,9
Largeur avec cadre en cm
147,8
Épaisseur avec cadre en cm
11,8

Contexte

Vers 1889-1891, Boudin abandonna souvent sa touche juxtaposée et papillotante pour une peinture plus grasse et plus large. Ce tableau en est un exemple.

Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé ; daté
    en bas à gauche
    E. Boudin - 90 -
  • inscription concernant le lieu d'exécution
    en bas à droite
    Berck
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, ATELIER SCHAEFER
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, ANDRE CHENUE SA
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    1517 B
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, chevauchant le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    593
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, YAMATO
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant anciennement le châssis, incomplète
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à droite, au crayon noir, illisible
  • annotation
    sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon noir, effacé, illisible
    H.V. [...]
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche
    1124
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut et bas, à deux reprises, à la peinture blanche
    HV-34
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, EXPRESS TRANSPORT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, en haut
  • marque de transit ; étiquette
    au dos, en haut, sur le carton plume, LP ART
  • autographe
    sur la toile, au revers, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    Boudin
  • inscription
    sur la toile, au revers, à la peinture noire, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
    E. Boudin / le départ - Berck
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers, masqué lors de la restauration [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.34

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • 1890, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
  • Collection de l'artiste - Eugène BOUDIN (Honfleur, 1824 - Deauville, 1898)

Référence

Bibliographie

  • En route vers l'Impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims
    Tokyo, 2020
    Cat. 61 DELOT Catherine, "En route vers l'impressionnisme. Peintures françaises du musée des Beaux-Arts de Reims" pages 17-18, cité page 17, reproduction couleur page 95, cité page 142.
  • Towards Impressionism. Landscape Painting from Corot to Monet
    Bâle, 2017
    Cat. 36 cité page 70, reproduction couleur pages 113 et 133.
  • MANOEUVRE Laurent, Eugène Boudin
    Bruxelles, exposition, musée Jacquemart-André, Paris, 2013
    Cité pages 168, 184 et 235.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice et reproduction couleur page 113.
  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    Oeuvre non prêtée. N°39 notice et reproduction couleur page 108.

Exposition

  • Brain Trust - Autour du paysage français au XIXème siècle Municipal Museum of Art de Kitakyushu
    25/07/2020 - 06/09/2020
  • Towards impressionism - Landscape painting from Corot to Monet Cornell Fine Art Museum Rollins College of Winter Park
    20/01/2018 - 08/04/2018
  • Towards Impressionism - Landscape Painting from Corot to Monet Frye Art Museum of Seattle
    05/05/2018 - 29/07/2018
  • Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
    13/10/2016 - 17/09/2017
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche