Photo : © Christian Devleeschauwer
Bâton épiscopal dit de Saint-Gibrien : Secundus
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS (attribué à)École, pays : France
France - entre 1er quart 11e siècle ; et 1ère moitié 12e siècle
[Datation du bois au carbone 14 par le C2RMF, 2017]
Informations techniques sur l'œuvre
Buis sculptéH x D en cm : 33 x 3,2
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.28389)
Cette hampe ou bâton épiscopal, constituée de trois parties et d’une quatrième manquante ainsi que d’une crosse disparue, appartient au musée Saint-Remi (pour deux d’entre elles) et à l’État (pour la troisième). Estimée par carbone 14 pour le buis au 11e ou première moitié du 12e siècle, elle proviendrait du trésor de l’abbaye Saint-Remi. On raconte qu’elle aurait été retrouvée dans le tombeau de saint Remi avant la Révolution. La spécificité de cet objet réside dans la rareté de sa production, car à ce jour, seules six hampes à peu près similaires sont connues. Présentant un style décoratif daté entre le 12e et le 14e siècle, elles présentent toutes des scènes de la vie du Christ, même si la version rémoise est plus fine et détaillée que sur les autres bâtons qui sont conservés au musée de Cluny à Paris, à Maubeuge, Pontoise, Évreux, Mons en Belgique ou Londres.
L’attribution à saint Gibrien, célébré dans le secteur de Châlonsen-Champagne et dont la translation des reliques à l’abbaye Saint-Remi a été effectuée en 1145 par Odon, provient d’une erreur historique, après que le bâton eut été assimilé à la canne dudit saint. [B. Hernu, 2021]
Oeuvre en rapport
Description
Deux fragments d’une hampe de bâton pastoral en bois sculpté, en 3 sections. Décor en bas-relief de scènes du Nouveau Testament (d’"Hérode envoyant ses soldats massacrer les enfants" à "La Ressurrection"), disposées en registres superposés sous des arcatures. Registres séparés par des lignes pointillées. La hampe comptait à l’origine 4 sections ; la dernière section a disparu à une date inconnue.
- Sujet/Thème
- scène biblique Nouveau Testament Hérode Massacre des Innocents Fuite en Égypte ange Sainte Famille Baptême du Christ Tentation du Christ Entrée à Jérusalem Lavement des pieds Cène Christ Baiser de Judas Flagellation du Christ Crucifixion saint Joseph d'Arimathie saint Nicodème Pilate Descente de Croix Mise au tombeau Descente aux Limbes La Résurrection
Création
- titre attribué
- Bâton épiscopal dit de Saint-Gibrien : Secundus
- titre inscrit à l'inventaire
- Partie supérieure du bâton dit de Saint-Gibrien ([inventaire MBA])
- Dénomination
- hampe
- Dénomination
- bâton pastoral
- Dénomination
- élément
- attribué à / sculpteur / atelier
-
ANONYME FRANCAIS
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1er quart 11e siècle ; et 1ère moitié 12e siècle
- attribution incertaine / sculpteur / atelier
-
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Comté de Hainaut
Epoque, datation : 1ère moitié 14e siècle
- attribution incertaine / sculpteur / atelier
-
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Paris (incertain)
Epoque, datation : 1ère moitié 14e siècle
- ancienne attribution / sculpteur / atelier
-
ANONYME FRANCAIS 13ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : fin 13e siècle
- ancienne attribution / sculpteur / atelier
-
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 12e siècle
Technique
- Domaine
- sculpture médiéval croyances - coutumes
- Libellé
- Buis sculpté
- Matière
- buis
- H x D en cm
- 33 x 3,2
- Hauteur en cm
- 33
- Diamètre en cm
- 3,2
Contexte
Usage
culte
- Date d'utilisation
- époque Révolution française (Date de fin)
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Remi
- Notes
- Le bâton se trouvait dans le tombeau de saint Remi et est mentionné dans l'inventaire de l'abbaye Saint-Remi de 1792 [source: Tarbé, 1843]
Collecte
Oeuvre en rapport
- Bâton épiscopal dit de Saint-Gibrien : Primus - Élément d'un ensemble
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.28389
- Nombre de parties
- 2
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi -
893.15 Achat, 07/1893
(Antérieur)
Vente publique : Vente CLICQUOT, 1893
Situation
- Exposé
Collection antérieure
- Reims / 1893/07, Collection privée - Eugène CLICQUOT Vente publique : Vente CLICQUOT, 1893
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
R- La revue des musées de France-N°1/01.2020
KERNIER de Iseut, "« Une crosse a baston de boys ou est figuré la Passion Nostre Seigneur... » Étude sur un groupe de bâtons pastoraux en buis sculpté", p.26-33 -
Prache A.,"Saint-Remi de Reims, l'Oeuvre de Pierre de Celle et sa place dans l'architecture gothique", C.N.R.S., Paris, (Thèse de doctorat d'Etat),1978
p.89 -
743 Cata-expo., Les trésors des Eglises de France, Paris 1965
"Les Trésors des Églises de France", Paris-Musée des Arts Décoratifs, p. 67 n° 135, Caisse nationales des monuments historiques. -
Jadart H., Musées de Reims, Congrès archéologique de France,1911
Article : "Cathédrale et Musée des Beaux-Arts", p. 154 -
Cat. expo., Rétrospect. Vill. de Reims, 1895
Exposition rétrospective, Ville de Reims, Catalogue "Des objets d'art et de curiosité", Tableaux, Dessins, Tapisseries, etc., exposés dans les salles et salons du Palais archiépiscopal, le 1er juin.
Exposition
-
Les trésors des églises de France Paris - Musée des Arts décoratifs
02/1965 - 06/1965 -
L'art en Champagne au Moyen-Age Musée de l'Orangerie
15/04/1959 - 01/07/1959
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY