Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Bâton épiscopal dit de Saint-Gibrien : Primus

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS (attribué à)
École, pays : France
France - entre 1er quart 11e siècle ; entre 1ère moitié 12e siècle
[Datation du bois au carbone 14 par le C2RMF, 2017]

Informations techniques sur l'œuvre

Buis sculpté
H x D en cm : 37,3 x 3,2

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (D.978.28389)

Cette hampe ou bâton épiscopal, constituée de trois parties et d’une quatrième manquante ainsi que d’une crosse disparue, appartient au musée Saint-Remi (pour deux d’entre elles) et à l’État (pour la troisième). Estimée par carbone 14 pour le buis au 11e ou première moitié du 12e siècle, elle proviendrait du trésor de l’abbaye Saint-Remi. On raconte qu’elle aurait été retrouvée dans le tombeau de saint Remi avant la Révolution. La spécificité de cet objet réside dans la rareté de sa production, car à ce jour, seules six hampes à peu près similaires sont connues. Présentant un style décoratif daté entre le 12e et le 14e siècle, elles présentent toutes des scènes de la vie du Christ, même si la version rémoise est plus fine et détaillée que sur les autres bâtons qui sont conservés au musée de Cluny à Paris, à Maubeuge, Pontoise, Évreux, Mons en Belgique ou Londres.
L’attribution à saint Gibrien, célébré dans le secteur de Châlonsen-Champagne et dont la translation des reliques à l’abbaye Saint-Remi a été effectuée en 1145 par Odon, provient d’une erreur historique, après que le bâton eut été assimilé à la canne dudit saint. [B. Hernu, 2021]

Oeuvre en rapport

Description

Fragment d’une hampe de bâton pastoral en bois sculpté, en 3 sections. Décor en bas-relief de scènes du Nouveau Testament (de l’Annonciation à la Présentation au Temple), disposées en registres superposés sous des arcatures. Registres séparés par des lignes pointillées. La hampe comptait à l’origine 4 sections ; la dernière section a disparu à une date inconnue.


Sujet/Thème
scène biblique Nouveau Testament Annonciation Visitation Nativité Les Mages ange Annonce aux bergers Adoration des Mages Présentation au Temple Sainte Famille Vierge Enfant Jésus

Création

titre attribué
Bâton épiscopal dit de Saint-Gibrien : Primus
titre inscrit à l'inventaire
Partie inférieure ("Primus") du bâton sculpté, dit de Bâton de Saint-Gibrien ([inventaire MBA])
Dénomination
hampe
Dénomination
bâton pastoral
Dénomination
élément

attribué à / sculpteur / atelier
ANONYME FRANCAIS
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1er quart 11e siècle ; entre 1ère moitié 12e siècle
attribué à / sculpteur / atelier
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Comté de Hainaut (incertain)
Epoque, datation : 1ère moitié 14e siècle
attribué à / sculpteur / atelier
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Paris (incertain)
Epoque, datation : 1ère moitié 14e siècle
ancienne attribution / sculpteur / atelier
ANONYME FRANCAIS 13ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : fin 13e siècle
ancienne attribution / sculpteur / atelier
ANONYME FRANCAIS 12ème siècle
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 12e siècle

Technique

Domaine
sculpture médiéval croyances - coutumes

Libellé
Buis sculpté
Matière
buis

H x D en cm
37,3 x 3,2
Hauteur en cm
37,3
Diamètre en cm
3,2

Contexte

Usage

culte

Lieu d'utilisation
Reims, Cathédrale Notre-Dame

culte

Date d'utilisation
époque Révolution française (Date de fin)
Lieu d'utilisation
Reims, abbaye Saint-Remi
Notes
Le bâton se trouvait dans le tombeau de saint Remi et est mentionné dans l'inventaire de l'abbaye Saint-Remi de 1792 [source: Tarbé, 1843]

Collecte

Oeuvre en rapport

Inscription

  • étiquette ; lettre ; numéro
    sur l'objet, Près de la pointe, à l'encre noire
    C.A.O.A. 102

Identification

Numéro de dépôt
D.978.28389

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • D.965.1 Dépôt DIRECTION DE L'ARCHITECTURE, 1965 (Antérieur)

Situation

  • Exposé

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : ÉTAT
  • Protection au titre des monuments historiques : classé (28/02/1896)

Référence

Bibliographie

  • R- La revue des musées de France-N°1/01.2020
    KERNIER de Iseut, "« Une crosse a baston de boys ou est figuré la Passion Nostre Seigneur... » Étude sur un groupe de bâtons pastoraux en buis sculpté", p.26-33
  • 743 Cata-expo., Les trésors des Eglises de France, Paris 1965
    Paris-Musée des Arts Décoratifs, p. 67 n° 135, Caisse nationales des monuments historiques.
  • 1183Barthelemy H.,"Au musée de l'Orangerie, les critiques assurent : L'ART EN CHAMPAGNE AU MOYEN-AGE A ETE LA CLE DE VOUTE DE L'ART MEDIEVAL".
    L'Union, 24/04/1959
  • 511 Jadart H., Musées de Reims, Congrès..., 1911
    Article : "Cathédrale et Musée des Beaux-Arts", p.154
  • 741 Cerf C. (Abbé),"Trésor de la cathédrale de Reims", 1867
    Ed. Berger-Levrault

Exposition

  • Les trésors des églises de France Paris - Musée des Arts décoratifs
    02/1965 - 06/1965
  • L'art en Champagne au Moyen-Age Musée de l'Orangerie
    15/04/1959 - 01/07/1959

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