Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire

Base de colonne et piédestal de style composite (recto) ; Esquisse d’une galerie (verso)

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : France
18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Plume et encre grise sur traits de mine de plomb partiellement dessiné au compas sur papier vergé filigrané ; mine de plomb au verso
Feuille H x L en cm : 90 x 63,5

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4643)

Description

Base de colonne et piédestal de style composite (recto) ; Esquisse d’une galerie (verso)


Sujet/Thème
vue d'architecture élévation colonne base sur piédestal

Sujet/Thème
vue d'architecture galerie élévation colonne chapiteau sur piédestal

Création

titre attribué
Base de colonne et piédestal de style composite (recto) ; Esquisse d'une galerie (verso)
titre attribué
Base et piedestal d'une colonne composée (recto) ; Portique dorique avec piedestal (verso)
Dénomination
double face
Stade de création
esquisse

attribué à / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Plume et encre grise sur traits de mine de plomb partiellement dessiné au compas sur papier vergé filigrané ; mine de plomb au verso
Technique
plume encre grise encre brune mine de plomb compas
Support
papier vergé papier filigrané

Feuille H x L en cm
90 x 63,5

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • filigrane
    en haut au centre, Lettres surmontant un tau renversé
    H / I
  • filigrane
    en bas au centre, aigle bicéphale
  • annotation
    à l'encre, cotes
  • numéro
    en haut à droite, à la plume et encre brune
    25
  • inscription concernant la représentation
    en haut à droite, à la plume et encre brune
    Piedestal et base composite
  • mesure
    en bas, à la plume et encre grise, échelle de mesure
    Echelle de / toises
  • annotation
    à droite, à la plume et encre grise
    Ce piedestal Composé, Garde Les proportions / du Corinthien, et ny a autre difference de membre quand La / Cimaise, et basement, Comme Lon peut Connaitre et d'autant que Lornement Composée a mêmes proportions avec Le Corinthien Jay jugé etre necefsaire d'en faire des / Colonnes et arcs a part, me raportant aux Corinthiens / Seulement ay je montré La diversité de La base et du / Chapiteau, et autres Leurs Ornements, Comme Lon poura / voir en Ces Lieux,._x000D_
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en bas au centre
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en bas à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en bas à droite
  • numéro d'inventaire
    en bas à droite, à l'encre
    QQ 25
  • numéro d'inventaire
    en bas à droite, à l'encre, rayé
    RR

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.4643

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 758 pages 198-199

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche