Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire
Photo : Xavier Lavictoire
Base de colonne et piédestal de style composite (recto) ; Esquisse d’une galerie (verso)
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : France
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre grise sur traits de mine de plomb partiellement dessiné au compas sur papier vergé filigrané ; mine de plomb au versoFeuille H x L en cm : 90 x 63,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4643)
Description
Base de colonne et piédestal de style composite (recto) ; Esquisse d’une galerie (verso)
- Sujet/Thème
- vue d'architecture élévation colonne base sur piédestal
- Sujet/Thème
- vue d'architecture galerie élévation colonne chapiteau sur piédestal
Création
- titre attribué
- Base de colonne et piédestal de style composite (recto) ; Esquisse d'une galerie (verso)
- titre attribué
- Base et piedestal d'une colonne composée (recto) ; Portique dorique avec piedestal (verso)
- Dénomination
- double face
- Stade de création
- esquisse
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre grise sur traits de mine de plomb partiellement dessiné au compas sur papier vergé filigrané ; mine de plomb au verso
- Technique
- plume encre grise encre brune mine de plomb compas
- Support
- papier vergé papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 90 x 63,5
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
filigrane
en haut au centre, Lettres surmontant un tau renversé
H / I -
filigrane
en bas au centre, aigle bicéphale -
annotation
à l'encre, cotes -
numéro
en haut à droite, à la plume et encre brune
25 -
inscription concernant la représentation
en haut à droite, à la plume et encre brune
Piedestal et base composite -
mesure
en bas, à la plume et encre grise, échelle de mesure
Echelle de / toises -
annotation
à droite, à la plume et encre grise
Ce piedestal Composé, Garde Les proportions / du Corinthien, et ny a autre difference de membre quand La / Cimaise, et basement, Comme Lon peut Connaitre et d'autant que Lornement Composée a mêmes proportions avec Le Corinthien Jay jugé etre necefsaire d'en faire des / Colonnes et arcs a part, me raportant aux Corinthiens / Seulement ay je montré La diversité de La base et du / Chapiteau, et autres Leurs Ornements, Comme Lon poura / voir en Ces Lieux,._x000D_ -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas au centre -
paraphe Noel (L.2958c)
en bas à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en bas à droite -
numéro d'inventaire
en bas à droite, à l'encre
QQ 25 -
numéro d'inventaire
en bas à droite, à l'encre, rayé
RR
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.4643
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 758 pages 198-199
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY