Description
Dans une architecture de plan carré, élevée, délimitée par des hautes colonnades aux angles marqués par de puissantes colonnes à chapiteau composite, parmi une foule dense, au centre, l’évêque Remi, en pied, de trois-quarts gauche, vêtus de ses attributs, regardant vers le ciel, baptise Clovis au moyen d’une coquille remplie d’eau, en pied, jambes fléchies, de profil droit, en prière, se tenant au dessus des fonts baptismaux de section polylobée, tous deux accompagnés d’officiants et de dignitaires, parmi lesquels, à droite, la reine Clotilde, richement vêtue, agenouillée, en prière, de profil gauche.
- Sujet/Thème
-
scène historique
architecture religieuse
choeur
effet de lumière
colonnade
colonne
chapiteau composite
foule
soldat
homme
femme
enfant
vieillard
étendard
lance
pique
attribut de la royauté
couronne
sceptre
agenouillé
en prière
roi
reine
évêque
baptême d'adulte
fonts baptismaux
mitre
crosse
coffret
encensoir
draperie
coquille
croix
saint Remi
- Personne/Collectivité
-
Clovis Ier
Clotilde de Burgondie
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Baptême de Clovis
-
peintre
-
Jean ALAUX
Bordeaux, 1786 - Paris, 1864
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
1825
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 284,6 x 349,5
- Hauteur en cm
- 284,6
- Largeur en cm
- 349,5
Contexte
En 1821, le maire de Reims, F. Ruinart de Brimont, sollicite le gouvernement d’offrir à la Ville de Reims plusieurs objets d’art parmi lesquels un Baptême de Clovis. Le ministère de l’Intérieur, Villéle, ne peut satisfaire que partiellement la demande, mais commande le tableau au peintre Jean Alaux, dont ce fut un des premiers grands travaux. Installé d’abord à l’Hôtel de Ville, le tableau fut exposé au Salon de 1828 et ce fut après qu’il fut affecté au musée (voir le catal. Paris pour l’historique du tableau).
Oeuvre en rapport
- Anonyme_Baptême de Clovis - copie
Inscription
-
signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
en bas à droite
alaux. Paris - 1825
-
inscription concernant la représentation
sur la toile, au revers, sur une pièce rapportée, au crayon noir
Clovis
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.1
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Dépôt de l’État de 1828, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
-
D. 828.1 Dépôt Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication, 1825 (Antérieur)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
LE FUR Didier, Peindre l'Histoire
Paris, 2019
Reproduction couleur pages 24-25, cité pages 24-25.
-
BÜHRER Geneviève, La France avant la France
Paris, 2010
Cité et reproduction couleur page 576.
-
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
Reims, 1998/06
Cité page 36.
-
Clovis, histoire et mémoire. Le baptême de Clovis, son écho à travers l'histoire
Paris, 1997
ALEMANY-DESSAINT Véronique, "La fortune artistique de Clovis" page 821-827, cité page 823.
-
Clovis et la mémoire artistique
Reims, 1996
N°25, notice pages 111-112, reproduction couleur page 113.
Exposition
-
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/1998 - 22/11/1998
-
Clovis et la mémoire artistique Musée des Beaux-Arts de Reims
22/06/1996 - 16/11/2016
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.