Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Baptême de Clovis

Informations sur la création de l'œuvre

Jean ALAUX (peintre)
École, pays : France
Bordeaux, 1786 - Paris, 1864
1825

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 284,6 x 349,5

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019
Dépôt de l’État de 1828, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.1)

Oeuvre en rapport

Description

Dans une architecture de plan carré, élevée, délimitée par des hautes colonnades aux angles marqués par de puissantes colonnes à chapiteau composite, parmi une foule dense, au centre, l’évêque Remi, en pied, de trois-quarts gauche, vêtus de ses attributs, regardant vers le ciel, baptise Clovis au moyen d’une coquille remplie d’eau, en pied, jambes fléchies, de profil droit, en prière, se tenant au dessus des fonts baptismaux de section polylobée, tous deux accompagnés d’officiants et de dignitaires, parmi lesquels, à droite, la reine Clotilde, richement vêtue, agenouillée, en prière, de profil gauche.


Sujet/Thème
scène historique architecture religieuse choeur effet de lumière colonnade colonne chapiteau composite foule soldat homme femme enfant vieillard étendard lance pique attribut de la royauté couronne sceptre agenouillé en prière roi reine évêque baptême d'adulte fonts baptismaux mitre crosse coffret encensoir draperie coquille croix saint Remi
Personne/Collectivité
Clovis Ier (Personne(s) représentées) Clotilde de Burgondie (Personne(s) représentées)

Création

titre inscrit à l'inventaire
Baptême de Clovis

peintre
Jean ALAUX
Bordeaux, 1786 - Paris, 1864
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1825

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
284,6 x 349,5
H x L x E en cm avec cadre
289,7 x 354,7 x 5,9
Hauteur en cm
284,6
Largeur en cm
349,5
Hauteur avec cadre en cm
289,7
Largeur avec cadre en cm
354,7
Épaisseur avec cadre en cm
5,9

Contexte

En 1821, le maire de Reims, F. Ruinart de Brimont, sollicite le gouvernement d’offrir à la Ville de Reims plusieurs objets d’art parmi lesquels un Baptême de Clovis. Le ministère de l’Intérieur, Villéle, ne peut satisfaire que partiellement la demande, mais commande le tableau au peintre Jean Alaux, dont ce fut un des premiers grands travaux. Installé d’abord à l’Hôtel de Ville, le tableau fut exposé au Salon de 1828 et ce fut après qu’il fut affecté au musée (voir le catal. Paris pour l’historique du tableau).

Oeuvre en rapport

  • D.862.1.1 Le Baptême de Clovis, 496 Peinture\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Baptême de Clovis - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Anonyme, Baptême de Clovis, vers 1842 (ÉTAT) - copie
  • Pujol Abel de, Le Baptême de Clovis, 1824 (Centre national des arts plastiques) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Perseval Nicolas, Le Baptême de Clovis, 19e siècle (REIMS, CATHÉDRALE NOTRE-DAME) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Diepenbeeck, Rubens école de, Le Baptême de Clovis, 17e siècle (ÉTAT) - Oeuvre en rapport
  • Alaux Jean, États-Généraux de Paris, 1er février 1328, 1840 (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (création)

Inscription

  • signé ; daté ; inscription concernant le lieu d'exécution
    en bas à droite
    alaux. Paris - 1825
  • inscription concernant la représentation
    sur la toile, au revers, sur une pièce rapportée, au crayon noir
    Clovis
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2019.1.1

Statut administratif

  • 2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019 (Actuel)
    Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
    Dépôt de l’État de 1828, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019
  • D. 828.1 Dépôt Centre national des arts plastiques, 1825 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide de Reims
    Paris, 2024
    DEMOUY Patrick, "Rheims médiéval" pages 16-17, reproduction couleur (détail) page 16.
  • LE FUR Didier, Peindre l'Histoire
    Paris, 2019
    Reproduction couleur pages 24-25, cité pages 24-25.
  • BÜHRER Geneviève, La France avant la France
    Paris, 2010
    Cité et reproduction couleur page 576.
  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997
    Reims, 1998/06
    Cité page 36.
  • Clovis, histoire et mémoire. Le baptême de Clovis, son écho à travers l'histoire
    Paris, 1997
    ALEMANY-DESSAINT Véronique, "La fortune artistique de Clovis" page 821-827, cité page 823.

Exposition

  • La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
    20/06/1998 - 22/11/1998
  • Clovis et la mémoire artistique Musée des Beaux-Arts de Reims
    22/06/1996 - 16/11/2016

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