Photo : Corentin Le Goff
Bankokutei, la maison de thé propsère, à Tsukiji
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniteru II UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
1808 - 1876
Japon - 1869
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2003-978.2002)
Description
Plusieurs personnages dans le jardin d’une maison de thé. Au premier plan à gauche, devant un petit lac, deux femmes vêtues de kimonos se promènent ; elles sont coiffées de chignons et chaussées de geta ; l’une d’elles tient une fleur. Au centre, une autre femme se tient au bord du lac, et se tourne vers la droite, regardant deux autres femmes. Ces dernières sont debout devant les différents bâtiments de la maison de thé. Le petit lac est entouré de végétation, de cerisiers en fleurs et de lanternes en pierre. En arrière-plan, d’autres personnages se promènent ; au centre, un homme vêtu d’un costume occidental et accompagné d’une femme en kimono, regarde la retenue d’eau qui régule le lac.
- Sujet/Thème
- jardin promenade groupe de figures femme geisha kimono chignon épingle geta ornement à forme géométrique fleur bâtiment lac végétation cerisier en fleurs lanterne homme éventail
Création
- titre attribué
- Bankokutei, la maison de thé propsère, à Tsukiji
- peintre
-
Kuniteru II UTAGAWA
1808 - 1876
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1869
Utagawa Kuniteru (actif de 1818 à 1860) est un peintre japonais du style ukiyo-e dans la tradition de l'école Utagawa. Né à Edo (Tokyo), il étudie auprès de Kunisada et Toyokuni. Il crée des estampes d'une très grande variété de sujets dont beaucoup représentent l'influence occidentale croissante au Japon mais une grande partie de sa production est consacrée à l'illustration de livres et à la publication d'estampes ukiyo-e. Il est connu sous différents noms : lui-même s'appelle « Kunitsuna II » ou « Ichiransai » jusqu'à l'ère Ganji (1864/1865). Peut-être est-il connu avant 1844 sous le nom « Sadashige » et signe-t-il ses œuvres du nom « Ichiyusai ». Sous son nom Kunitsuna II, il se concentre sur les caricatures et des scènes tirées de ses voyages. Après avoir pris le nom de son maître, il élargit le champ de ses représentations pour y inclure des scènes de sumo ainsi que des vues de la modernisation et de l'occidentalisation du Japon. [Wikipedia, 2024]
- éditeur
-
San’nosuke ARAI
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,7 x 75,3
Contexte
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à droite
應需國輝筆
Translitération : ōju Kuniteruhitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à droite
國輝筆
Translitération : Kuniteruhitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite
應需一曜齋國輝筆
Translitération : ōju Ichiyōsai Kuniteruhitsu -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à droite
巳三改
Translitération : aratame serpent 3 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, en bas à droite
巳三改
Translitération : aratame serpent 3 -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceau de censeur, en bas à droite
巳三改
Translitération : aratame serpent 3 -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche rouge -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, noms de personnages (?), dans deux cartouches -
inscription concernant la représentation
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, noms de personnages (?), dans deux cartouches
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2003-978.2002
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD