Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Bankokutei, la maison de thé propsère, à Tsukiji

Informations sur la création de l'œuvre

Kuniteru II UTAGAWA (peintre)
École, pays : Japon
1808 - 1876
Japon - 1869

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, nishiki-e
Format : Ôban

Informations générales sur l'œuvre

Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2003-978.2002)

Description

Plusieurs personnages dans le jardin d’une maison de thé. Au premier plan à gauche, devant un petit lac, deux femmes vêtues de kimonos se promènent ; elles sont coiffées de chignons et chaussées de geta ; l’une d’elles tient une fleur. Au centre, une autre femme se tient au bord du lac, et se tourne vers la droite, regardant deux autres femmes. Ces dernières sont debout devant les différents bâtiments de la maison de thé. Le petit lac est entouré de végétation, de cerisiers en fleurs et de lanternes en pierre. En arrière-plan, d’autres personnages se promènent ; au centre, un homme vêtu d’un costume occidental et accompagné d’une femme en kimono, regarde la retenue d’eau qui régule le lac.


Sujet/Thème
jardin promenade groupe de figures femme geisha kimono chignon épingle geta ornement à forme géométrique fleur bâtiment lac végétation cerisier en fleurs lanterne homme éventail

Création

titre attribué
Bankokutei, la maison de thé propsère, à Tsukiji

peintre
Kuniteru II UTAGAWA
1808 - 1876
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 1869
Utagawa Kuniteru (actif de 1818 à 1860) est un peintre japonais du style ukiyo-e dans la tradition de l'école Utagawa. Né à Edo (Tokyo), il étudie auprès de Kunisada et Toyokuni. Il crée des estampes d'une très grande variété de sujets dont beaucoup représentent l'influence occidentale croissante au Japon mais une grande partie de sa production est consacrée à l'illustration de livres et à la publication d'estampes ukiyo-e. Il est connu sous différents noms : lui-même s'appelle « Kunitsuna II » ou « Ichiransai » jusqu'à l'ère Ganji (1864/1865). Peut-être est-il connu avant 1844 sous le nom « Sadashige » et signe-t-il ses œuvres du nom « Ichiyusai ». Sous son nom Kunitsuna II, il se concentre sur les caricatures et des scènes tirées de ses voyages. Après avoir pris le nom de son maître, il élargit le champ de ses représentations pour y inclure des scènes de sumo ainsi que des vues de la modernisation et de l'occidentalisation du Japon. [Wikipedia, 2024]
éditeur
San’nosuke ARAI
19e siècle - 19e siècle
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 2e moitié 19e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, nishiki-e
Technique
taille d'épargne nishiki-e
Support
papier

Format
Ôban
H x L en cm
37,7 x 75,3

Contexte

Inscription

  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à droite
    應需國輝筆
    Translitération : ōju Kuniteruhitsu
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à droite
    國輝筆
    Translitération : Kuniteruhitsu
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en bas à droite
    應需一曜齋國輝筆
    Translitération : ōju Ichiyōsai Kuniteruhitsu
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • signé
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, en bas à droite
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceau de censeur, en bas à droite
    巳三改
    Translitération : aratame serpent 3
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceau de censeur, en bas à droite
    巳三改
    Translitération : aratame serpent 3
  • sceau
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceau de censeur, en bas à droite
    巳三改
    Translitération : aratame serpent 3
  • titre
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche rouge
  • inscription concernant la représentation
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, noms de personnages (?), dans deux cartouches
  • inscription concernant la représentation
    sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, noms de personnages (?), dans deux cartouches

Identification

Numéro d'inventaire
978.2003-978.2002
Nombre de parties
3

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
  • 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche