Le dieu gaulois Cernunnos, qui préside notamment à la régénération de la vie, est représenté assis au centre de ce haut-relief en pierre. Il présente les attributs qui le caractérisent dans l’iconographie gallo-romaine : le torque, les cornes de cerf et un sac qui déverse des graines ou des pièces de monnaie. À gauche, Apollon tient une lyre dans la main droite. De l’autre côté, Mercure, coiffé du pétase, tient un caducée dans une main et une bourse dans l’autre. Un fronton triangulaire, sur lequel figure un rat, surmonte les trois divinités. Cet autel, probablement utilisé dans le cadre d’un culte lié à la fertilité, constitue un exemple probant de la persistance d’éléments celtiques au sein de la religion gallo-romaine. [C. Pichon, 2017]
Notice complèteStèle en pierre calcaire, sculptée en bas-relief. Au centre, Cernunnos assis en tailleur entre Apollon et Mercure debout. Le dieu barbu paré d’un torque, vêtu d’une tunique collante à manches courtes et chaussé, est assis sur un trône. Il est coiffé de cornes de cerf. De la main droite, il extrait d’un sac posé sur ses jambes et son bras gauche, des graines ou des pièces de monnaie qui tombent entre un cerf et un taureau placés face à face au pied du trône. À gauche, Apollon, le pied droit sur un gradin, la chevelure longue et bouclée, le dos couvert d’une draperie qui revient par devant et tombe jusqu’au sol, s’appuie de la main gauche sur une lyre posée sur le dossier du trône. À droite, Mercure, coiffé du pétase, un manteau sur les épaules, tient de la main droite levée un caducée, que sa tête cache en partie et porte, de l’autre main, sur son bras gauche, une bourse. Apollon et Mercure regardent vers Cernunnos. Un fronton triangulaire surmonte les trois divinités : il est décoré d’un rat en son centre et est soutenu par deux pilastres.
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