voir votre panier
Au but
BOUCHER
Photo : © Christian Devleeschauwer

Au but

Alfred BOUCHER (sculpteur)
École, pays : France
Bouy-sur-Orvin, 1850 - Aix-les-Bains, 1934
après 1886
Bronze
H x L x P en cm : 100,5 x 79 x 146,5
Don Alfred BROUETTE, 06/11/1933
Musée des Beaux-Arts (inv. 933.23.1)

Alfred Boucher, issu d’un milieu modeste, se forme au contact du sculpteur nogentais Marius Ramus. Grâce à Paul Dubois, le jeune homme entre à l’École nationale des beaux-arts en 1869. Malgré ses échecs au prix de Rome, il séjourne en Italie en 1877-1878 et en 1883-1884 tout en exposant régulièrement au Salon des artistes français. Récompensé à l’Exposition universelle de 1889, il exécute l’un des groupes de la façade du Grand Palais pour l’Exposition de 1900. Répondant aux commandes officielles et portraiturant notables et aristocrates, il réalise plusieurs monuments commémoratifs entre 1887 et 1925. Il ouvre, en 1902, La Ruche des Arts à Montparnasse où se côtoient Fernand Léger, Chaïm Soutine et Amedeo Modigliani.

Trois athlètes nus sont saisis en pleine course. La tension de leurs muscles révèle l’intensité de l’effort. Par le choix d’un traitement idéalisé et du thème sportif, l’artiste s’inscrit dans l’intérêt renouvelé pour l’olympisme en cette fin du XIXe siècle. Jouant sur l’étagement des corps, la variété des postures et des expressions, l’artiste livre un morceau de bravoure qui rappelle la chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, procédé photographique qui permet de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement. Boucher se tourne durant son séjour florentin vers une tendance plus naturaliste ; ses figures ethnographiques ou celles exaltant le monde ouvrier et paysan sont autant de prétextes à aborder la question de l’équilibre et de l’action, centrale dans notre groupe de coureurs pour lequel l’explorateur Gabriel Bonvalot servit de modèle.

Le plâtre monumental présenté au Salon de 1886 obtint une médaille de 1re classe, puis une médaille d’or lors de l’Exposition universelle de 1889. L’État lui commande alors un exemplaire pour les jardins du Luxembourg (œuvre détruite en 1940), tandis que des réductions sont diffusées par Ferdinand Barbedienne et, durant le premier tiers du XXe siècle, par Siot-Decauville. [M. Julien, 2017]

Notice complète

Description

Trois athlètes élancés, le bras droit tendu.


Sujet/Thème
groupe de figures homme sportif professionnel nu effet de mouvement en équilibre jeu de boules
Personne/Collectivité
Bonvalot Gabriel

Création

titre inscrit à l'inventaire
Au but
autre titre attribué
Les Coureurs
Dénomination
groupe relié
sculpteur
Alfred BOUCHER
Bouy-sur-Orvin, 1850 - Aix-les-Bains, 1934
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : après 1886
fondeur
Ferdinand BARBEDIENNE
1810 - 1892
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Bronze
Matière
bronze
Technique
fonte

H x L x P en cm
100,5 x 79 x 146,5
Hauteur en cm
100,5
Largeur en cm
79
Profondeur en cm
146,5
Poids en g
80000

Contexte

Au But reçut une médaille de première classe au Salon de 1886, et une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889. C’est l’explorateur Gabriel Bonvalot qui servit de modèle aux trois personnages. Le groupe eut un grand succès, et s’inscrit dans la renaissance du sentiment olympique. Le baron Pierre de Coubertin avait organisé des compétitions sportives à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, les premiers Jeux Olympiques de la période moderne ayant lieu à Athènes, en 1896. La nudité des personnages de Boucher illustre à sa façon l’idéal olympique, héroïque et désintéressé, dégagé des ambitions nationales. La statue monumentale en bronze qui se trouvait dans le Jardin du Luxembourg, à Paris, devant le Sénat, fut détruite pendant la dernière guerre. La première fonte fut réalisée par la fonderie Barbedienne [source : Joconde, musée Camille Claudel, Nogent-sur-Seine]

Usage

dédicace
Destinataire
Alfred BROUETTE
(Reims, 1876/08/15 - Reims, 1933/05/21)

Oeuvre en rapport

  • Boucher A., Les coureurs, plâtre, 1886 - oeuvre préparatoire
  • Boucher A., Au but, 1888 - oeuvre aboutie
  • Boucher A., Au but, 1886 - Double (variante)
  • Boucher A., Au but, 1886 - Double (variante)
  • Richer Paul, La Poursuite dit aussi La Course, vers 1900 - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • signé
    sur une des parties de l'objet, terrasse, à droite, incisé avant la fonte
    A. BOUCHER
  • marque de fondeur
    sur une des parties de l'objet, terrasse, au dos, incisé avant la fonte
    F. BARBEDIENNE, Fondeur. PARIS
  • dédicace ; inscription concernant le commanditaire
    sur une des parties de l'objet, sur la terrasse, devant, cartel
    HOMMAGE DE RECONNAISSANCE DES BENEFICIAIRES / DE L'EMPRUNT MUNICIPAL / DE RECONSTRUCTION / à Monsieur ALFRED BROUETTE / PRESIDENT DU GROUPEMENT
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
933.23.1

Statut administratif

  • 933.23 Don Alfred BROUETTE, 06/11/1933 (Actuel)

Situation

  • Déposé

Collection antérieure

  • Collection privée - Alfred BROUETTE (Reims, 1876/08/15 - Reims, 1933/05/21)

Référence

Bibliographie

  • PIETTE Jacques, Alfred Boucher1850-1934. L'oeuvre sculpté, catalogue raisonné
    Paris, 2013
    cité page 128
  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    JULIEN Maxence, notice "Au But", page 166, reproduction couleur page 167.
  • Mazeppa, autour des orientales de Victor Hugo
    Reims, 2002
    reproduction couleur
  • Alfred Boucher 1850-1934 "sculpteur - humaniste"
    Saint-André-les-Vergers, 2000
    reproduction couleur (détail sur la couverture), n° 39 a notice et reproduction couleur page 46

Exposition

  • Alfred Boucher, 1850-1934 "sculpteur humaniste", Musée Paul Dubois-Alfred Boucher de Nogent-sur-Seine
    27/05/2000 - 29/10/2000
  • Mazeppa. Autour des Orientales de Victor Hugo Musée des Beaux-Arts de Reims
    03/07/2002 - 06/10/2002

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche