Domaine publicPhoto : Christian Devleeschauwer
Au bord de l’Oued
Informations sur la création de l'œuvre
Étienne DINET (peintre)École, pays : France
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
avant 1899 ; 4e quart 19e siècle ; Orientalisme
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 49,8 x 73,5
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.97)
Dès son jeune âge, Alphonse-Étienne Dinet, plus connu sous le nom d’Étienne Dinet montre un talent certain pour le dessin. A l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est l’élève de Pierre-Victor Galland et de William Bouguereau, développant une maîtrise technique impressionnante, notamment en matière de dessin et de composition académique.
Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1882. Ses premières œuvres sont des portraits et des scènes mythologiques, mais il est déjà attiré par l’exotisme et les lumières lointaines.
Le tournant de sa vie et de sa carrière intervient en 1884, lors de son premier voyage en Algérie, dans la région de Bou Saâda. Ce fut une véritable révélation pour lui. Fasciné par la lumière éclatante du désert, les paysages, mais surtout par les habitants, leurs coutumes et leur spiritualité, il décide de consacrer sa vie et son art à la représentation de cette culture. Dès lors, il retourne régulièrement en Algérie, passant de plus en plus de temps à Bou Saâda, où il finit par s’installer. Il apprend l’arabe, s’imprègne des traditions locales et noue des liens profonds avec la population.
Contrairement à de nombreux orientalistes de son époque qui idéalisaient souvent leurs sujets, lui s’efforce de représenter la vie algérienne avec une authenticité et une empathie remarquables. Il peint la vie quotidienne avec une précision ethnographique, mais surtout avec une sensibilité qui révèle son profond respect pour ses modèles.
Sa palette est lumineuse, capturant les jeux de lumière sur les sables, les teintes vibrantes des tissus et la profondeur des ombres. Il excelle dans la représentation des corps, souvent nus ou semi-nus, avec une grande dignité et un sens de la réalité qui le distingue. Sa fascination pour l’Algérie et sa culture le mène à se convertir à l’Islam en 1913, adoptant le nom de Nasr ad-Dine Dinet (ce qui signifie "Victoire de la Religion"). Cette conversion témoigne de l’immersion totale de l’artiste dans la culture qu’il dépeignait.
Plus qu’un simple peintre orientaliste, il est considéré comme un pont entre deux cultures, ayant su capter l’âme profonde d’un peuple et d’une terre avec une sincérité et un talent exceptionnels. Sa maison de Bou Saâda est aujourd’hui un musée dédié à sa mémoire et à son œuvre. [MBA, 2025]
Oeuvre en rapport
Description
Jeune femme arabe, nue, portant bijoux et coiffe, allongée sur le ventre, au bord d’un cours d’eau.
- Sujet/Thème
- figure orient (thème) jeune femme arabe nu coiffe bijou allongé cours d'eau
Création
- Titre
- Au bord de l'Oued
- peintre
-
Étienne DINET
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1899 ; 4e quart 19e siècle ; Orientalisme
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 49,8 x 73,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 67,5 x 90,8 x 6,5
- Hauteur en cm
- 49,8
- Largeur en cm
- 73,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 67,5
- Largeur avec cadre en cm
- 90,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Oeuvres en rapport
- Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dinet Étienne, Baigneuses dans les Lauriers roses, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dinet Étienne, Baigneuse debout dans l’oued, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Dinet Étienne, Baigneuses, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
en bas à gauche
E. DINET -
monogramme ; signé
en bas à droite
8 / [caractères arabes]
Traduction : Soleiman Dinet Adj. -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers -
numéro Vasnier
sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
HV 97 -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas à droite, au feutre noir
HV 97 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis
503 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le cadre et le châssis -
numéro
sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
651 -
numéro
sur le cadre, au dos, au crayon bleu
764 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, à gauche, deux étiquettes -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en bas à droite, étiquette de transporteur -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.97
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1899, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28) Vente publique : DURAND-RUEL
- Galerie - Paul DURAND-RUEL
Référence
Bibliographie
-
Rêveries. Expérience Pommery #16
Reims, 2022
Notice et reproduction couleur page 104. -
Voilé.e.s / Dévoilé.e.s
Paris, 2019
Fig.7 reproduction couleur page 24, cité page 25. -
LEMEUX-FRAITOT Sidonie, L'orientalisme
Paris, 2015
Reproduction couleur page 291. -
L'art d'aimer : de la séduction à la volupté
Paris, 2012
Reproduction couleur pages 36-37, cité page 231. -
SANCHEZ Pierre, La société des peintres orientalistes français. Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
Dijon, 2008
N°8 - année 1899, cité sous le titre "Au bord de l'Oued" page 169.
Exposition
-
Étienne Dinet, passions algériennes Institut du monde arabe
30/01/2024 - 09/06/2024 -
Étienne Nasreddine Dinet et l’Algérie. Un amour incandescent Institut du monde arabe-Tourcoing
16/09/2023 - 14/01/2024 -
Rêveries Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
25/05/2022 - 08/11/2022 -
L'art d'aimer, de Fragonard..., 2012
-
L'Afrique du Nord, 2006
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.