Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Au bord de l’Oued

Informations sur la création de l'œuvre

Étienne DINET (peintre)
École, pays : France
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
avant 1899 ; 4e quart 19e siècle ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 49,8 x 73,5

Informations générales sur l'œuvre

Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.97)

Dès son jeune âge, Alphonse-Étienne Dinet, plus connu sous le nom d’Étienne Dinet montre un talent certain pour le dessin. A l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est l’élève de Pierre-Victor Galland et de William Bouguereau, développant une maîtrise technique impressionnante, notamment en matière de dessin et de composition académique.
Il expose pour la première fois au Salon des artistes français en 1882. Ses premières œuvres sont des portraits et des scènes mythologiques, mais il est déjà attiré par l’exotisme et les lumières lointaines.
Le tournant de sa vie et de sa carrière intervient en 1884, lors de son premier voyage en Algérie, dans la région de Bou Saâda. Ce fut une véritable révélation pour lui. Fasciné par la lumière éclatante du désert, les paysages, mais surtout par les habitants, leurs coutumes et leur spiritualité, il décide de consacrer sa vie et son art à la représentation de cette culture. Dès lors, il retourne régulièrement en Algérie, passant de plus en plus de temps à Bou Saâda, où il finit par s’installer. Il apprend l’arabe, s’imprègne des traditions locales et noue des liens profonds avec la population.
Contrairement à de nombreux orientalistes de son époque qui idéalisaient souvent leurs sujets, lui s’efforce de représenter la vie algérienne avec une authenticité et une empathie remarquables. Il peint la vie quotidienne avec une précision ethnographique, mais surtout avec une sensibilité qui révèle son profond respect pour ses modèles.
Sa palette est lumineuse, capturant les jeux de lumière sur les sables, les teintes vibrantes des tissus et la profondeur des ombres. Il excelle dans la représentation des corps, souvent nus ou semi-nus, avec une grande dignité et un sens de la réalité qui le distingue. Sa fascination pour l’Algérie et sa culture le mène à se convertir à l’Islam en 1913, adoptant le nom de Nasr ad-Dine Dinet (ce qui signifie "Victoire de la Religion"). Cette conversion témoigne de l’immersion totale de l’artiste dans la culture qu’il dépeignait.
Plus qu’un simple peintre orientaliste, il est considéré comme un pont entre deux cultures, ayant su capter l’âme profonde d’un peuple et d’une terre avec une sincérité et un talent exceptionnels. Sa maison de Bou Saâda est aujourd’hui un musée dédié à sa mémoire et à son œuvre. [MBA, 2025]

Oeuvre en rapport

Description

Jeune femme arabe, nue, portant bijoux et coiffe, allongée sur le ventre, au bord d’un cours d’eau.


Sujet/Thème
figure orient (thème) jeune femme arabe nu coiffe bijou allongé cours d'eau

Création

Titre
Au bord de l'Oued

peintre
Étienne DINET
Paris, 1861/03/28 - Paris, 1929/12/24
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1899 ; 4e quart 19e siècle ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
49,8 x 73,5
H x L x E en cm avec cadre
67,5 x 90,8 x 6,5
Hauteur en cm
49,8
Largeur en cm
73,5
Hauteur avec cadre en cm
67,5
Largeur avec cadre en cm
90,8
Épaisseur avec cadre en cm
6,5

Contexte

Oeuvres en rapport

  • Sur les terrasses. Clair de lune à Laghouat - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet Étienne, Baigneuses dans les Lauriers roses, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet Étienne, Baigneuse debout dans l’oued, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Dinet Étienne, Baigneuses, sd (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    E. DINET
  • monogramme ; signé
    en bas à droite
    8 / [caractères arabes]
    Traduction : Soleiman Dinet Adj.
  • cachet Mairie de Reims
    sur la toile, au revers
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en haut et bas, à la peinture blanche
    HV 97
  • numéro Vasnier
    sur le châssis, en bas à droite, au feutre noir
    HV 97
  • numéro pochoir rouge
    sur le châssis
    503
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, à gauche, chevauchant le cadre et le châssis
  • numéro
    sur le cadre, au dos, à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    651
  • numéro
    sur le cadre, au dos, au crayon bleu
    764
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, à gauche, deux étiquettes
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en bas à droite, étiquette de transporteur
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.97

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Rêveries. Expérience Pommery #16
    Reims, 2022
    Notice et reproduction couleur page 104.
  • Voilé.e.s / Dévoilé.e.s
    Paris, 2019
    Fig.7 reproduction couleur page 24, cité page 25.
  • LEMEUX-FRAITOT Sidonie, L'orientalisme
    Paris, 2015
    Reproduction couleur page 291.
  • L'art d'aimer : de la séduction à la volupté
    Paris, 2012
    Reproduction couleur pages 36-37, cité page 231.
  • SANCHEZ Pierre, La société des peintres orientalistes français. Répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres 1889-1943
    Dijon, 2008
    N°8 - année 1899, cité sous le titre "Au bord de l'Oued" page 169.

Exposition

  • Étienne Dinet, passions algériennes Institut du monde arabe
    30/01/2024 - 09/06/2024
  • Étienne Nasreddine Dinet et l’Algérie. Un amour incandescent Institut du monde arabe-Tourcoing
    16/09/2023 - 14/01/2024
  • Rêveries Domaine Vranken-Pommery, cellier Pompadour
    25/05/2022 - 08/11/2022
  • L'art d'aimer, de Fragonard..., 2012
  • L'Afrique du Nord, 2006

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche