Attraper des lucioles dans la fraîcheur du soir
UTAGAWA
Musée Saint-Remi
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Domaine public
Photo : Corentin Le Goff
Photo : Corentin Le Goff
Attraper des lucioles dans la fraîcheur du soir
Informations sur la création de l'œuvre
Kuniyoshi UTAGAWA (peintre)École, pays : Japon
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Japon - entre 1849 ; et 1852
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, nishiki-eFormat : Ôban
Informations générales sur l'œuvre
Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.1981)
Description
Quatre femmes en kimonos et chaussées de geta, au bord de l’eau, de nuit. Elles chassent des lucioles à l’aide d’éventails et de lanternes. Des lucioles dansent dans le ciel.
- Sujet/Thème
- extérieur soir cours d'eau groupe de figures femme kimono geta fleur (orn.) chignon éventail lanterne luciole chasse
Création
- titre attribué
- Attraper des lucioles dans la fraîcheur du soir
- peintre
-
Kuniyoshi UTAGAWA
Tokyo, 1797 - Tokyo, 1861
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : entre 1849 ; et 1852
- éditeur
-
Jûzô JÔSHÛYA
Nationalité, culture : Japonaise
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : milieu 19e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, nishiki-e
- Technique
- taille d'épargne nishiki-e
- Support
- papier
- Format
- Ôban
- H x L en cm
- 37,4 x 76,6
Contexte
Inscription
-
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, en bas à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, à droite
一勇斎国芳画
Translitération : Ichiyûsai Kuniyoshi ga -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, marque de l'éditeur, en bas à gauche -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, marque de l'éditeur, en bas à droite -
signé
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, marque de l'éditeur, à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille gauche, sceaux de censeurs, en bas à droite
浜、/ 馬込
Translitération : Hama / Magome -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille centrale, sceaux de censeurs, en bas à droite -
sceau
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, sceaux de censeurs, à droite
浜、/ 馬込
Translitération : Hama / Magome -
titre
sur une des parties de l'objet, sur la feuille droite, en haut à droite, dans un cartouche rouge
納涼蛍
Translitération : Nôryô hotaru
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.1981
- Nombre de parties
- 3
Statut administratif
- 978 Changement d'affectation Musée des Beaux-Arts de Reims, 1978 (Actuel)
- 891.8 Don Alfred GÉRARD, 05/1891 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Alfred GÉRARD (Reims, 1837/03/23 - Reims, 1915/03/19)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD