© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Atelier de Soutine

Informations sur la création de l'œuvre

Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)
École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1913

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 41,2 x 33,2

Informations générales sur l'œuvre

Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013
Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.1)

En 1913, à l’âge de 26 ans, tout juste arrivé à Paris, Foujita s’installe cité Falguière, une impasse située à quelques pas du quartier Montparnasse. De nombreux ateliers y sont disponibles pour un loyer bon marché. Amadeo Modigliani, Constantin Brancusi, Jacques Lipchitz, ou Chaïm Soutine occupent également les lieux, formant le noyau de ce qu’il est convenu d’appeler l’Ecole de Paris. Autrefois intitulé Atelier d’un sculpteur, et bien qu’au verso soit inscrit « Atelier de Soutine / 1913 », aujourd’hui il semblerait qu’il s’agisse de l’atelier de Foujita.

Au sol, deux blocs de pierre attestent simplement de la présence de sculpteurs dans cet environnement. Une certaine mélancolie se dégage de cette vue plongeante sur la porte close de l’atelier du peintre, dénuée de toute figure humaine. La rampe d’escalier est rouillée, tandis que les arbustes semblent végéter. Sans doute est-ce là le reflet de la précarité dans laquelle vivait ce groupe de jeunes artistes. Dès son arrivée en France, Foujita, fils de bonne famille tokyoïte témoigne en effet d’une étonnante capacité d’adaptation à des conditions de vie souvent difficiles. [R. de Raphélis, 2022]

Description

-  Vue de la façade de l’atelier de Soutine, cité Falguière à Paris, depuis la cour un escalier monte à la porte d’entrée.


Sujet/Thème
vue d'architecture atelier d'artiste façade escalier porte cour végétation
Lieu
Paris, cité Falguière (représenté)
Personne/Collectivité
Soutine Chaïm (cité)

Création

catalogue Foujita, 2018
Atelier de Soutine
titre publié
La Maison triste
titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
Atelier de Soutine
titre attribué
Atelier d'un sculpteur

peintre
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1913

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
41,2 x 33,2
H x L x E en cm avec cadre
48,3 x 40,2 x 5
Hauteur en cm
41,2
Largeur en cm
33,2
Hauteur avec cadre en cm
48,3
Largeur avec cadre en cm
40,2
Épaisseur avec cadre en cm
5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    T. Foujita
  • titre ; inscription concernant la représentation ; daté
    sur le châssis, au feutre
    14 Cite Falguiere / Atelier de Soutin / 1913
  • numéro
    sur le châssis, traverse horizontale, au feutre rouge
    7415
  • numéro
    sur le châssis, en haut, à droite, au feutre noir
    6 F
  • numéro
    sur le châssis, en bas, au feutre noir
    (150)
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en haut, ronde, au feutre noir
    55
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en haut, ronde, stylo bille
    55

Identification

Numéro d'inventaire
2013.3.1

Statut administratif

  • 2013.3 Donation, 21/03/2013 (Actuel)
    Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)

Référence

Bibliographie

  • DELOT Catherine, Foujita la donation
    Gand, 2018
    JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115.
  • DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
    Gand, 2018
    Reproduction couleur page 64.
  • Tsuguharu Foujita Art Book
    Tokyo, 2018
    Reproduction couleur page 12.
  • Foujita. Peindre dans les années folles
    Paris, 2018
    Cat.24 reproduction couleur page 76.
  • Léonard Foujita : art bridging the East and the West
    Nagoya, 2016
    N°003 reproduction couleur page 38, notice en japonais page 211, traduction en français (voir dossier œuvre)

Exposition

  • Foujita, les riches heures du Montparnasse Musée Maillol, Paris
    22/02/2018 - 22/07/2018
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
    29/04/2016 - 03/07/2016
  • 1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/12/2013 - 18/05/2014

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