Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Atelier de Soutine
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (peintre)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1913
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 41,2 x 33,2
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.1)
En 1913, à l’âge de 26 ans, tout juste arrivé à Paris, Foujita s’installe cité Falguière, une impasse située à quelques pas du quartier Montparnasse. De nombreux ateliers y sont disponibles pour un loyer bon marché. Amadeo Modigliani, Constantin Brancusi, Jacques Lipchitz, ou Chaïm Soutine occupent également les lieux, formant le noyau de ce qu’il est convenu d’appeler l’Ecole de Paris. Autrefois intitulé Atelier d’un sculpteur, et bien qu’au verso soit inscrit « Atelier de Soutine / 1913 », aujourd’hui il semblerait qu’il s’agisse de l’atelier de Foujita.
Au sol, deux blocs de pierre attestent simplement de la présence de sculpteurs dans cet environnement. Une certaine mélancolie se dégage de cette vue plongeante sur la porte close de l’atelier du peintre, dénuée de toute figure humaine. La rampe d’escalier est rouillée, tandis que les arbustes semblent végéter. Sans doute est-ce là le reflet de la précarité dans laquelle vivait ce groupe de jeunes artistes. Dès son arrivée en France, Foujita, fils de bonne famille tokyoïte témoigne en effet d’une étonnante capacité d’adaptation à des conditions de vie souvent difficiles. [R. de Raphélis, 2022]
Description
- Vue de la façade de l’atelier de Soutine, cité Falguière à Paris, depuis la cour un escalier monte à la porte d’entrée.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture atelier d'artiste façade escalier porte cour végétation
- Lieu
- Paris, cité Falguière (représenté)
- Personne/Collectivité
- Soutine Chaïm (cité)
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Atelier de Soutine
- titre publié
- La Maison triste
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Atelier de Soutine
- titre attribué
- Atelier d'un sculpteur
- peintre
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1913
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 41,2 x 33,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 48,3 x 40,2 x 5
- Hauteur en cm
- 41,2
- Largeur en cm
- 33,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 48,3
- Largeur avec cadre en cm
- 40,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
T. Foujita -
titre ; inscription concernant la représentation ; daté
sur le châssis, au feutre
14 Cite Falguiere / Atelier de Soutin / 1913 -
numéro
sur le châssis, traverse horizontale, au feutre rouge
7415 -
numéro
sur le châssis, en haut, à droite, au feutre noir
6 F -
numéro
sur le châssis, en bas, au feutre noir
(150) -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, ronde, au feutre noir
55 -
numéro ; étiquette
sur le châssis, en haut, ronde, stylo bille
55
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.1
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
Reproduction couleur page 64. -
Tsuguharu Foujita Art Book
Tokyo, 2018
Reproduction couleur page 12. -
Foujita. Peindre dans les années folles
Paris, 2018
Cat.24 reproduction couleur page 76. -
Léonard Foujita : art bridging the East and the West
Nagoya, 2016
N°003 reproduction couleur page 38, notice en japonais page 211, traduction en français (voir dossier œuvre)
Exposition
-
Foujita, les riches heures du Montparnasse Musée Maillol, Paris
22/02/2018 - 22/07/2018 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
Leonard Foujita - Art Bridging the East and the West Nagoya City Art Museum
29/04/2016 - 03/07/2016 -
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD