Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Arrivée des mages à Béthléem

Informations sur la création de l'œuvre

Octave PENGUILLY-L'HARIDON (peintre)
École, pays : France
1811 - 1870
vers 1864 ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 85,6 x 170,4

Informations générales sur l'œuvre

Achat BLONDEAU-BRETON-PRADÈRE, 2001
Musée des Beaux-Arts (inv. 2001.6.1)

Octave Penguilly-l’Haridon, est un peintre, graveur et illustrateur d’origine bretonne. Il entre à l’Ecole Polytechnique en 1821 et étudie, en même temps, le dessin et la peinture avec Nicolas Charley. En 1830, il participe à la conquête de l’Algérie et devient officier d’artillerie en 1835, puis, en 1854 il est conservateur du musée de l’Artillerie. Parallèlement à cela, il mène sa carrière d’artiste, exposant régulièrement à différents Salons. Il est récompensé pour ses évocations historiques, mythologiques ou religieuses. Il peint aussi des paysages bretons étonnants, parsemés de granit, de petites mouettes, avec de forts contrastes de couleurs et une lumière presque fantastique. Il illustre plusieurs livres consacrés à la Bretagne.

C’est la nuit. Le premier plan de cette grande toile, nous plonge en plein désert. Les rochers, le sable et la maigre végétation en témoignent. Le monde minéral occupe presque un tiers du tableau. Penguilly-l’Haridon actualise un sujet biblique. Entre fantasme et réalité, son iconographie correspond à des images de la vie en Orient, véhiculées par la peinture orientaliste, la photographie et les nombreuses publications illustrées de la deuxième moitié du 19ème siècle.

Au second plan, on distingue, à gauche, un ensemble assez terne et sobre, composé d’une étable à toit de paille, dont la dominante de beige, brun est éclairée de l’intérieur par un mince rai de lumière orangée. A droite, l’artiste multiplie les couleurs sur les costumes des hommes et des femmes et sur les harnachements précieux des animaux exotiques. Certains personnages sont vêtus d’habits perses de l’époque achéménide (559-330 av. J-C), sans doute jugés plus orientaux que ceux de l’époque parthe (247 av. J.-C. – 224 apr. J.-C.). La présence d’éléphants avec leur monture d’apparat et de guerre, renforce encore cette vision exotique rappelant la cérémonie des triomphes romains.
Au centre, l’artiste a placé le sujet de son tableau, les rois mages. Seule leur silhouette se détache sur le ciel nocturne. Ils avancent vers celui qu’on ne voit pas, l’enfant Jésus qu’ils sont venus adorés. L’étoile du berger qui les a guidés jusqu’à Bethléem, brille de tous feux projetant les uns dans l’ombre, les autres dans la lumière.

Mystère, fantastique et vision cinématographique se mêlent dans la peinture de Penguilly-l’Haridon, peinture qui, selon le poète et critique d’art Baudelaire, ouvre « une porte ouverte sur l’infini, la solitude et l’esprit poétique ». Par sa monumentalité et sa composition audacieuse, cette œuvre est représentative d’une peinture d’histoire longtemps oubliée qui fascinera aussi les surréalistes. [2023, MBA]

Description

Les silhouettes des trois rois mages se détachent à l’entrée d’une étable adossée à un bâtiment ; à leur suite, serviteurs en prière à côté de deux éléphants, l’un la trompe levée, l’autre tête baissée ; d’autres serviteurs déchargent des présents du dos du troisième éléphant, un soldat en armure se tient près d’un cheval ; dans le ciel nocturne, l’étoile du berger irradie.


Sujet/Thème
scène biblique Adoration des Mages Mage entrée étable bâtiment effet de lumière caravane éléphant cheval soldat serviteur don ciel nuit étoile fond de paysage désert rocher orient (thème)

Création

Titre
Arrivée des mages à Béthléem

peintre
Octave PENGUILLY-L'HARIDON
1811 - 1870
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1864 ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
85,6 x 170,4
H x L x E en cm avec cadre
131 x 215 x 19,5
Hauteur en cm
85,6
Largeur en cm
170,4
Hauteur avec cadre en cm
131
Largeur avec cadre en cm
215
Épaisseur avec cadre en cm
19,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Lehmann Henri, L'Adoration des Mages, 1855 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - Oeuvre en rapport

Inscription

  • signé
    en bas à gauche, à la peinture ocre
    O.PENGUILLY
  • numéro ; étiquette
    sur le châssis, en haut, au crayon feutre noir
    216
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, GANDER & WHITE SHIPPING LTD
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
2001.6.1

Statut administratif

  • 2001.6 Achat BLONDEAU-BRETON-PRADÈRE, 2001 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • Le Figaro, guide cahier n°3 - 28 avril 2004
    Paris, 2004/04/28
    BARON Marie-Guy, "Du paysage au décor", page 11, cité.
  • La Revue du Louvre et des Musées de France, n°3-2002
    Paris, 2002/06
    LIOT David, n°26 notice et reproduction couleur page 91.
  • BELLIER DE LA CHAVIGNERIE Emile, Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessin jusqu'à nos jours
    Paris, 1885
    Cité page 228.
  • Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure, lithographie et photographie
    Paris, 1864/05/01
    N°1500 cité page 245.
  • La Petite Revue, IIIe trimestre - 21/05 au 13/08/1864
    Paris, 1865
    Cité page 82.

Exposition

  • Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
    02/05/2004 - 16/08/2004

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Messages publiés

  • 23 décembre 2020, 07:31, par Kenton Brandt

    To whom it may concern,
    I don’t see any information regarding this painting being exposed at the 1864 Salon. At the base salon website they document a paint by Penguilly-L’Haridon, Octave titled :
    “Arrivée des mages à Bethléem” #1500. is this the painting in your collection or is the painting exposed at the salon in another collection ? Thank You

    http://salons.musee-orsay.fr/index/notice/54593

    • 18 janvier 2021, 15:46, par Fabien LEROUX

      The painting exhibited in 1864 is that of our collection.
      There is the reference in bibliography : "Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture, gravure et lithographie des artistes vivants Paris, 1864/05/01 N°1500, cité page 245."
      I remain at your disposal.
      Best regards

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