Photo : Christian Devleeschauwer

Armoire basse d’encoignure en paire

Informations sur la création de l'œuvre

Louis FOUREAU (ébéniste)
École, pays : Paris
1ère moitié 18e siècle - 2e moitié 18e siècle
Paris - vers 1755 ; vers 1760 ; vers 1770 ; époque Louis XV

Informations techniques sur l'œuvre

Chêne, vernis Martin, bronze doré et marbre brèche d'Alep
H x L x P en cm : 90,5 x 50,5 x 50,2 (ensemble)

Informations générales sur l'œuvre

Dépôt Centre hospitalier universitaire de Reims, 09/1913
Musée des Beaux-Arts (D.913.2.58)

Oeuvre en rapport

Description

Meuble d’angle sur pieds courts, à façade ouvrant à une porte, deux tablettes intérieures, au vantail peint d’un décor sinisant polychrome sur fond noir à l’imitation du laque figurant des figures dans un paysage lacustre ponctué d’architectures sur une île, trois assises sur la berge, deux autres, l’un monté sur un éléphant, franchissant un pont, encadré de bronzes dorés ciselés, entrée de serrure, chutes d’angle, sabots des pieds et tablier ornés de bronze doré ciselé, intérieur des portes plaqué de bois clair avec un large filet d’amarante formant encadrement.


Sujet/Thème
paysage lac île pagode maison rocher arbre chinois pont éléphant effet de perspective rinceau ornement à forme végétale chinoiserie rocaille orn style rocaille

Création

titre attribué
Armoire basse d'encoignure en paire
Dénomination
armoire basse
Dénomination
encoignure
Dénomination
paire
Dénomination
d'encoignure

ébéniste
Louis FOUREAU
1ère moitié 18e siècle - 2e moitié 18e siècle
École, pays : Paris
Lieu : Paris
Epoque, datation : vers 1755 ; vers 1760 ; vers 1770 ; époque Louis XV

Technique

Domaine
mobilier ébénisterie

Libellé
Chêne, vernis Martin, bronze doré et marbre brèche d'Alep
Matière
chêne bois marbre de couleur bronze métal
Technique
vernis Martin queue-d'aronde cloué fonte doré ciselé peint doré

H x L x P en cm
90,5 x 50,5 x 50,2 (ensemble)
H x L x P en cm
87,8 x 50 x 49,5 (bâti)
H x L x P en cm
2 x 50,5 x 50,2 (plateau)

Contexte

Oeuvres en rapport

  • Armoire basse d’encoignure en paire - pendant
  • Foureau L., Encoignures en paire, vers 1755 (Paris, musée Carnavalet ) - Double (variante)
  • Foureau L., Encoignures en paire, vers 1760-1770 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Foureau L., Paire d’encoignures, vers 1760 (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Foureau L., commode, 18ème s. (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
  • Dufour Charles-Joseph, Encoignures en paire, 18ème (Paris, Mobilier national ) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • marque de fabricant ; estampille
    sur une des parties de l'objet, sur l'encoignure, sur le dessus, gravé
    L. FOUREAU
  • poinçon de communauté
    sur une des parties de l'objet, sur l'encoignure, sur le dessus, gravé
    JME
    Translitération : Jurande des menuisiers ébénistes
  • numéro pochoir rouge
    sur une des parties de l'objet, sur le plateau de marbre, au revers, à la peinture rouge, au pochoir
    938
  • marque concernant les collections ; monogramme
    sur une des parties de l'objet, sur le plateau de marbre, au revers, à la peinture rouge, au pochoir, incertain
    [.]SP
  • numéro d'inventaire
    sur une des parties de l'objet, sur l'encoignure, sur un des côtés, sur un papier adhésif, au crayon à bille
    58
  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro de dépôt
D.913.2.58
Numéro d'inventaire du déposant
1955.40550
Nombre de parties
5

Statut administratif

  • D.913.2 Dépôt Centre hospitalier universitaire de Reims, 09/1913 (Actuel)
  • D. 923.1 Dépôt Centre hospitalier universitaire de Reims, 1923 (Antérieur)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    Catherine DELOT, texte de présentation de la collection XVIIIe s. pages 66-67, cité page 67.
  • Méthode et vocabulaire, MONUM, 2003, p. 516
  • THEUNISSEN A., 1935
    p. 73 et reprod. graphique pl. XXV

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