Cette imposante armoire d’apparat, originaire de la ville de Lübeck (Allemagne), reprend la structure des armoires dites « à sept colonnes », qui apparaissent au début du XVIIe siècle. Ici, les trois grandes colonnes qui encadrent habituellement les portes prennent la forme de trois chutes de personnages et de motifs végétaux, tandis que les quatre colonnes qui ornent les deux vantaux sont remplacées par deux frises ovales. Les sculptures en haut-relief, de style baroque, représentent les vertus cardinales (la Tempérance, la Prudence, la Force et la Justice) les vertus théologales (la Foi, l’Espérance, la Charité), les saisons et les quatre éléments. L’ensemble est surmonté d’une scène figurant le Christ et la Samaritaine au puits de Jacob. [C. Pichon, 2017]
Notice complèteArmoire conçue comme un véritable bâtiment avec son socle, son corps et son couronnement. Le corps est divisé en façade par trois grandes colonnes animées qui séparent les portes. Sur chaque une des portes un cartouche mouluré des formes végétales et de figures d’enfants. Le socle, composé de deux tiroirs aux boutons en bois et décor aux losanges, repose sur cinq pieds en boule aplatie. Dans la partie supérieure, une corniche démultipliée et moulurée couronne l’ensemble est agrémentée d’une scène figurative de grande taille. L’intérieur du meuble est divisé en deux partie, une supérieure et une inférieure par un étagère.
Le décor de ce meuble consiste d’un grande scène taillée sur la partie supérieure qui représente la scène biblique de Jésus aux puits avec la Samaritaine. Sur les quatre coins de l’armoire sont représentés, sur la partie supérieure, deux figures féminines au sein découvert, sur la partie inférieure deux figures d’amours, sur la colonne centrale, en haut un homme barbu. Sur le premier rang à gauche et à droite sont représentés deux enfants avec d’un part, un livre, de l’autre une ancre, sur la partie centrale en bas un enfant avec un instrument musical. Au premier rang des coins des deux portes nous trouvons représentées les quatre vertus cardinales, la Tempérance avec une cruche et une coupe, versant de l’eau , la Prudence avec ses attributs d’un miroir et un serpent, la Force représentée par une femme et une colonne, et la Justice avec une balance et une épée. Le rang au dessous représente les trois vertus théologales, la Foi, une femme à la croix et au calice, la Charité avec un cœur et un enfant et l’Espérance, une femme enchainée avec un oiseau.Sur le rang inférieur des portes sont représentées les quatre éléments, le feu représenté par un enfant avec une flamme, un enfant qui pêche pour l’eau, un enfant au oiseau pour l’air et un enfant avec un corne de l’abondance pour la terre. Les deux médaillons centraux des portes présentent sur la partie supérieure une femme sur un coquillage soutenue par deux amours, sur la partie inférieure, deux amours s’embrassent. La partie centrale représente les quatre saisons avec un enfant aux fleurs, un enfant aux épis, un enfant aux raisins et un enfant au flambeau.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD