
Photo : © Christian Devleeschauwer
Arlequin
Arlequin, personnage de la commedia dell’arte apparu au XVIe siècle en Italie, porte un costume fait de losanges multicolores. Ceux-ci représenteraient les multiples facettes de sa personnalité. Sa fonction est celle d’un valet comique, connu pour sa bouffonnerie, capable d’inventer toutes sortes de stratagèmes, pirouettes ou acrobaties, mais le reste du temps, il cherche avant tout à dormir et à éviter le moindre effort. Les bras croisés, les jambes écartées, notre Arlequin est d’une beauté arrogante ; il pose dans une attitude altière, le sourire suspendu. Ses vêtements soulignés de surpiqûres accusent les belles courbes de son corps.
Œuvre au naturalisme très marqué, certains ont même pensé qu’il était un moulage sur modèle vivant car la justesse d’expression laisse transparaître l’intimité. L’allure générale est surprenante, étonnante. On retrouve l’esprit d’Arlequin, le fourbe, l’effronté, au sourire plein d’impertinence. Sa beauté est audacieuse et virile à la fois. Cette œuvre phare du Salon de 1880, s’est déclinée en de nombreuses versions qui ont participé, de manière peut-être trop exclusive, à la renommée de René de Saint-Marceaux. [MBA, 2015]
Notice complète
Description
Arlequin en pied, jambes écartés, portant masque et coiffé d’un chapeau, le visage incliné sur sa gauche, les bras croisés sur la poitrine, une latte à la main droite.
- Sujet/Thème
-
figure
Arlequin
en pied
sourire
masque
chapeau
déguisement
bâton
Création
- Titre
-
Arlequin
- Dénomination
-
statue monumentale
- Stade de création
-
moulage
-
sculpteur
-
René de SAINT-MARCEAUX (dit)
Reims, place Royale, n°6, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation :
1879
Technique
- Domaine
-
sculpture
- Libellé
-
plâtre moulé, latte en bois
- Matière
-
plâtre
bois
métal
- Technique
-
moulé
- H x L x P en cm
- 175 x 65,7 x 62 (statue)
- H x L en cm
- 51,1 x 3,7 (latte)
Contexte
Le modèle de l’Arlequin a été, pour la tête, une jeune femme. Le plâtre original a été acheté par H. de Vendel.
Le marbre a été exécuté en 1883, le bronze (casino de Vichy) en 1889.
Oeuvre en rapport
- Arlequin - dérivé de
- 922.10.5 Masque Arlequin Sculpture\MBA - dérivé de
- 993.5.35 Arlequin, marbre, avec Mr Gauthier-Pommery chez la mère de celui-ci à Paris Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- 993.5.43 Réserve du musée des Beaux-Arts de Reims ; détail de L'Arlequin en plâtre, masques du Sourire de la Javanaise, de l'Europe ; buste de jeune garçon Arts Graphiques\MBA - représentation
- Saint-Marceaux, L'Arlequin, bronze, 1889 - oeuvre aboutie
- Saint-Marceaux, L'Arlequin, marbre, 1883 - dérivé de
Inscription
-
signé ; daté
sur la base, en haut à droite, gravé
ST MARCEAVX / 1879
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable
Identification
- Numéro d'inventaire
- 880.19.1
- Nombre de parties
- 2
Statut administratif
-
880.19 Don René de SAINT-MARCEAUX (dit), 1880
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
TURBET Lucette, Sculpter l'intime. René de Saint-Marceaux 1845-1915
Paris, 2020
cité pages 60-62, 166, 222 et note 176 page 166
-
Sculptures du XVIIe au XXe siècle. Musée des Beaux-Arts de Lyon
Paris, 2017
PAPET Édouard, notice 136 pages 314-315, cité page 314
-
Sculptures. Etudes sur la sculpture (XIXe - XXIe siècle) n°3 - 2016
Mont-Saint-Aignan, 2016
cité page 119
-
DUFRÊNE Thierry, La grande galerie des sculptures
Paris, 2005
Cité page 232
-
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, fig.7 reproduction page 18, cité pages 23 et 24
Exposition
-
Regard sur... René de Saint-Marceaux Musée des Beaux-Arts de Reims
12/12/2015 - 28/02/2016
-
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
-
Masques. De Carpeaux à Picasso Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague
06/08/2009 - 10/2009
-
Masques. De Carpeaux à Picasso Institut Mathildenhöhe de Darmstadt
08/03/2009 - 07/06/2009
-
Masques. De Carpeaux à Picasso Musée d'Orsay
20/10/2008 - 10/02/2009
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.