© Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer

Fontaine ; Créteil

Informations sur la création de l'œuvre

Karl-Jean LONGUET (sculpteur)
École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
entre 1960 ; et 1962

Informations techniques sur l'œuvre

Plâtre original
H x L x P en cm : 100,5 x 19 x 17,4

Informations générales sur l'œuvre

Don Longuet Marx, 21/12/2012
Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.10)

Dans le contexte des Trente Glorieuses, Karl-Jean Longuet s’associe à de nombreux architectes et questionne dès 1953 la place de la sculpture, entre décoration et nécessité. Sollicité par Jean-Pierre Paquet en 1957 pour le lycée Honoré de Balzac à Paris, il y témoigne d’une vision quasi théorique d’une sculpture complément indispensable de l’architecture. Le Balzac et le vaste mur animé jettent les bases de ses « sculptarchitectures » pour lesquelles il retiendra deux formules : sculptures monumentales, étroitement articulées avec les édifices, participant de l’ambiance du projet dans un dialogue constant avec l’environnement, fut-il urbain ou paysager ; animation des surfaces des superstructures au moyen de reliefs.
À Créteil, avec l’architecte Charles-Gustave Stoskopf qui construit de 1957 à 1968 le grand ensemble du Mont- Mesly, le sculpteur élabore entre 1960 et 1962 deux monuments de six mètres de haut chacun. Placés au centre de bassins et de fontaines soigneusement agencés, ils animent un vaste parvis minéral bordé de corps de bâtiments, pensé comme une agora antique. Comme pour s’opposer à la linéarité des immeubles ou dialoguer avec l’élancement des tours, Longuet propose une sculpture abstraite, très architecturée, dont l’alternance des pleins et des creux forme une sorte d’ossature. Ces différents volumes géométriques qui s’agrègent sur les différentes faces rappellent le constructivisme russe du début du 20e siècle. En outre, dans un élan ascensionnel, la pièce s’évase progressivement depuis une base étroite comme pour suggérer une croissance ininterrompue en quête d’infini. Ce principe, comme les formes rhomboïdales superposées, visibles sur une des faces, suggèrent une citation explicite de la Colonne sans fin que Brancusi proposa à partir de 1918. Ce plâtre, sur lequel sont visibles de nombreux points de report, constitue une maquette en réduction. Il illustre le processus créatif de l’artiste qui réalise esquisses et maquettes à différentes échelles avant d’attaquer les blocs de pierre de plusieurs tonnes. Pour ces pièces aux dimensions hors-normes, il dégrossit les formes avec l’aide d’un praticien avant de s’atteler aux finitions de surface [M. Julien, 2022].

Description

Sculpture stylisée faite de trois futs en haut relief, reliés, émergeant d’une base.


Sujet/Thème
colonne stylisé figure géométrique architecture

Création

titre attribué
Fontaine ; Créteil
titre inscrit à l'inventaire
Architecture Créteil
Stade de création
modèle original
Stade de création
projet de sculpture
Dénomination
statue monumentale

sculpteur
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1960 ; et 1962

Technique

Domaine
sculpture

Libellé
Plâtre original
Matière
plâtre métal
Technique
modelé

H x L x P en cm
100,5 x 19 x 17,4
Poids en g
18150
Hauteur en cm
100,5
Largeur en cm
19
Profondeur en cm
17,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Longuet Karl-Jean, Architecture Créteil (2), 1960-1962 - oeuvre aboutie
  • Longuet Karl-Jean, Tour de Créteil, 1962, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - pendant
  • Longuet Karl-Jean d'ap., TEP fondeur, Créteil (Tour), modèle de 1960, bronze (P gallery | sculpture) - dérivé de
  • Longuet Karl-Jean, Le Balzac, vers 1958 (?) (Paris, Lycée Honoré de Balzac) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Brancusi Constantin, La Colonne sans fin III, [avant 1928] (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    Sur étiquette

Identification

Numéro d'inventaire
2012.5.10

Statut administratif

  • 2012.5 Don, 21/12/2012 (Actuel)
    Don Longuet Marx

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
    Reims, 2022
    Reproduction couleur et cité page 53.

Exposition

  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023
  • Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
    25/11/2022 - 03/03/2023

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