Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Fontaine ; Créteil
Informations sur la création de l'œuvre
Karl-Jean LONGUET (sculpteur)École, pays : France
Paris, 1904 - Auray, 1981
entre 1960 ; et 1962
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre originalH x L x P en cm : 100,5 x 19 x 17,4
Informations générales sur l'œuvre
Don Longuet Marx, 21/12/2012Musée des Beaux-Arts (inv. 2012.5.10)
Dans le contexte des Trente Glorieuses, Karl-Jean Longuet s’associe à de nombreux architectes et questionne dès 1953 la place de la sculpture, entre décoration et nécessité. Sollicité par Jean-Pierre Paquet en 1957 pour le lycée Honoré de Balzac à Paris, il y témoigne d’une vision quasi théorique d’une sculpture complément indispensable de l’architecture. Le Balzac et le vaste mur animé jettent les bases de ses « sculptarchitectures » pour lesquelles il retiendra deux formules : sculptures monumentales, étroitement articulées avec les édifices, participant de l’ambiance du projet dans un dialogue constant avec l’environnement, fut-il urbain ou paysager ; animation des surfaces des superstructures au moyen de reliefs.
À Créteil, avec l’architecte Charles-Gustave Stoskopf qui construit de 1957 à 1968 le grand ensemble du Mont- Mesly, le sculpteur élabore entre 1960 et 1962 deux monuments de six mètres de haut chacun. Placés au centre de bassins et de fontaines soigneusement agencés, ils animent un vaste parvis minéral bordé de corps de bâtiments, pensé comme une agora antique. Comme pour s’opposer à la linéarité des immeubles ou dialoguer avec l’élancement des tours, Longuet propose une sculpture abstraite, très architecturée, dont l’alternance des pleins et des creux forme une sorte d’ossature. Ces différents volumes géométriques qui s’agrègent sur les différentes faces rappellent le constructivisme russe du début du 20e siècle. En outre, dans un élan ascensionnel, la pièce s’évase progressivement depuis une base étroite comme pour suggérer une croissance ininterrompue en quête d’infini. Ce principe, comme les formes rhomboïdales superposées, visibles sur une des faces, suggèrent une citation explicite de la Colonne sans fin que Brancusi proposa à partir de 1918. Ce plâtre, sur lequel sont visibles de nombreux points de report, constitue une maquette en réduction. Il illustre le processus créatif de l’artiste qui réalise esquisses et maquettes à différentes échelles avant d’attaquer les blocs de pierre de plusieurs tonnes. Pour ces pièces aux dimensions hors-normes, il dégrossit les formes avec l’aide d’un praticien avant de s’atteler aux finitions de surface [M. Julien, 2022].
Description
Sculpture stylisée faite de trois futs en haut relief, reliés, émergeant d’une base.
- Sujet/Thème
- colonne stylisé figure géométrique architecture
Création
- titre attribué
- Fontaine ; Créteil
- titre inscrit à l'inventaire
- Architecture Créteil
- Stade de création
- modèle original
- Stade de création
- projet de sculpture
- Dénomination
- statue monumentale
- sculpteur
-
Karl-Jean LONGUET
Paris, 1904 - Auray, 1981
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1960 ; et 1962
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 100,5 x 19 x 17,4
- Poids en g
- 18150
- Hauteur en cm
- 100,5
- Largeur en cm
- 19
- Profondeur en cm
- 17,4
Contexte
Oeuvre en rapport
- Longuet Karl-Jean, Architecture Créteil (2), 1960-1962 - oeuvre aboutie
- Longuet Karl-Jean, Tour de Créteil, 1962, plâtre (Musée des Beaux-Arts de Dijon) - pendant
- Longuet Karl-Jean d'ap., TEP fondeur, Créteil (Tour), modèle de 1960, bronze (P gallery | sculpture) - dérivé de
- Longuet Karl-Jean, Le Balzac, vers 1958 (?) (Paris, Lycée Honoré de Balzac) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Brancusi Constantin, La Colonne sans fin III, [avant 1928] (Musée national d'art moderne/Centre Pompidou) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Sur étiquette
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2012.5.10
Statut administratif
-
2012.5 Don, 21/12/2012
(Actuel)
Don Longuet Marx
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Famille de l'artiste - Karl-Jean LONGUET (Paris, 1904 - Auray, 1981)
- Famille de l'artiste - Frédérique LONGUET MARX
Référence
Bibliographie
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter
Reims, 2022
Reproduction couleur et cité page 53.
Exposition
-
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023 -
Karl-Jean Longuet. Dessiner et sculpter Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft
25/11/2022 - 03/03/2023
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD