Description
A l’intérieur d’un édifice religieux, deux personnages en pied se tiennent devant l’esquisse d’une église posée en biais sur un tabouret ; à gauche, l’architecte tenant un stylet, vêtu d’un drapé à capuche, portant une longue barbe et fixant le spectateur ; face à lui, le commanditaire (un évêque ?), vêtu d’amples drapés, la tête de profil gauche, ceint d’une couronne (?) ; l’intérieur est orné de draperie, l’on distingue une représentation d’un Christ en gloire sur le mur, une colonne sur la droite, des attributs sacerdotaux tels une crosse sur la gauche ; l’esquisse représente la façade occidentale d’une église composée d’une entrée tripartite terminée d’une colonnade, d’un fronton ouvert d’un occulus, l’ensemble est surmonté d’un clocher.
- Sujet/Thème
-
scène
vue d'intérieur
église
groupe de figures
homme
architecte
évêque
religieux
draperie
à l'antique
désigner
dessin
vue d'architecture
objet du culte
crosse
peinture murale
Christ glorieux
Création
- titre attribué
-
Architecte présentant un projet de construction
-
peintre
-
Charles-Auguste HERBÉ
Reims, 1801 - Reims, 1884
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation :
1860
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 55,5 x 46
- H x L x E en cm avec cadre
- 78,5 x 68,5 x 10
- Hauteur en cm
- 55,5
- Largeur en cm
- 46
- Hauteur avec cadre en cm
- 78,5
- Largeur avec cadre en cm
- 68,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Oeuvre en rapport
- Anonyme, Le Fumeur de pipe, 17ème-18ème siècles - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé ; daté
en bas à gauche
herbé. 1860
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2018.3.1
Statut administratif
-
2018.3 Legs Françoise Marthe Clotilde DERIS, 03/10/2017
(Actuel)
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
La Revue des Musées de Reims, n°01
Reims, 2019
JULIEN Maxence, PICHON Coline, "Dernières acquisitions" pages 26-27, cité page 26; n°01 reproduction couleur page 27.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.