
Photo : © Christian Devleeschauwer
Arabes chassant le faucon
Dans la steppe semi-désertique du Sahara, une chasse au faucon s’organise. Eugène Fromentin a reconstituée cette scène, en France, dans son atelier, à partir de ses dessins réalisés sur place.
Son intérêt pour la vie nomade se retrouve dans ses « Chasses » comme dans ses « Fantasias », ses « Caravanes » ou ses « Campements ».
Il revient à plusieurs reprises sur les différentes pratiques de chasses dans ces régions : à la bécasse, aux gazelles, au sanglier... Il aime le moment où l’immobilisme bascule dans l’action, où la noblesse de l’attitude l’emporte sur la désinvolture du geste. Ainsi, dans ses sujets, deux groupes au moins s’opposent : ceux qui regardent la scène et ceux qui la jouent ; le tout dans un décor naturellement immense et lumineux. L’authenticité de Fromentin n’apparaît pas dans les détails ethnographiques des costumes mais dans la traduction prudente et sincère de son inspiration.
Ce tableau peut être considéré comme l’une des nombreuses variantes de la « Chasse au faucon » du Salon de 1857 qu’il est contraint de réaliser pour répondre aux souhaits de nombreux amateurs. [MBA Reims, 2022]
Notice complète
Description
A droite, groupe de quatre cavaliers arabes arrêtés ; à gauche, d’autres cavaliers dont un lance le faucon.
- Sujet/Thème
-
scène
faucon
chasse
cheval
cavalier
orient (thème)
arabe
fond de paysage
scène
ombre
au galop
effet de mouvement
en vol
Création
- Titre
-
Arabes chassant le faucon
-
peintre
-
Eugène FROMENTIN
1820 - 1876
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Epoque, datation :
19e siècle
;
Orientalisme
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 36,8 x 60,8
- H x L x E en cm avec cadre
- 68 x 91,1 x 10,9
- Hauteur en cm
- 36,8
- Largeur en cm
- 60,8
- Hauteur avec cadre en cm
- 68
- Largeur avec cadre en cm
- 91,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,9
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
Eug. Fromentin
-
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, A. Lecomte
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, LP-ART
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
734
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon
-
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Réunion des musées nationaux
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, effacé
(Vasnier Fromentin)
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas
3
-
numéro Sartor
sur le châssis, en haut, à la peinture blanche, masqué [récol. 2014]
S. 234
-
numéro
sur le châssis, au pochoir noir, masqué [récol. 2014]
41
-
numéro
sur le châssis, au crayon rouge, masqué [récol. 2014]
4113
-
annotation ; étiquette
sur le châssis, masqué [récol. 2014]
Musée de Reims
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.24
Statut administratif
-
887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
La couleur sous la lumière de l'Orient
La Valette-du-Var, 2014
Cité pages 14, 46 et 101, reproduction couleur page 51.
-
Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd'hui
Paris, 2012
Reproduction couleur page 119, cité page 233.
-
CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
Paris, 2004
Cité page 192.
-
Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien
La Rochelle, 2003
LEFRANCOIS Thierry "L'expérience algérienne d'Eugène Fromentin" page 2, reproduction couleur.
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°70 cité page 68, reproduction couleur page 69.
Exposition
-
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
-
Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui Musée national des Beaux-Arts d'Almaty
07/06/2012 - 05/08/2012
-
Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
21/06/2003 - 01/09/2003
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
-
La chasse au vol au fil des temps Musée International de la Chasse de Gien
05/06/1994 - 23/10/1994
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.