voir votre panier
Arabes chassant le faucon
FROMENTIN
Photo : © Devleeschauwer Christian

Arabes chassant le faucon

Eugène FROMENTIN (peintre)
École, pays : France
1820 - 1876
19e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 36,8 x 60,8
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.24)

Dans la steppe semi-désertique du Sahara, une chasse au faucon s’organise. Fromentin l’a reconstituée en France, dans son atelier, à partir de ses dessins réalisés sur place. Son intérêt pour la vie nomade se retrouve dans ses « Chasses » comme dans ses « Fantasias », ses « Caravanes » ou ses « Campements ». Il revient à plusieurs reprises sur les diverses sortes de chasses pratiquées dans ces régions : à la bécasse, aux gazelles, au sanglier... Il aime le moment où l’immobilisme bascule dans l’action, où la noblesse de l’attitude l’emporte sur la désinvolture du geste.

Ainsi, dans ses sujets, deux groupes au moins s’opposent : ceux qui regardent la scène et ceux qui la jouent ; le tout dans un décor naturellement immense et lumineux. L’authenticité de Fromentin n’apparaît pas dans les détails ethnographiques des costumes mais dans la traduction prudente et sincère de son inspiration. Ce tableau peut être considéré comme l’une des nombreuses variantes de la « Chasse au faucon » du Salon de 1857 qu’il est contraint de réaliser pour répondre aux souhaits de nombreux amateurs. [M.-H. Montout-Richard, 1997]

Notice complète

Description

A droite, groupe de quatre cavaliers arabes arrêtés ; à gauche, d’autres cavaliers dont un lance le faucon.


Sujet/Thème
scène faucon chasse cheval cavalier orient (thème) arabe fond de paysage scène ombre au galop effet de mouvement en vol

Création

Titre
Arabes chassant le faucon
peintre
Eugène FROMENTIN
1820 - 1876
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
36,8 x 60,8
H x L x E en cm avec cadre
68 x 91,1 x 10,9
Hauteur en cm
36,8
Largeur en cm
60,8
Hauteur avec cadre en cm
68
Largeur avec cadre en cm
91,1
Épaisseur avec cadre en cm
10,9

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Eug. Fromentin
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, A. Lecomte
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    734
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Réunion des musées nationaux
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, effacé
    (Vasnier Fromentin)
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en bas
    3
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche, masqué [récol. 2014]
    S. 234
  • numéro
    sur le châssis, au pochoir noir, masqué [récol. 2014]
    41
  • numéro
    sur le châssis, au crayon rouge, masqué [récol. 2014]
    4113
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, masqué [récol. 2014]
    Musée de Reims
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.24

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La couleur sous la lumière de l'Orient
    La Valette-du-Var, 2014
    cité pages 14, 47, reproduction couleur page 51
  • Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd'hui
    Paris, 2012
    cité p. 233 et reproduction couleur page 119
  • Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien
    La Rochelle, 2003
    LEFRANCOIS Thierry "L'expérience algérienne d'Eugène Fromentin" page 2, reproduction couleur
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    cité page 68 reproduction couleur page 69 n° 70
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    mONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n° 41 et reproduction couleur page 60

Exposition

  • 1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/12/2013 - 18/05/2014
  • Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui Musée national des Beaux-Arts d'Almaty
    07/06/2012 - 05/08/2012
  • Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
    21/06/2003 - 01/09/2003
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997
  • La chasse au vol au fil des temps Musée International de la Chasse de Gien
    05/06/1994 - 23/10/1994

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel



Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche