Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Arabes chassant le faucon

Informations sur la création de l'œuvre

Eugène FROMENTIN (peintre)
École, pays : France
1820 - 1876
19e siècle ; Orientalisme

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 36,8 x 60,8

Informations générales sur l'œuvre

Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.24)

Dans la steppe semi-désertique du Sahara, une chasse au faucon s’organise. Eugène Fromentin a reconstituée cette scène, en France, dans son atelier, à partir de ses dessins réalisés sur place.
Son intérêt pour la vie nomade se retrouve dans ses « Chasses » comme dans ses « Fantasias », ses « Caravanes » ou ses « Campements ».
Il revient à plusieurs reprises sur les différentes pratiques de chasses dans ces régions : à la bécasse, aux gazelles, au sanglier... Il aime le moment où l’immobilisme bascule dans l’action, où la noblesse de l’attitude l’emporte sur la désinvolture du geste. Ainsi, dans ses sujets, deux groupes au moins s’opposent : ceux qui regardent la scène et ceux qui la jouent ; le tout dans un décor naturellement immense et lumineux. L’authenticité de Fromentin n’apparaît pas dans les détails ethnographiques des costumes mais dans la traduction prudente et sincère de son inspiration.
Ce tableau peut être considéré comme l’une des nombreuses variantes de la « Chasse au faucon » du Salon de 1857 qu’il est contraint de réaliser pour répondre aux souhaits de nombreux amateurs. [MBA Reims, 2022]

Description

A droite, groupe de quatre cavaliers arabes arrêtés ; à gauche, d’autres cavaliers dont un lance le faucon.


Sujet/Thème
scène faucon chasse cheval cavalier orient (thème) arabe fond de paysage scène ombre au galop effet de mouvement en vol

Création

Titre
Arabes chassant le faucon

peintre
Eugène FROMENTIN
1820 - 1876
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
36,8 x 60,8
H x L x E en cm avec cadre
68 x 91,1 x 10,9
Hauteur en cm
36,8
Largeur en cm
60,8
Hauteur avec cadre en cm
68
Largeur avec cadre en cm
91,1
Épaisseur avec cadre en cm
10,9

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    Eug. Fromentin
  • marque de l'encadreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, A. Lecomte
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, LP-ART
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    734
  • marque de transit ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, Japon
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à droite, Réunion des musées nationaux
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, au crayon noir, effacé
    (Vasnier Fromentin)
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en bas
    3
  • numéro Sartor
    sur le châssis, en haut, à la peinture blanche, masqué [récol. 2014]
    S. 234
  • numéro
    sur le châssis, au pochoir noir, masqué [récol. 2014]
    41
  • numéro
    sur le châssis, au crayon rouge, masqué [récol. 2014]
    4113
  • annotation ; étiquette
    sur le châssis, masqué [récol. 2014]
    Musée de Reims
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.24

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Mirages, collections orientalistes des musées de Reims et Châlons-en-Champagne
    Châlons-en-Champagne, 2022
    Cat.18 cité pages 10 et 17, notice et reproduction couleur page 45.
  • La couleur sous la lumière de l'Orient
    La Valette-du-Var, 2014
    Cité pages 14, 46 et 101, reproduction couleur page 51.
  • Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd'hui
    Paris, 2012
    Reproduction couleur page 119, cité page 233.
  • CAZENAVE Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province
    Paris, 2004
    Cité page 192.
  • Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien
    La Rochelle, 2003
    LEFRANCOIS Thierry "L'expérience algérienne d'Eugène Fromentin" page 2, reproduction couleur.

Exposition

  • Rêves d'Orient Musée du Cloitre, musée Garinet, MBA Châlons-en-Champagne
    17/06/2022 - 19/09/2022
  • 1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
    07/12/2013 - 18/05/2014
  • Plaisirs de France, Art et Culture Français de la Renaissance à aujourd’hui Musée national des Beaux-Arts d'Almaty
    07/06/2012 - 05/08/2012
  • Eugène Fromentin et l'orientalisme algérien Musée des Beaux-Arts de La Rochelle
    21/06/2003 - 01/09/2003
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche