voir votre panier
Arabes au repos
FRÈRE
Photo : © Christian Devleeschauwer

Arabes au repos

Théodore FRÈRE (peintre)
École, pays : France
Paris, 1814 - Paris, 1888
avant 1857 ; Orientalisme
Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 26,7 x 41,2
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.45)

Ce tableau est typique de l’art de Frère, qui répond ainsi au goût de sa clientèle en quête d’exotisme. On y retrouve tout le vocabulaire plastique qui le caractérise : le coucher de soleil, les palmiers, les minarets et les mosquées. Comme avec ses scènes de bazars ou de rassemblement autour d’un point d’eau, l’artiste restitue une ambiance plutôt qu’une étude ethnographique.
Comme l’écrit Henri Dumesnil à propos du Salon de 1859 et des toiles du Caire, produites en grand nombre, elles ont « de quoi satisfaire la curiosité des amateurs ». Cependant, le critique d’art déplore que, parfois, « le soin et le fini manquent à ses ouvrages ».
Ici, ce n’est pas le cas. La composition est parfaitement équilibrée, et le soin apporté à la lumière maîtrisé. La scène se situe sans doute en Égypte - très en vogue à l’époque ; les fouilles archéologiques s’amplifient - sur les bords du Nil et vraisemblablement aux environs d’Assiout, ville de l’Egypte centrale (d’après Le Courrier de Champagne, 25/1/1887).
En achetant un tel tableau, tout collectionneur pouvait voyager et rêver au pays des « Mille et une Nuits » ; mais, face à une demande croissante, certains artistes n’allaient pas tarder à répandre une production hâtive et dénuée de charme. [MBA Reims, 2022]

Notice complète

Description

Deux arabes et deux chameaux au repos dans un oasis au bord de l’eau, palmiers.


Sujet/Thème
paysage orient (thème) lever du jour oasis palmier nappe d'eau nomade arabe chameau repos effet de lumière

Création

Titre
Arabes au repos
peintre
Théodore FRÈRE
Paris, 1814 - Paris, 1888
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1857 ; Orientalisme

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
26,7 x 41,2
H x L x E en cm avec cadre
51,8 x 67,1 x 6,5
Hauteur en cm
26,7
Largeur en cm
41,2
Hauteur avec cadre en cm
51,8
Largeur avec cadre en cm
67,1
Épaisseur avec cadre en cm
6,5

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à gauche
    TH. FRÈRE
  • légende
    sur le cadre, en bas, cartel
    Th. FRERE / ARABES au REPOS
  • numéro Sartor
    au dos, à la peinture blanche, à deux reprises
    S.225
  • numéro
    au dos, en haut, au crayon bleu
    518
  • numéro Sartor
    au dos, au centre, au crayon, effacé
    225
  • annotation
    sur le cadre, au dos, en bas, illisible
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le panneau
  • numéro
    sur le cadre, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    563
  • annotation
    au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon, effacé
  • cachet de douane
    au dos, en bas à droite, cire rouge, Douane de Paris
  • marque de l'encadreur ; cachet
    sur le cadre, au dos, en haut, MARCHAND
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, à gauche
    690
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir
    n°45
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
887.3.45

Statut administratif

  • 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Voyage de l'exotisme aux non-lieux
    Valence, 1998
    ill.12 reproduction couleur page 17, cité page 89.
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
    Reims, 1997
    MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°40 notice et reproduction couleur page 59.
  • NERSON Francine, Catalogue des peintures des legs Lundy et Warnier-David conservées au musée de Reims
    Paris, 1974
    N°42 notice (absence de pagination).
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    N°225 notice page 59.
  • Courrier de la Champagne, 25 janvier 1887
    Reims, 1887/01/25
    Article "Collection Lundy - V", cité page 2.

Exposition

  • Voyage, de l'exotisme aux non-lieux Musée de Valence
    14/05/1998 - 30/08/1998
  • La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
    21/06/1997 - 23/11/1997

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition



Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche