
Photo : © Christian Devleeschauwer
Arabes au repos
Ce tableau est typique de l’art de Frère, qui répond ainsi au goût de sa clientèle en quête d’exotisme. On y retrouve tout le vocabulaire plastique qui le caractérise : le coucher de soleil, les palmiers, les minarets et les mosquées. Comme avec ses scènes de bazars ou de rassemblement autour d’un point d’eau, l’artiste restitue une ambiance plutôt qu’une étude ethnographique.
Comme l’écrit Henri Dumesnil à propos du Salon de 1859 et des toiles du Caire, produites en grand nombre, elles ont « de quoi satisfaire la curiosité des amateurs ». Cependant, le critique d’art déplore que, parfois, « le soin et le fini manquent à ses ouvrages ».
Ici, ce n’est pas le cas. La composition est parfaitement équilibrée, et le soin apporté à la lumière maîtrisé. La scène se situe sans doute en Égypte - très en vogue à l’époque ; les fouilles archéologiques s’amplifient - sur les bords du Nil et vraisemblablement aux environs d’Assiout, ville de l’Egypte centrale (d’après Le Courrier de Champagne, 25/1/1887).
En achetant un tel tableau, tout collectionneur pouvait voyager et rêver au pays des « Mille et une Nuits » ; mais, face à une demande croissante, certains artistes n’allaient pas tarder à répandre une production hâtive et dénuée de charme. [MBA Reims, 2022]
Notice complète
Description
Deux arabes et deux chameaux au repos dans un oasis au bord de l’eau, palmiers.
- Sujet/Thème
-
paysage
orient (thème)
lever du jour
oasis
palmier
nappe d'eau
nomade
arabe
chameau
repos
effet de lumière
Création
- Titre
-
Arabes au repos
-
peintre
-
Théodore FRÈRE
Paris, 1814 - Paris, 1888
Nationalité, culture : Française
École, pays :
France
Epoque, datation :
avant 1857
;
Orientalisme
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur bois
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
bois
- H x L en cm sans cadre
- 26,7 x 41,2
- H x L x E en cm avec cadre
- 51,8 x 67,1 x 6,5
- Hauteur en cm
- 26,7
- Largeur en cm
- 41,2
- Hauteur avec cadre en cm
- 51,8
- Largeur avec cadre en cm
- 67,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à gauche
TH. FRÈRE
-
légende
sur le cadre, en bas, cartel
Th. FRERE / ARABES au REPOS
-
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche, à deux reprises
S.225
-
numéro
au dos, en haut, au crayon bleu
518
-
numéro Sartor
au dos, au centre, au crayon, effacé
225
-
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, illisible
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le panneau
-
numéro
sur le cadre, en haut, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
563
-
annotation
au dos, en haut, sur étiquette d'évacuation, au crayon, effacé
-
cachet de douane
au dos, en bas à droite, cire rouge, Douane de Paris
-
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en haut, MARCHAND
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à gauche
690
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon noir
n°45
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.45
Statut administratif
-
887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Voyage de l'exotisme aux non-lieux
Valence, 1998
ill.12 reproduction couleur page 17, cité page 89.
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, n°40 notice et reproduction couleur page 59.
-
NERSON Francine, Catalogue des peintures des legs Lundy et Warnier-David conservées au musée de Reims
Paris, 1974
N°42 notice (absence de pagination).
-
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°225 notice page 59.
-
Courrier de la Champagne, 25 janvier 1887
Reims, 1887/01/25
Article "Collection Lundy - V", cité page 2.
Exposition
-
Voyage, de l'exotisme aux non-lieux Musée de Valence
14/05/1998 - 30/08/1998
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.