Apparition
ANONYME HOLLANDAIS 17ème siècle
Musée des Beaux-Arts
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Agence Bruno Decrock
Photo : © Agence Bruno Decrock
Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Apparition
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME HOLLANDAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : Hollande
Haarlem - vers 1630 ; vers 1640
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire sur papier vergé contrecollé sur papier manuscrit à l'encreFeuille H x L en cm : 21,3 x 19,3
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3762)
Description
Une sainte descendant du ciel apparaît à une assemblée de personnages, certains agenouillés, sous le regard d’anges musiciens dans les cieux.
- Sujet/Thème
- scène apparition sainte foule acclamation ange musicien instrument de musique
Création
- titre attribué
- Apparition
- ancien titre attribué
- Une Apparition
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME HOLLANDAIS 17ème siècle
École, pays : Hollande
Lieu : Haarlem
Epoque, datation : vers 1630 ; vers 1640
- ancienne attribution / dessinateur
-
Gonzalès COQUES
Anvers, 1614 - 1684
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire sur papier vergé contrecollé sur papier manuscrit à l'encre
- Technique
- pierre noire collé en plein
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 21,3 x 19,3
- Montage H x L en cm
- 21,6 x 19,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro Loriquet
en bas à droite, à la plume et encre bleue
20 -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut -
numéro d'inventaire
en haut, à l'encre
ff 39 -
inscription concernant le lieu de provenance
au verso, à la plume et encre brune, doublé
Monthelon -
inscription
sur le montage, à l'encre, inscription scientifique manuscrite avec un tableau
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3762
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1752, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 51 page 45 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 20 page 261 (Coques) -
Inventaire LELARGE
1770
n° FF 39 page 11
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.