Photo : © Christian Devleeschauwer
Apollon
Informations sur la création de l'œuvre
Adam CAMERARIUS (peintre)École, pays : Hollande
Groningen, avant 1620 - vers 1689
après 1640
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 118 x 93,3
Informations générales sur l'œuvre
Achat Galerie HANN, 10/1991Musée des Beaux-Arts (inv. 991.32.1)
La vie et l’œuvre d’Adam Camerarius demeurent mal connus. Originaire de Groningue, aux Pays-Bas, il s’installe ensuite à Amsterdam, où il fréquente notamment Govaert Flinck, avant de retourner dans sa ville natale en 1659 et de s’y établir comme peintre, principalement de por traits. Une trentaine d’œuvres lui sont attribuées, réalisées à partir des années 1640, et très largement composées de portraits individuels et familiaux.
Le Rijksmuseum d’Amsterdam conserve également de lui une grande peinture religieuse figurant le Christ et le centurion. Nettement influencé par l’œuvre de son aîné Jacob Backer, il développe une touche très personnelle dans le rendu des matières et des couleurs, notamment caractérisée par un traitement large et sans recherche de réalisme des drapés.
Apollon est ici représenté couronné de lauriers et accompagné de son instrument emblématique, la lyre. L’ample toge pourpre aux bordures richement rehaussées d’or contribue à souligner la majesté du dieu, tandis que son profil serein, fortement ombré, se détache sur fond de halo faiblement éclairé. La liberté des cheveux, dont de larges mèches flottent autour et jusque devant le visage, contribue à animer la monumentalité de ce portrait. Cette peinture constitue le pendant d’un portrait de Diane, acquis par le musée de Groningen en 2004. Ces deux œuvres composent très certainement le portrait allégorique d’un frère et d’une sœur, témoignage du goût de la bonne société pour les représentations puisées aux sources de la mythologie antique, à l’instar du portrait de Louise-Henriette d’Orange-Nassau, fille du stathouder de Hollande, représentée en Diane par Willem van Honthorst en 1643 (Centraal Museum d’Utrecht). [G. Magnier, 2017]
Description
Vue de profil droit, à mi-corps, vêtu d’une draperie, coiffé d’une couronne de laurier, une lyre à la main gauche.
- Sujet/Thème
- figure mythologique Apollon en pied de profil à mi-corps jeune homme draperie attribut lyre
Création
- Titre
- Apollon
- peintre
-
Adam CAMERARIUS
Groningen, avant 1620 - vers 1689
École, pays : Hollande
Epoque, datation : après 1640
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 118 x 93,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 137,6 x 112,5 x 10
- Hauteur en cm
- 118
- Largeur en cm
- 93,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 137,6
- Largeur avec cadre en cm
- 112,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
Oeuvre en rapport
- Portrait de Diane - pendant
Inscription
-
signé
à gauche, initiales entrelacées suivies du nom complet
A. C camerarins -
étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, fragment -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 991.32.1
Statut administratif
- 991.32 Achat Galerie HANN, 10/1991 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Galerie - Galerie HANN
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Georges MAGNIER, notice" Apollon", page 42, reproduction couleur page 43. -
La Revue des Musées de France - Revue du Louvre n°1 - avril 1992
Paris, 1992
ALEMANY-DESSAINT Véronique, notice 15 pages 94-95, reproduction couleur page 95. -
Journal L'Union, mars 1992
Reims, 1992/03/19
DUCORNEZ Virginie, "Le trésor du musée des Beaux-arts s'enrichit", cité et reproduction. -
Catalogue Christie's Monaco, 22 juin 1991
1991
N°104 notice et reproduction couleur page 44. -
Catalogue John H. Schlichte Bergen, Amsterdam 1990
Amsterdam, 1990
Notice page 10, reproduction couleur page 12.
Exposition
-
Adam Camerarius, un peintre de Groningue de l'âge d'or Musée de Groninger
12/11/2004 - 10/04/2005
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.