Photo : © Christian Devleeschauwer
Apollon et le char du soleil
Informations sur la création de l'œuvre
Jean JOUVENET (peintre)École, pays : France
Rouen, 1644 - Paris, 1717
France - entre 1680 ; et 1690
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 296,5 x 192
Informations générales sur l'œuvre
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019, 23/01/2019Musée des Beaux-Arts (inv. 2019.1.27)
Jean Jouvenet commence ses études avec son père, Laurent Jouvenet. En 1661, il se rend à Paris où il rejoint l’atelier de Charles Le Brun. Associé à des ouvrages importants commandés par le roi, il intègre l’équipe des décorateurs des résidences royales. S’éloignant du classicisme, son art s’imprègne du souffle baroque tout en gardant un traitement réaliste des détails. En 1675, il est reçu membre de l’Académie de peinture, dont il devient directeur en 1705 et recteur perpétuel en 1707.
Pour venir en aide à l’Homme, le titan Prométhée décide de lui offrir un élément du char du Soleil – le feu – qu’il rapporte sur Terre dans un bâton creux. Dans la partie basse, sur la droite, la composition met en évidence la fuite de Prométhée après le vol. À gauche, les dieux de l’Olympe assistent, perplexes ou inquiets, au vol. Toutes ces divinités flottent dans un espace indéterminé, « ailleurs » nuageux, fait d’ombres et de lumières violentes. Les figures sont suggérées par des taches de couleurs chatoyantes, les glacis ocre, roses et bleus dominent, les couleurs sombres appliquées à la scène du vol sont illuminées par la présence d’Apollon dont l’auréole lumineuse et la roue éclatante du char théâtralisent ces cieux habités. Le dessin est virtuose et les expressions des visages sont très réussies, dénotant un solide naturalisme.
Dans une publication récente, la présence des dieux est contestée. Apollon est considéré par les Grecs comme le dieu de la lumière solaire, l’astre lui-même est personnifié en une divinité, Hélios créant, souvent, une confusion entre les deux. Dans cette toile, il s’agirait de certains personnages de la suite d’Hélios, décrits dans « Les Métamorphoses d’Ovide », à savoir « L’Hiver », « Le Printemps » et « L’Été ». Dans cette hypothèse, ces personnifications champêtres répondent aussi à la vogue de ce type de motifs dans la peinture mythologique, notamment ceux exécutés pour le Grand Trianon à Versailles. [F. Bouré, 2017]
Description
En haut, Apollon sur son char, cinq dieux et déesses ; en bas, quatre amours.
- Sujet/Thème
- scène mythologique masque groupe dieu gréco-romain assis nuage ciel char cheval angelot attribut torche léopard aigle casque Apollon Bacchus Jupiter Minerve Prométée
Création
- titre attribué
- Apollon et le char du soleil
- titre attribué
- Apollon et le char du soleil avec l'assemblée des Dieux
- titre inscrit à l'inventaire
- L'assemblée des Dieux
- Titre
- Prométhée dans l'Olympe
- Titre
- Les Dieux de l'Olympe
- peintre
-
Jean JOUVENET
Rouen, 1644 - Paris, 1717
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : entre 1680 ; et 1690
- ancienne attribution
-
Louis le Jeune BOULLOGNE (dit)
Paris, 1654 - Paris, 1733
École, pays : France
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 296,5 x 192
- H x L x E en cm avec cadre
- 318 x 215 x10
- Hauteur en cm
- 296,5
- Largeur en cm
- 192
- Hauteur avec cadre en cm
- 318
- Largeur avec cadre en cm
- 215
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10
Contexte
- Le sujet représenté est tiré de l’histoire de Prométhée, au moment où il dérobe le feu du ciel, du char d’Apollon, pour en animer l’homme, sa créature.
Inscription
-
numéro d'inventaire
sur la toile, au revers, en bas à gauche, au pochoir noir
INV 8601 BIS -
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en bas à droite et en haut à gauche, Cécile NEVEU -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, au crayon à bille
REIMS SRMF 1126 / J. Jouvenet / Les Dieux de l'Olympe -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche, notée trois fois, disparu [récol. 2014]
S. 294 -
numéro pochoir rouge
sur le châssis, disparu [récol. 2014]
338 -
annotation
sur le châssis, à l'encre noire, notée huit fois, disparu [récol. 2014]
Les Dieux dans l'Olympe -
marque du musée ; étiquette
sur le châssis, disparu [récol. 2014]
22 / Musée de Reims -
étiquette d'évacuation juin 1917 ; numéro
sur le châssis, au crayon bleu, disparu [récol. 2014]
384 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2019.1.27
Statut administratif
-
2019.1 Transfert de propriété de l'État à titre gratuit, 23/01/2019
(Actuel)
Dépôt de l’État, transfert de propriété de l’État à la ville de Reims, 2019 - D. 872.2 Dépôt Musée du Louvre, 1872 (Antérieur)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, notice page 40, reproduction couleur page 41. -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
DELOT Catherine, "Histoire des collections du musée des Beaux-Arts de Reims", pages 14-24, Fig.3 reproduction page 16, cité pages 21 et 24. -
SCHNAPPER Antoine, Jean Jouvenet, 1644-1717 et la peinture d'histoire à Paris
Paris, 2010
N°P.26 notice pages 201-202, reproduction page 201, reproduction couleur page 70. -
MALGOUYRES Philippe, Peintures française du XVIIe siècle. La collection du musée des Beaux-Arts de Rouen
Paris, 2000
N°42 notice "Le Départ de Phaéton" pages 51-52, cité page 52. -
L'Espace habité. Le musée imaginaire de l'Espace, manifestation 2
Paris, 2008
N°6 reproduction couleur (détail) page 38, cité et reproduction couleur page 142.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.