Photo : © Christian Devleeschauwer
Apollon et Daphné
Informations sur la création de l'œuvre
George DESVALLIÈRES (peintre)École, pays : France
Paris, 1861 - Paris, 1950
vers 1889 ; vers 1890
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 350 x 250
Informations générales sur l'œuvre
Don Catherine AMBROSELLI DE BAYSER, 23/05/2007Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.7.1)
George Desvallières est, avec Maurice Denis, l’un des rénovateurs au début du XXe siècle de la peinture religieuse. Ils créent ensemble les Ateliers d’art sacré en 1919. Durant la Première Guerre mondiale, engagé dans les chasseurs alpins, il perd son fils aîné, Daniel, âgé de dix-huit ans, le 19 mars 1915, dans l’attaque du grand Reichackerkopf. Suite à un combat où il manque, ainsi que ses hommes, de perdre la vie, il fait alors le vœu de ne peindre que des thèmes religieux : la souffrance rédemptrice et la réconciliation des hommes seront alors ses principaux sujets.
Les Ateliers d’art sacré ainsi que les autres mouvements artistiques catholiques se font connaître essentiellement au travers des grandes expositions, particulièrement celle des arts décoratifs et industriels modernes de 1925 à Paris.
Auparavant, Desvallières s’est ouvert à la peinture très jeune puisque, dès 1877, il a pour maître Élie Delaunay. Ce dernier lui fait connaître en 1878 son ami Gustave Moreau. Cette rencontre le marque profondément et modifie sa façon de travailler. Il subit l’influence de ce nouveau maître essentiellement dans les portraits. Puis, comme lui, Desvallières multiplie les œuvres inspirées de la mythologie, telle cette immense esquisse d’« Apollon et Daphné », qui illustre parfaitement ses toiles de jeunesse. Au-delà de son thème, cette peinture monumentale révèle un sens de la couleur et une écriture plastique extrêmement libre que l’artiste doit à Moreau, qu’il admire sans limite.
Peintre atypique, il prouve dans ce grand format sa capacité à dépasser le carcan académique et son ouverture d’esprit. Rappelons qu’en tant que vice-président du Salon d’automne, il sera surnommé en 1905 « l’oncle des fauves », car il reconnaissait et valorisait naturellement le talent des créateurs de cette nouvelle école. [C. Delot, 2017]
Description
Apollon, drapé, couronné de lauriers, se tenant aux côtés de Daphné, nue, surgissant une branche de laurier à la main.
- Sujet/Thème
- scène mythologique effet de clair-obscur vu d'en bas Apollon Daphné nudité draperie jeune homme jeune homme amour
Création
- Titre
- Apollon et Daphné
- peintre
-
George DESVALLIÈRES
Paris, 1861 - Paris, 1950
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1889 ; vers 1890
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 350 x 250
- H x L x E en cm avec cadre
- 354,5 x 254,5 x 6,5
- Hauteur en cm
- 350
- Largeur en cm
- 250
- Hauteur avec cadre en cm
- 354,5
- Largeur avec cadre en cm
- 254,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6,5
Contexte
Inscription
-
inscription concernant la restauration ; étiquette
au dos, au crayon à bille, à trois réprises
REIMS / SRMF 14330 / DESVALLIERES / Apollon et Daphné -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.7.1
Statut administratif
- 2007.7 Don Catherine AMBROSELLI DE BAYSER, 23/05/2007 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Catherine AMBROSELLI DE BAYSER
Référence
Bibliographie
-
LECHANU Patrick, Pour l'amour de la peinture. Observer, découvrir, transmettre
Bouvellemont, 2019
reproduction couleur page 40, cité pages 41 et 142. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
Catherine DELOT, notice Apollon et Daphné, page 148, reproduction couleur page 149. -
AMBROSELLI DE BAYSER Catherine, George Desvallières. Catalogue raisonné de l'oeuvre complet
Paris, 2015
cité pages 59,64, notice n°269 et reproduction couleur page 269 -
VEYRAT Géraldine, George Desvallières face à la modernité de Gustave Moreau
Genève, sous la direction de Pascal Rousseau, Université de Genève, 2011
page 50 n°35 de la liste, reproduction page 50. -
George Desvallières et la Grande guerre
Paris, La Cohorte, revue de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur, n°206, 2011/11
cité et reproduction page 10.
Exposition
-
Art nouveau, art déco..., un art de vivre. Trésors récents pour un nouveau musée Musée des Beaux-Arts de Reims
13/11/2009 - 25/01/2010
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.