Photo : © Christian Devleeschauwer
Animaux à l’abreuvoir
Informations sur la création de l'œuvre
Victor DUPRÉ (peintre)École, pays : France
1816 - 1879
1848
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 48,8 x 78,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.16)
Victor Dupré a une prédilection pour les bords de rivières ou de mares. Les troupeaux à la mare sont fréquents dans son œuvre. Ici, trois vaches viennent s’abreuver alors que le bouvier attend, assis sur un rocher. Victor Dupré a su rendre la clarté de l’eau par un effet de transparence. Le reste du troupeau continue de paître, en arrière-plan. Dans le fond, à gauche, nous apercevons le village regroupé autour de son église. Le soleil essaie de percer à travers les nuages. Cette plaine voit sa ligne d’horizon se fondre avec le ciel. Tout est calme et limpide. Le temps s’écoule au rythme des animaux. La palette qui rappelle le tempérament de coloriste de l’artiste, renforce aussi cette impression de ralenti. Victor Dupré s’inspire largement dans cette toile des paysages de son frère. [C. Delot, 1997]
Description
Etang, jeune berger et trois vaches dans l’eau ; à l’arrière-plan, champs, village, troupeau.
Création
- Titre
- Animaux à l'abreuvoir
- peintre
-
Victor DUPRÉ
1816 - 1879
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1848
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 48,8 x 78,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 55,2 x 84,2 x 5
- Hauteur en cm
- 48,8
- Largeur en cm
- 78,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 55,2
- Largeur avec cadre en cm
- 84,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0151_887.3.16 - encadrant
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Victor Dupré / 1848 -
numéro Sartor
sur le châssis, à deux reprises, en haut et bas, à la peinture blanche
S 208 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le châssis, en bas, étiquette fragmentaire -
annotation ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, étiquette fragmentaire, au crayon
Musée -
numéro
sur le châssis, au pochoir noir, non observé en 2013
17 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, disparu en raison d'un changement de cadre
714 -
numéro
sur le cadre, au dos, au pochoir noir, disparu en raison d'un changement de cadre
17 -
inscription
sur le cadre, au dos, au crayon bleu, disparu en raison d'un changement de cadre
228 -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut à gauche, sur le dos protecteur, LP ART -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
annotation ; numéro ; numéro pochoir rouge ; Marquage numéro d'inventaire
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.16
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
Cat.27 reproduction couleur (détail) page 38, reproduction couleur page 63. -
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
Cat. 11, reproduction couleur et légende (en japonais et français) page 51, cité dans liste des œuvres page 170. -
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
DELOT Catherine notice n° 36 et reproduction couleur page 55 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 208 page 54
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
10/09/2019 - 04/11/2019 -
Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
19/07/2019 - 01/09/2019 -
Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
20/04/2019 - 30/06/2019 -
Charles-François Daubigny Hiroshima Museum of Art
03/01/2019 - 24/03/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.