Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
André Oudet
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME RÉMOIS 17ème siècle (peintre)École, pays : Reims
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 80,5 x 65,5
Informations générales sur l'œuvre
Don ANONYME, 1906Musée des Beaux-Arts (inv. 906.38.1)
Description
- Sujet/Thème
- portrait en buste de trois-quarts homme vêtement religieux médecin
- Personne/Collectivité
- Oudet André (Personne(s) représentées)
- Événement
- Histoire de Reims : personnalités
Création
- titre publié
- André Oudet
- peintre
-
ANONYME RÉMOIS 17ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 80,5 x 65,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 94 x 78 x 6
- Hauteur en cm
- 80,5
- Largeur en cm
- 65,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 94
- Largeur avec cadre en cm
- 78
- Épaisseur avec cadre en cm
- 6
Contexte
Usage
commémoration
- Destinataire
- Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie
- Date d'utilisation
- 17e siècle
- Lieu d'utilisation
- Reims, école de Médecine
- Notes
- Présumé avoir orné la grande salle de la Faculté de Médecine [source : Guelliot, 1909, p. 107] ; Guelliot, outre "le portrait en buste de P. Rainssant, mauvaise copie du beau portrait du Musée de Reims, attribué autrefois à Mignard, et que le Catalogue du Musée donne au peintre rémois H. Chappe", rappelle qu'avec le portrait d'Oudet, au musée, et celui de Le Comper, "ces portraits ont été recueillis au milieu du XIXe siècle, par Maldan et Landouzy ; ils sont déjà signalés lors de l'inauguration des locaux de l'École de Médecine, le 22 décembre 1853 [...]". Si à cette époque, seuls dix portraits sont mentionnés en 1853, Guelliot précise qu'"outre ceux que nous citons, ont avait recueilli à cette époque ceux du Dr Chabaud, des chirurgiens Caqué, Collin (copies) et Duquenelle, et celui de l'apothicaire Gourdin. Depuis, cette galerie historique s'est enrichie des portraits sur toile de Demanche, Phillippe, Alexandre Henrot, Simon, Arthur Decès, d'un crayon de Noël, des bustes de Luton et de Moret, d'un médaillon de Maldan" [Guelliot, 1909, p. 108].
Oeuvre en rapport
- Anonyme français XVIIe, Pierre Le Comper, 1626 (Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
numéro ; étiquette
en bas à gauche
42 -
inscription concernant la représentation
sur le cadre, en bas, sur cartel
ANDRÉ OUDET / Professeur de la faculté de médecine de Reims / 1596-1665. -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut au centre
185/1186 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
Marquage numéro d'inventaire
Erreur de marquage
Identification
- Numéro d'inventaire
- 906.38.1
Statut administratif
- 906.38 Don ANONYME, 1906 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - ANONYME
- Collection publique - Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie
Référence
Bibliographie
-
Histoire de l'enseignement en France,1970
n° 88 -
GUELLIOT Antoine Octave, La fin de la faculté de médecine de Reims. Ses derniers Docteurs-Régents
Reims, 1909
p. 107 -
Exposition rétrospective. Catalogue des Objets d’art et de curiosités, Tableaux, Dessins, Tapisseries, etc
Reims, 1895
cat. 42, p. 212
Exposition
-
Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
27/06/2001 - 10/11/2001 -
Histoire de l'enseignement en France,1970
-
Exposition Rétrospective de Reims Palais du Tau de Reims
1895 - 1895
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD