Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

André Oudet

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME RÉMOIS 17ème siècle (peintre)
École, pays : Reims
17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 80,5 x 65,5

Informations générales sur l'œuvre

Don ANONYME, 1906
Musée des Beaux-Arts (inv. 906.38.1)

Description

Sujet/Thème
portrait en buste de trois-quarts homme vêtement religieux médecin
Personne/Collectivité
Oudet André (Personne(s) représentées)
Événement
Histoire de Reims : personnalités

Création

titre publié
André Oudet

peintre
ANONYME RÉMOIS 17ème siècle
École, pays : Reims
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
80,5 x 65,5
H x L x E en cm avec cadre
94 x 78 x 6
Hauteur en cm
80,5
Largeur en cm
65,5
Hauteur avec cadre en cm
94
Largeur avec cadre en cm
78
Épaisseur avec cadre en cm
6

Contexte

Usage

commémoration

Destinataire
Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie
Date d'utilisation
17e siècle
Lieu d'utilisation
Reims, école de Médecine
Notes
Présumé avoir orné la grande salle de la Faculté de Médecine [source : Guelliot, 1909, p. 107] ; Guelliot, outre "le portrait en buste de P. Rainssant, mauvaise copie du beau portrait du Musée de Reims, attribué autrefois à Mignard, et que le Catalogue du Musée donne au peintre rémois H. Chappe", rappelle qu'avec le portrait d'Oudet, au musée, et celui de Le Comper, "ces portraits ont été recueillis au milieu du XIXe siècle, par Maldan et Landouzy ; ils sont déjà signalés lors de l'inauguration des locaux de l'École de Médecine, le 22 décembre 1853 [...]". Si à cette époque, seuls dix portraits sont mentionnés en 1853, Guelliot précise qu'"outre ceux que nous citons, ont avait recueilli à cette époque ceux du Dr Chabaud, des chirurgiens Caqué, Collin (copies) et Duquenelle, et celui de l'apothicaire Gourdin. Depuis, cette galerie historique s'est enrichie des portraits sur toile de Demanche, Phillippe, Alexandre Henrot, Simon, Arthur Decès, d'un crayon de Noël, des bustes de Luton et de Moret, d'un médaillon de Maldan" [Guelliot, 1909, p. 108].

Oeuvre en rapport

  • Anonyme français XVIIe, Pierre Le Comper, 1626 (Faculté mixte de Médecine et de Pharmacie) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • numéro ; étiquette
    en bas à gauche
    42
  • inscription concernant la représentation
    sur le cadre, en bas, sur cartel
    ANDRÉ OUDET / Professeur de la faculté de médecine de Reims / 1596-1665.
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut au centre
    185/1186
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • Marquage numéro d'inventaire
    Erreur de marquage

Identification

Numéro d'inventaire
906.38.1

Statut administratif

  • 906.38 Don ANONYME, 1906 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Histoire de l'enseignement en France,1970
    n° 88
  • GUELLIOT Antoine Octave, La fin de la faculté de médecine de Reims. Ses derniers Docteurs-Régents
    Reims, 1909
    p. 107
  • Exposition rétrospective. Catalogue des Objets d’art et de curiosités, Tableaux, Dessins, Tapisseries, etc
    Reims, 1895
    cat. 42, p. 212

Exposition

  • Mythes et réalités de la cathédrale de Reims : de 1825 à 1975 Musée des Beaux-Arts de Reims
    27/06/2001 - 10/11/2001
  • Histoire de l'enseignement en France,1970
  • Exposition Rétrospective de Reims Palais du Tau de Reims
    1895 - 1895

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche